Quelques livres et magazines

 

ÉGYPTEASIE MINEUREGRÈCEMÉSOPOTAMIESYRIE/PALESTINEPERSEBATAILLES

 


Ce site est membre
d’ Egypt Ring

Nous avons besoin de vous

 
Cliquez sur les images pour accéder aux couvertures

 


Pharaon Magazine (ex. Toutânkhamon Magazine)   –
Le site du magazine le plus complet sur l’Égypte antique.
 
Voir le site


Alexandrie. Histoire d’un mythe
de Paul-André Claudel – 384 pages – Collection : Biographies et mythes historiques – Ellipses – Paris – 2011.
"Alexandrie ne peut être qu’une déception. Comment ne le serait-elle pas ? Son passé la dépasse", remarquait le romancier Henry Bordeaux en visitant l’Égypte. "Alexandre l’a fondée. César y fut l’amant de Cléopâtre. Bonaparte y a frappé du pied pour ressusciter un pays embaumé comme ses momies. Tout s’y rencontre : la gloire et la jeunesse des conquérants, et l’amour et la mort". La richesse de l’histoire alexandrine a été maintes fois soulignée. Le nom même de cette ville reste associé à une multitude d’images, immédiatement familières ou lointainement évocatrices : le tombeau d’Alexandre, le Phare, la Bibliothèque, César, Pompée, Marc Antoine, Cléopâtre, Bonaparte, Mehemet Ali, Cavafis, Ungaretti, Forster, Durrell… Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu’a joué, pendant plus de deux mille ans, la cité des Ptolémée. Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l’époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l’Antiquité…C’est à une promenade à travers cet amoncellement de témoignages, de contes, d’évocations plus ou moins ornées, que nous convie l’auteur de cet ouvrage.


Nathan et le mystère de Neb 
Un roman d’Agnès Zima – Éditions : Thot – Paris – 2010.
Au cœur de l’Égypte de Ramsès II une aventure palpitante, une invitation au voyage et aux rêves. Nathan est un jeune adolescent tout à fait ordinaire. Sa rencontre avec le Professeur Pierre Vatel, un archéologue un peu original, va bouleverser sa vie. Le Professeur va l’envoyer en Égypte, mais au temps de Ramsès II. Nathan deviendra alors Ahmosis. Avec l’aide de ses amis, Ménophis, le Prince Mery-Atoum, fils de Ramsès II et la jolie Mya, il devra découvrir l’énigme de la famille de Neb, le directeur de la Maison de Vie de Thèbes. Il étudiera les hiéroglyphes dans l’école des scribes et apprendra à conduire un char. Il rencontrera Ramsès II et la Grande Epouse Royale Néfertari……. Voir le site


Le mécanisme secret de la grande pyramide d’Égypte
de Philippe Lheureux et Stéphanie Martin – 149 pages – Editions Le Temps Présent – Paris – 2010.
Et si toutes les parties connues de la grande pyramide de Khoufou (Khéops) étaient en fait autre chose qu’un tombeau ? Au terme d’une enquête reprenant point par point toutes les anomalies architecturales constatées, les auteurs démontrent que celles-ci s’expliquent parfaitement dans le cadre d’un mécanisme secret d’ouverture déclenché par la mise en eau d’une cuve étanche prise à tort pour la chambre du Roi. Constatation surprenante, les constructeurs semblent s’être servis de la chambre de la Reine pour tester les différentes fonctions de leur mécanisme avant de le reproduire à l’étage supérieur. Selon cette nouvelle théorie, même la chambre souterraine non terminée trouve son utilité comme volume de rétention destiné à recevoir l’eau puis le sable du mécanisme. Que se serait-il vraiment passé si les hommes, au lieu d’avoir pénétré par effraction dans cette pyramide, avaient eu l’idée de la remplir d’eau à l’aide d’un des conduits dits "de ventilation" débouchant en façade ? Cette théorie inédite est difficile à prendre en défaut….  Voir le site


Décryptage de la religion de l’Égypte ancienne
de Roland Khater – Téléchargement gratuit sur le site
La religion de l’Égypte Ancienne est-elle le reflet d’une civilisation démente comme l’ont déclaré certains égyptologues du siècle dernier ou cache-t-elle une vraie doctrine qui rivalise en splendeur avec les imposantes pyramides ? L’auteur révèle le sens psychologique des différentes divinités et analyse leurs interactions en tant que paramètres psychiques. Il montre que cette religion énigmatique est beaucoup plus proche de la science exacte qu’elle ne l’est de l’ésotérisme et de la futilité dont on l’a qualifiée. La crédibilité de ce décryptage  repose sur le fait qu’il forme une unité logique et cohérente et qu’il se défend le long des chapitres du Livre Des Morts Des Anciens Égyptiens. Reconsidérée sous cet angle, la religion osirienne devient une vraie mine d’or aux richesses insoupçonnées, capable de restructurer notre vision moderne du monde sur une base sérieuse et fiable…. Voir le site


Décryptage de la religion de l’Égypte ancienne – Tome 1, des origines à la fin de l’Ancien-Empire
de Jean Vercoutter – 382 pages – Nouvelle Clio – Éditions : PUF – 1992.
La vallée du Nil a toujours constitué une zone de contact privilégiée entre Afrique, Asie et Méditerranée. Ce carrefour de routes a vu naître une des plus anciennes civilisations, celle des Pharaons, qui s’est élaborée au cours d’un très lointain passé et dont les traits caractéristiques sont fixés aux environs de 3500 av.J.C. Cette lente gestation est évoquée dans le présent volume de l’Histoire de l’Égypte et de la vallée du Nil. Les cultures primitives de pêcheurs, chasseurs, cueilleurs qui, au XIIe millénaire avant notre ère, peuplaient le Nord-est de l’Afrique, ont peu à peu donné naissance à une société hiérarchisée gouvernée par un souverain unique. Les tailleurs de silex du Paléolithique final sont les ancêtres directs des bâtisseurs des grandes pyramides et des incomparables sculpteurs de l’Ancien Empire.


L’Égypte et la vallée du Nil – Tome 2, de la fin de l’Ancien-Empire à la fin du Nouvel-Empire
de Claude Vandersleyen – 702 pages – Nouvelle Clio – Éditions : PUF – 1995.
Les mille ans qui sont l’objet de ce volume voient, après la fin de l’Ancien Empire, l’ensemble de la vallée du Nil entrer dans l’histoire. L’Égypte se défend alors contre le monde extérieur en repoussant toujours plus loin, au Sud, puis au Nord, les frontières de ce qui devient une sorte d’Empire colonial. Cette première lumière qui s’est allumée dans l’angle Nord-est de l’Afrique éclaire alors largement le monde encore obscur qui l’environne. Conquêtes et explorations fournissent les plus anciennes informations historiques, géographiques et ethnographiques sur l’Afrique du Haut Nil, sur la Palestine et les régions voisines. La jonction se fait entre le domaine Égyptien et celui de la Syrie et des États Mésopotamiens : L’histoire s’internationalise. La civilisation Égyptienne atteint des sommets en littérature et dans les beaux-arts. C’est la période la plus créative de cette longue histoire, que l’intense activité Égyptologique du dernier demi-siècle a enrichie, mais souvent bouleversée.


La Grèce Antique
de Peter Ackroyd (Auteur), Arnaud Regnauld de la Soudière (Traduction) – 142 pages – Éditions : Tournon Jeunesse – Septembre 2006.
La Grèce antique était peuplée de héros, de guerriers et de philosophes. Cependant elle avait aussi son côté sombre : Un monde souterrain où vivaient des bêtes mythiques où le terrible Minotaure guettait, tapi dans l’ombre d’un labyrinthe d’où nul ne ressortait vivant…


Chronique des Reines d’Egypte : Des origines à la mort de Cléopâtre
de Joyce Anne Tyldesley, Aude Gros de Beler et Pierre Girard – 224 pages – Éditions : Actes Sud – Juillet 2008.
La Chronique des Reines d’Égypte qui retrace l’histoire du pouvoir politique et religieux, des luttes sanglantes, des beautés éternelles, des divinités, a pour héroïnes un grand nombre de femmes de différentes conditions : Les épouses ou mères de Rois, ou encore les concubines vivant dans l’ombre du harem et les Reines qui ont su s’imposer pour devenir "femmes Pharaons". L’étude des obligations religieuses et politiques de la Reine nous aide à mieux comprendre non seulement la façon dont les Égyptiens concevaient l’exercice du pouvoir royal mais aussi les subtilités et la complexité de l’histoire de la dynastie, de sa religion et de la vie même de cette dynastie. Jusqu’ici, aucun ouvrage n’était consacré aux différents aspects du gouvernement des Reines d’Égypte. Celui-ci évoque la destinée d’une série de ces femmes, dynastie après dynastie et l’évolution de leurs titres, de leurs différentes prérogatives, royales ou funéraires. Certaines Reines sont largement représentées, comme Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou Cléopâtre, tandis que d’autres ne sont connues que par leur nom. Ainsi, cette chronique constitue un remarquable travail de synthèse….


Deir El Médineh et la vallée des Rois : La vie en Egypte au temps des pharaons
Actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 3 et 4 Mai 2002 – Éditions : Khéops – Décembre 2004.
Sous la direction scientifique de Guillemette Andreu-Lanoë, conservateur au département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre.
Niché dans un vallon de la montagne Thébaine, en Haute-Égypte, le site de Deir el-Médineh offre une occasion exceptionnelle d’aborder la société Égyptienne du temps des Ramsès et d’étudier la vie professionnelle, économique, sociale, artistique, ou encore les événements historiques que la population de ce village a traversé au quotidien. Cet ouvrage fait le point sur les travaux menés sur cette communauté d’artisans, d’ouvriers et d’artistes qui travaillèrent pour la demeure éternelle de leurs Pharaons dans la Vallée des Rois.


Les légendes des Juifs : Josué, les Juges, Samuel et Saül, David, Salomon
de Louis Ginzberg – 270 pages – Éditions : Cerf & Institut A. de Rothschild, Collection Patrimoines, Judaïsme – Aout 2004.
Ce cinquième volume des Légendes des Juifs pourrait porter comme sous-titre : "De l’avènement de la Loi à la royauté". À la mort de Moïse, Josué lui succède. Ensuite, vient la période des Juges qui dirigent la nation, garantissant principalement l’hégémonie militaire. Samuel, le dernier d’entre eux, oint Saül de la dignité royale, mais ce dernier pèche gravement et Samuel oint David, du vivant de Saül. David fut l’exemple même du bon dirigeant. Investi d’un immense prestige, il devient le symbole des aspirations messianiques Juives. Il reçoit de Dieu la promesse suivante : "Ta maison et ta royauté dureront à jamais devant moi et ton trône sera stable à jamais." De fait, sa maison dura quatre siècles. Il s’empare de Jérusalem dont il fait sa capitale, y installe l’Arche d’alliance, mais ne reçoit pas l’autorisation de construire le Temple, car un guerrier ne peut construire un temple de paix. Ce rôle échoit à son fils Salomon, qui régnera durant quarante ans…..


La Reine mystérieuse Hatshepsout (Poche)
de Christiane Desroches Noblecourt – 512 pages – Éditions : J’ai lu – Éditions Pygmalion, Mars 2002 – Flammarion Août 2008.
L’énigme de la Reine Hatshepsout, morte il y a plus de 3450 ans, a fasciné plus d’un spécialiste. Concilier la plus stricte rigueur scientifique et l’audace de plonger dans l’intimité d’une Reine injustement rayée de l’histoire, voilà le défi que relève Christiane Desroches Noblecourt. En s’appuyant sur les travaux les plus récents et sur de célèbres œuvres d’art, l’auteur reconstitue le destin singulier d’une théologienne novatrice, exceptionnelle par son intelligence et par son courage. Elle nous livre une interprétation inédite et passionnante de faits historiques majeurs restés jusqu’à présent inexpliqués. Découvrez la vie de la première grande souveraine de l’histoire de l’humanité.


Les Perses – Trésors d’une civilisation ancienne
d’Anna Vanzan – 205 pages – Éditions : White star – Septembre 2008.
Magnifique ouvrage grand format, avec de splendides photos. La civilisation Perse s’est développée à la croisée de l’Orient et de l’Occident, sur un territoire situé à l’Est du Croissant fertile et qui fut convoité par les Achéménides, les Séleucides, les Parthes et les Sassanides, qui se sont succédés sur le plateau Iranien avant l’avènement de l’islam. Le présent ouvrage retrace les moments clés de l’histoire de l’Iran préislamique et présente la contribution majeure d’une des civilisations les plus anciennes et les plus complexes dans les domaines de l’art, de la littérature, des mathématiques et de la médecine.


Dictionnaire illustré des Dieux de l’Égypte
de Ruth Schumann-Antelme, Christiane Desroches Noblecourt et Stéphan Rossini – 578 pages – Collection : Champollion, Éditions du Rocher, Novembre 2003 et 2007.
Restées muettes pendant des millénaires, les figures, statues et peintures de l’époque pharaonique ont aujourd’hui livré leur secret : L’art pour l’art n’existait pas dans l’Égypte ancienne. Toute œuvre servait en effet à "faire persister la vie", d’où l’importance des représentations de divinités qui transmettaient leurs pouvoirs à ces images. Ce dictionnaire ouvre la porte du panthéon Égyptien aux lecteurs par le texte et l’image. Un aperçu général leur permettra d’abord de s’orienter dans les arcanes de la pensée métaphysique des anciens Égyptiens. Sont ensuite présentés tous les membres de l’aréopage céleste et infernal. Chaque divinité est dotée dune fiche d’identité illustrée et des références croisées renvoient aux autres Dieux auxquels elle est liée. Enfin, une analyse zoologique du bestiaire sacré, une liste descriptive des nomes administratifs, une chronologie et un glossaire complètent cet ouvrage dont l’exhaustivité et la richesse iconographique sont sans équivalent. Basé sur les plus récentes recherches et d’usage pratique, ce dictionnaire sera le compagnon de l’amateur et un instrument de référence pour l’historien et l’étudiant.


Atlas de la Grèce antique
de Morkot – 144 pages – Éditions : Autrement – Janvier 1999.
La Grèce, Cnossos et le Roi Minos, Mycènes, la guerre de Troie, l’apparition des cités-États, l’Égypte et la Sicile, la montée d’Athènes, le royaume de Macédoine et les guerres avec la Perse et Sparte, Périclès et l’Empire Athénien, les Guerres du Péloponnèse, Alexandre et ses campagnes, les nouveaux royaumes, la conquête Romaine… Autant d’aventures humaines devenues images mythiques qui structurent notre mémoire, notre patrimoine et notre imaginaire. Derrière cette très longue histoire scandée de querelles et de conflits incessants, se dessine une civilisation dynamique, inventive dans tous les domaines marquant profondément notre culture et nos modèles politiques occidentaux. Cet héritage, que nous réévaluons sans cesse à la lumière de nouvelles découvertes, est mis en scène dans cet atlas avec une érudition maîtrisée, une grande clarté d’expression et un traitement graphique inédit.


La construction pharaonique : Du Moyen-Empire à l’époque Gréco-romaine
de Jean-Claude Goyon, Jean Claude Golvin, Claire Simon-Boidot et Gilles Martinet – 455 pages – Éditions A&J Picard, Paris, Décembre 2004.
De tout ce qui touche à la civilisation des Pharaons, l’art de construire pour l’éternité fascine plus que tout. Et il ne se limite pas à l’érection des pyramides de l’Ancien Empire. Deux mille ans plus tard, les principes qui l’ont régi sont identiques, même si les formes architecturales se sont adaptées aux temps et aux lieux. Plus tard encore, sous l’influence des techniques importées par les Grecs puis les Romains, le bâtisseur de la Vallée du Nil ne renonce pas à des procédés consacrés par l’usage, que son cadre de vie, ses buts, son savoir-faire ont imposé et dont l’efficacité s’est avérée "un million de fois", selon la phraséologie Égyptienne elle-même. La construction pharaonique a pour ambition de dresser un bilan de ce que l’on peut savoir, au début du XXIe siècle, des principes et des techniques qui permirent aux habitants du Double-Pays d’édifier, pour leur Roi et leur Dieu, les édifices cultuels. Réunissant leurs spécialités propres, architectes, géologues et égyptologues ont donné à ce livre une forme neuve en associant, au sein d’un même ouvrage, les données de leurs différentes disciplines…..


L’univers Phénicien
de Michel Gras, Pierre Rouillard et Javier Teixidor – 363 pages – Éditions : Hachette Littératures – Février 2006 et Artaud Littérature Collection : Beaux Livres – Juin 2008.
Entre les XIe et VIe siècles avant notre ère, les Phéniciens ont colonisé les pourtours de la Méditerranée, des côtes du Liban à l’Italie, à Carthage et aux rivages de l’Espagne. Commerçants habiles, ils construisent maisons, magasins et tombeaux et fabriquent vases et amphores. Inventeur de l’alphabet, ce peuple qui rivalisa et cohabita avec les Grecs fut l’une des composantes fondamentales de l’histoire de la Méditerranée à l’aube des temps classiques. Ce livre est la meilleure des synthèses sur son histoire.


Amenhotep III "Le Magnifique"
d’Agnès Cabrol, diplômée de l’école du Louvre, docteur en Égyptologie de l’Université de Lille III – membre du CNRS ….. (décédée prématurément en 2007) – 536 pages – Collection : Champollion – Éditions du Rocher – Monaco – Mai 2000.
Ce livre explore tous les aspects de la bibliographie du Roi et de son règne exceptionnel, famille, hauts fonctionnaires, la Grande Épouse Royale Tiyi I, les grands personnages de l’époque, les faits marquants et la politique extérieure menée par le Roi alors que l’Égypte connaissait une période de paix, de prospérité et de création artistique exceptionnelle. Elle ne se limite pas à une synthèse des travaux déjà publiés sur le sujet mais privilégie l’étude des sources écrites et archéologiques. Reproductions, photographies, chronologies, textes hiéroglyphiques, tableaux de référence ainsi qu’une vaste bibliographie enrichissent l’ouvrage. Une vision claire et complète du règne d’Amenhotep III.


Dictionnaire des Pharaons
de Pascal Vernus et Jean Yoyotte – Il existe plusieurs couvertures différentes – Noésis, Paris, Janvier 1996 ou Éditions : Agnès Viénot, Paris, 1ère Édition 1996.
Outil indispensable de l’étudiant à l’amateur éclairé. L’ouvrage recense les grandes entrées de l’égyptologie : Noms propres de lieux et personnages, terminologies Égyptiennes, Grecques et Romaines, avec de nombreuses références (En entrées ou dans le corps du texte) aux entités extérieures à l’Égypte depuis la Perse aux mondes Hellénique ou préhellénique. Les développements sont assez complets et, dans certains cas, tiennent plus de l’article spécialisé que d’une entrée de dictionnaire. L’ouvrage comporte aussi quelques cartes utiles et un index.


La Mésopotamie
de Georges Roux – 600 pages – Éditions Seuil – Collection : L’univers historique – Février 1995.
Les premières civilisations apparaissent au Moyen Orient vers 4000/3000 et s’éteindront peu avant l’ère Chrétienne : Sumer, Akkad, Hittites, Babylone, l’Assyrie etc. Georges Roux nous fait revivre ces civilisations étonnantes, il connaît son sujet dans toutes ces facettes et parvient a nous les rendre : L’histoire politique, la vie quotidienne des peuples, leur organisation, leur croyances, leur génie particulier, leur naissance et leur chute, les chefs-d’œuvre qu’ils nous ont laissé, les nombreuses interactions avec les peuples voisins. Tout cela se fait sur un fond d’archéologie, quand et comment se sont faites les fouilles, les informations qu’elles nous livrent, les recoupements avec les sources provenant des civilisations voisines, en particulier avec le peuple Hébreux et l’Égypte qui sont mieux connus. Les milliers d’années qui nous séparent de ces peuples laissent des blancs ou des mythes et légendes, sans romancer, sans tuer les mythes, l’auteur démêle méthodiquement et comble les trous. Très bien écrit, vivant et accessible a tous.


La mythologie Égyptienne
de Aude Gros de Beler – 133 pages – Éditions : Le scribe et Édition Molière – Paris – Décembre 1998.
Véritable bréviaire de plus de 50 Dieux les plus connus. "Pénétrer dans le panthéon de l’Égypte ancienne, c’est essayer de comprendre les relations complexes qui unissaient les Dieux aux hommes", écrit Aly Maher el Sayed, Ambassadeur d’Égypte en France, qui préface ce livre. C’est chercher, au travers de ces multiples transpositions, mi-humaines, mi-animales, à atteindre cette nature divine qui hante toutes les civilisations… L’invitation est déclinée à travers l’évocation de 50 divinités : Les lignes-force de leurs mythes, les étapes historiques de leur culte. Le texte, très accessible, est illustré par 55 reproductions en couleurs, pour la plupart pleine page, de peintures, dessins, sculptures et reliefs, dont les légendes fournissent des points de repère artistiques. Autres apports appréciables de l’ouvrage : Des tableaux pour clarifier les points épineux de la mythologie, ainsi que chronologie, carte, lexique, index, représentation stylisée des divinités, symboles religieux et même une initiation aux hiéroglyphes.


Ramsès II
de Thomas Garnet Henry James – 317 pages – Collection : Berceaux de l’histoire – Gründ, 2002 – White Star, Janvier 2003.
Parmi les Pharaons illustres, aucun autre plus que Ramsès II ne laissa une telle impression de puissance et de grandeur. L’incroyable longévité de son règne, ses multiples épouses et son innombrable progéniture, la majesté des multiples édifices qu’il fît construire, ses victoires militaires, mais aussi son amour de la paix contribuèrent à son extraordinaire postérité. Pourtant, son règne et sa personnalité font l’objet de grandes discussions entre les spécialiste. Dans cet ouvrage, l’auteur, s’est attaché à nous raconter l’histoire passionnante de Ramsès II. Grâce à ses recherches, il est parvenu à dissiper les idées préconçues sur une période historique célèbre et un Roi élevé au rang de mythe. L’auteur nous livre un portrait de Ramsès II très complet, en décrivant le contexte historique dans lequel il vécut, puis en analysant les différents aspects de sa personnalité et les caractéristiques de son règne. Illustré par de superbes photographies, cartes et dessins spécialement conçus pour cet ouvrage, ce récit passionnera tous ceux que la splendeur éternelle de l’Ancienne Égypte fait rêver.


Archéologie historique de la Grèce Antique
de Roland Étienne, Christel Müller et Francis Prost – 399 pages – Éditions : Ellipses Marketing – Août 2006.
Cette "Archéologie historique de la Grèce antique", richement illustrée, est un ouvrage novateur dans sa conception et original dans son contenu. Les auteurs placent au cœur de l’analyse l’ensemble des objets produits par une civilisation et montrent comment, du plus humble au plus raffiné, ils peuvent servir de matériau à l’histoire. Ces objets, en effet, ne prennent tout leur sens que replacés dans le contexte social qui les a créés : De la civilisation des palais Minoens à celle de la cité Grecque, des royaumes Hellénistiques à l’intervention des Romains en Grèce. Enfin, ce livre rend compte des débats les plus fréquents sur le monde Grec antique et place au centre du discours la recherche du sens plutôt que la description. À la fois nouvelle histoire et nouvelle archéologie, il dépasse les clivages disciplinaires et s’adresse non seulement aux étudiants d’histoire et d’histoire de l’art, mais aussi à un large public qui y trouvera une introduction à une perception moderne de l’Antiquité.


Trésors d’Égypte au musée du Caire
de Francesco Tiradritti et Araldo de Luca – 416 Pages – Éditions : Gründ – 1998. (existe en Anglais et en Espagnol)
Chaque pièce en photo est commentée et analysée en détail. Nombreux sont les livres traitant du musée du Caire : Celui-ci a surement des défauts mais beaucoup qualités. Toutes les œuvres exposées sont magnifiquement mises en valeur et les commentaires sont clairs et très précis. Les photos sont magnifiques et très grandes ce qui donne une forte particularité à ce livre, de plus elles sont très bien commentées … Il faudrait un deuxième volume pour traiter de la quantité pharaonique d’œuvres exposées dans ce musée. Cet ouvrage peut "trôner" fièrement dans toutes les bonnes bibliothèques car c’est toujours un réel plaisir (malgré son poids !) de le consulter….


Les statues Égyptiennes du Nouvel-Empire – En deux volumes
N°1 – Planches des statues royales et divines – 584 pages – Avril 2007.
N°2 – Textes se rapportant aux statues – 586 pages – Avril 2007.
de Christophe Barbotin, conservateur en chef au département des Antiquités Égyptiennes au Musée du Louvre –  Éditions : Khéops.
Le Nouvel Empire est la période la plus connue de l’histoire Égyptienne, époque de grande expansion territoriale, de réorganisation administrative et surtout d’apothéose dans le domaine artistique. Les plus grands souverains comme Thoutmôsis III, Amenhotep III, Akhénaton et Néfertiti, Toutânkhamon et Ramsès II sont présents au Louvre, mais aussi de nombreuses divinités, ainsi qu’une foule plus grande encore de nobles et de fonctionnaires. Le nouveau catalogue du musée présente, pour la première fois, l’un des ensembles les plus éminents conservés en Occident.


De l’Afrique à l’Orient : L’Egypte des pharaons et son rôle historique 1800-330 avant notre ère de Jean Claude Goyon – 382 pages – Éditions : Ellipse Marketing – Mars 2005.
L’Égypte antique était-elle un État impérialiste ? L’économie pharaonique pouvait-elle servir de prétexte à un expansionnisme vers le Sud comme vers l’Est ? Ces deux questions, restées jusque-là sans réponses, ont servi de ligne directrice à cet ouvrage. L’originalité de la mise au point proposée réside également dans le choix de ses limites chronologiques de 1800 à 330 avant notre ère. Cette période restait dépourvue d’une étude en langue Française tenant compte des plus récentes données acquises par l’avancée de la recherche égyptologique mondiale. La démarche imposait tout à la fois de reconsidérer les sources pharaoniques dans leurs aspects jusqu’ici négligés ou omis et de les relier plus étroitement à un mode de pensée très spécifique, entièrement façonné par les contraintes du cadre de vie, celui des vieux Égyptiens. L’ouvrage proposé ici au chercheur, à l’enseignant et à ses étudiants, de même qu’à tous lecteurs intéressés, servira de base à une meilleure compréhension et à une vision moderne d’un millénaire et demi de la vie et de l’histoire mouvementée des anciens habitants de la vallée du Nil.


Les Assyriens et les Babyloniens – Trésors d’une civilisation ancienne
d’Alfredo Rizza – 207 pages – Éditions : White star – Septembre 2007.
Magnifique ouvrage grand format, avec de splendides photos. Les Assyriens et les Babyloniens exercent aujourd’hui une fascination toute particulière qu’ils doivent à une histoire parfois cruelle, mais riche de découvertes scientifiques, de traditions, d’art, de littérature et d’innovations technologiques et sociopolitiques, apparues pour la première fois dans l’histoire de l’humanité en Mésopotamie. Cet ouvrage abondamment illustré entraîne le lecteur à la découverte d’une histoire millénaire qui a donné naissance à nombre de nos institutions et de nos connaissances modernes.


Chronique de l’Égypte Ancienne
de Michel Dessoudeix –  780 pages – Éditions : Actes Sud – Avril 2008.
Riche de ses 3000 ans d’histoire, l’Égypte pharaonique a vu se succéder quelque 345 souverains. Si certains sont passés à la postérité, notamment les Rois des périodes prospères, d’autres ne sont plus que de simples noms pour les archéologues. Les époques troublées, dites Périodes Intermédiaires, compliquent la tâche des scientifiques dans la reconstitution de la chronologie royale. Ce livre, qui représente avant tout un outil didactique, fournit un état des lieux des connaissances actuelles, en regroupant tous les renseignements fondamentaux sur chacun des Pharaons attestés. Ceux-ci sont présentés sous forme de fiche incluant : Dates d’intronisation et de mort, famille (Parents, épouses et enfants), lieu de sépulture, événements marquants du règne, sites où le Pharaon a mené une activité architecturale, titulature complète, contemporains du règne accompagnés de leurs titres, bibliographie etc….  Ainsi, dans sa totalité, ce livre regroupe : 345 Pharaons; 1 643 appellations hiéroglyphiques; 642 personnages royaux; 127 sépultures; 245 sites archéologiques; 1 437 contemporains du Roi etc…


Histoire de l’Égypte Ancienne
de Nicolas Grimal – 668 pages – Éditions : Fayard – Paris – Novembre 1988 et 1997 – LGF – Livre de Poche – Janvier 1994.
L’Histoire de l’Égypte ancienne de Nicolas Grimal est une œuvre riche et complète reprenant, dans sa chronologie, plus de trois mille ans de civilisation Égyptienne. En comprendre et assimiler le contenu n’est pas forcément une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agis là de la première approche sérieuse de la civilisation Égyptienne. Sa lecture va réellement vous captiver. Pour vous aider à situer rapidement un fait dans son contexte, il faut un document plus simple, consultable à tout moment qui propose une réelle synthèse. Ce livre vous prose tout cela et il reste une lecture indispensable à la compréhension de la civilisation Égyptienne.


Histoire de l’Empire Perse
de Pierre Briant – 1247 pages – Éditions : Fayard – Juin 1996.
Dans cet ouvrage, Pierre Briant explique clairement l’histoire de l’Empire Perse Achéménide, depuis sa naissance à travers le destin du grand Roi Darius jusqu’à la chute de cette somptueuse civilisation lors des conquêtes du Roi Macédonien Alexandre le Grand. Les explications sont agrémentées d’illustrations très variées (photos, cartes etc…). Des notes supplémentaires à la fin de l’ouvrage permettent à l’amateur d’histoire ou à l’étudiant de prolonger ses recherches vers d’autres ouvrages plus ciblés. Ce condensé est un bon point de départ pour tous ceux qui s’intéresse à cet Empire disparu. Le style très riche et à la fois souple de l’auteur permettent d’aborder le sujet avec beaucoup de facilité. Un très bel ouvrage à découvrir.


Les Textes des sarcophages et la démocratie. Eléments d’une histoire culturelle du Moyen Empire Égyptien
de Harco Willems – Éditions : Cybèle – Paris – Janvier 2008.
Histoire cultuelle du Moyen-Empire Égyptien avec pour centre d’études la nécropole de Deir el-Bersha. Les Textes des Cercueils constituent la corpus le plus vaste retrouvé dans l’Égypte ancienne, de textes funéraires, bien qu’ils soient moins connus que les Textes des Pyramides ou le Livre des Morts. Ils sont souvent considérés comme l’expression par excellence de la religion funéraire du Moyen Empire. Aussi présume-t-on qu’ils sont le reflet d’une "démocratisation" de la religion funéraire royale de l’Ancien Empire. Mais ces textes étaient-ils vraiment écrits pour le bénéfice de chaque individu ?. L’auteur montre que leurs utilisateurs ne représentent pas du tout la population entière, mais différents groupes bien spécifiques, comme les Prêtres de quelques temples de pyramides Memphites, l’élite de la cour Thébaine du Moyen Empire ou les Nomarques de Moyenne Égypte. Le livre inclut une nouvelle étude du rôle de Nomarque dans l’Ancien Empire, la Première période Intermédiaire et le Moyen Empire. Le livre présente également un certains nombre de résultats des six premières campagnes de fouille qu’a entreprise l’auteur à Deir el-Bersha en Moyenne Égypte.


La Grèce Antique
de Stefania Ratto (Auteur), Todaro Tradito (Traduction) – 383 pages – Éditions Fernand Hazan – Paris – Mars 2007.
La Grèce antique nous a laissé un immense patrimoine littéraire, architectural et iconographique, dont nous n’avons pas encore exploré toutes les richesses. Dans cet ouvrage, l’auteur s’intéressé plus particulièrement à la polis, la cité entendue comme la forme la plus typique et la plus originale d’organisation politico-étatique du monde Grec. La période considérée débute au VIIIe siècle avant l’ère chrétienne, lorsque, après la civilisation Mycénienne et les siècles obscurs de ce que l’on appelle le "Moyen Âge Hellénique", la Grèce commence son développement urbain, et elle s’achève au moment du passage à l’Hellénisme, représenté par la date symbolique de l’avènement du Roi Macédonien Alexandre le Grand. Sur le plan géographique, le choix de se borner à la Grèce proprement dite, en excluant les réalités "coloniales" et notamment la Grande-Grèce, a été dicté par l’existence de spécificités artistiques et culturelles nécessitant un traitement spécifique…..


Thoutmôsis III et la corégence avec Hatchepsout
de Florence Maruéjol – 478 pages – Éditions : Pygmalion – Collection : Les grands Pharaons – Paris, Septembre 2007.
Pour la première fois, grâce à des égyptologues confirmés, une collection est consacrée à faire revivre certains souverains pour un large public. Entre sphère privée et publique, personnalité et destin, les auteurs ressuscitent, autant que l’homme et le Roi, l’époque à laquelle il vécut et que, souvent, il façonna. Thoutmôsis III est l’un des Rois à nous apparaître dans toute sa diversité, en de nombreux domaines qui ne sont pas seulement militaires. Son règne commence par une corégence unique dans l’histoire de l’Égypte, car il est associé sur le trône à la célèbre Reine Hatchepsout, l’une des très rares femmes devenues pharaon. Au fil des années, à côté d’une vie de famille active, il bâtit un royaume aussi stable que prospère et gouverne une société qui est loin d’être figée, comme en témoigne un ensemble de tombes Thébaines….. Dans la même collection voir aussi : Djoser et la IIIe dynastie de Michel Baud et Sésostris III et la fin de la XIIe dynastie de Pierre Tallet.


La Mésopotamie
de Enrico Ascalone (Auteur) et Anne Guglielmetti (Traduction) – 367 pages – Éditions : Harzan – Avril 2006
Entre le Tigre et l’Euphrate, la Mésopotamie "pré-classique", c’est-à-dire celle qui précède les menées d’Alexandre le Grand, a vu naître de nombreuses civilisations. Si elles sont mal connues, c’est parce que les conceptions historiographiques des traditions biblique et néo-classique ont largement déformé leur histoire, ne leur accordant pas la dignité culturelle qu’elles méritaient. Relater les événements historiques, décrire les principaux témoignages archéologiques qu’elle a laissés permet d’accéder à la pleine compréhension de la pensée Mésopotamienne et de procéder à la reconstruction historique et artistique de cette période. Cet ouvrage se veut une synthèse, un "coup d’œil" sur le monde Mésopotamien à travers les principaux domaines de l’art et quelques témoignages écrits : Trois millénaires sont en effet rassemblés en un même creuset. On découvrira au fil de ses chapitres la tradition littéraire (Epopée de Gilgamesh), les grands souverains de Sargon d’Akkad à Assurbanipal, Nabuchodonosor……


Antiochos III et les cités d’Asie Mineure Occidentales
de John Ma et Serge Bardet – 470 pages – Éditions : Les Belles Lettres – Juillet 2004.
Cet ouvrage examine les relations entre les Rois hellénistiques et les cités-États récemment privées de leur indépendance. Il étudie un type unique de rapports entre la polis et l’Empire Hellénistique, en s’attachant spécifiquement aux rapports entre le Roi Antiochos III "le Grand" et les cités occidentales de l’Asie Mineure (226-188 av.J.C.). Cette étude s’appuie sur un riche dossier épigraphique en partie inédit, reproduit ici et traduit dans sa totalité. John Ma explore ce matériau sous plusieurs angles : Histoire narrative (histoire et conquête de l’Asie Mineure aux IIIe et IIe siècles), analyse des structures et du fonctionnement du pouvoir impérial, analyse des fonctions politiques du discours royal entre dirigeants et dirigés. La conclusion livre une appréciation nuancée de la relation entre le Roi et la polis, en attirant l’attention sur le pouvoir des Empires Hellénistiques, la capacité du langage politique à modifier les relations de pouvoir et insiste sur les efforts de la polis Hellénistique pour préserver son sens de l’identité et son honneur civique, si ce n’est son indépendance politique.


Reines du Nil au Nouvel Empire
de Christian Leblanc – 325 pages – Éditions : Bibliothèque des Introuvables – Janvier 2010.
La période que couvre le Nouvel-Empire Égyptien est sans doute l’une des plus attachantes de l’histoire de la civilisation pharaonique. En revanche, il est bien plus difficile de pouvoir suivre et faire "revivre", avec autant de critères fiables et surtout de données précises ou datées, les célèbres "Dames de la Couronne", ces épouses ou Grandes Épouses Royales, pourvues d’éminentes qualités et de titres exceptionnels, qui gravitaient à la Cour, dans l’ombre ou la lumière du souverain. Pourtant, que ce soit dans les affaires du royaume ou pour maintenir la stabilité de l’institution monarchique, surtout lors de successions où le nouveau Roi couronné n’était encore qu’un enfant, ces Reines du Nouvel-Empire ont joué un rôle qui est loin d’être négligeable. Bien souvent, elles ont apporté leur efficace concours pour assurer au mieux ces nécessaires transitions, pour régler des conflits internes qui pouvaient être graves, ou encore pour instaurer le calme dans la Vallée, notamment au début de la XVIIIe dynastie, après les turbulences et les désastreuses séquelles qu’avait entraînées la longue présence des Hyksos. C’est pour rendre hommage à plusieurs de ces vénérables souveraines du Royaume des Deux Terres, que ce livre a été rédigé.


Reines d’Égypte : D’Hetephérès à Cléopâtre
de Christiane Ziegler, Hartwig Altenmüller et Marine Yoyotte – 430 pages – Somogy, Paris, Juillet 2008 et Grimaldi forum, Monaco, Octobre 2008.
Superbe catalogue d’une exposition qui s’est tenue, très peu de temps, à Monaco, montrant plus de 200 chefs-d’œuvre en provenance des musées Égyptiens, Américains et Européens. Une iconographie époustouflante, très riche avec des commentaires rédigés par des sommités reconnues en égyptologie. Ce volume montre le véritable rôle joué par les femmes dans l’Égypte ancienne. Un panorama complet de nos connaissances actuelles sur la fonction de la Reine dans l’Égypte pharaonique, de la Grande Épouse Royale et de la Divine Epouse du Dieu Vivant. Le statut des Reines et celui des épouses secondaires ou des concubines du harem, leur rôle religieux, les canons esthétiques qui s’imposaient, etc… Une somme indispensable à tout amateur de cette civilisation, ou au simple profane, amoureux d’art.


Secret des Hittites : La découverte d’un ancien Empire
de C.W.Ceram (de son vrai nom Kurt W. Marek) – 325 pages – Schocken Books – Juin 1973.
L’auteur du célèbre livre : Des Dieux des tombeaux des savants, raconte l’histoire dramatique des Hittites, peuple Indo-européen qui est devenu une puissance dominante au Moyen-Orient. Leur lutte en Égypte notamment contre le célèbre Pharaon Ramsès II pour le contrôle de la Syrie a conduit à l’une des plus grandes batailles du monde antique, la bataille de Kadesh. La chute de l’Empire Hittite a été soudaine, malheureusement les dossiers historiques pour l’expliquer sont très rares, jusqu’à la découverte de tablettes cunéiformes qui nous ont donné une mine d’information sur laquelle le travail de ce livre est basé.  C’est en fait une saga richement chargée de rebondissements spectaculaires et passionnants avec des comptes rendus de travail en véritable détective scientifique.


Les Rois sacrés de la Bible : À la recherche de David et Salomon
de Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman et Patrice Ghirardi – 277 pages – Collection : Études et Essai – Bayard Centurion – Paris – Mars 2006.
Les auteurs de La Bible dévoilée, best-seller mondial, s’appuient sur les dernières découvertes archéologiques pour révéler l’étonnante vérité des premiers rois de l’Occident. Le grand archéologue Israël Finkelstein s’attaque à présent à la légende royale et messianique de David et Salomon qui s’est répandue dans l’ensemble du monde occidental. La Bible célèbre David et son fils Salomon sous les traits de valeureux guerriers et conquérants, d’amants légendaires, de poètes visionnaires, de bâtisseurs pionniers et de modèles de gouvernante et d’autorité politique… Mais les dernières découvertes archéologiques ébranlent ces images. Nous avons la preuve, à présent, que leur histoire relève davantage du mythe et de la légende. Selon Finkelstein et Silberman, le David de l’histoire, au Xe siècle avant notre ère, n’était que le chef de bande d’une petite localité appelée Jérusalem. Ce n’est qu’à partir de la fin du Mlle siècle que leur légende prit de l’ampleur….


Herod the Great – Hérode le grand
de Robert Green – 64 pages – Franklin Watts – New York – 1996.
Cette biographie ajoute quelque chose de nouveau à tout ce qui a été écrit jusqu’à aujourd’hui. Elle sert maintenant de base de travail pour l’introduction à d’autres sujets. Cet ouvrage est d’autant plus remarquable qu’il y a peu de livres disponibles qui décrivent le règne d’Hérode le Grand. Les querelles politiques et religieuses de l’époque, qui étaient considérables et très compliquées jusque là deviennent par se livre, et en si peu de pages, d’une clarté limpide. Ainsi, de nombreuses personnalités, des d’intrigues et des conflits de royauté, souvent dans le sang, sont décrits avec précision afin de vous apporter un nouveau regard sur cette époque troublée. Le titre contiennent aussi des photos en noir et blanc, des illustrations et reproductions etc..


The complete royal families of ancient Egypt : A genealogical sourcebook of the Pharaohs
de Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton – 320 pages – Thames & Hudson Ltd – Septembre 2004.
Ce livre met en avant la vie des près de 1 300 Rois, Reines, Princes et Princesses de l’Égypte ancienne. Il démêle les relations familiales et explore l’histoire que ces personnages qui ont joué un rôle important dans la politique, la vie culturelle et la religion. Les auteurs commencent avec un résumé de base de la structure de l’État pharaonique, y compris la nature de la royauté Égyptienne antique, puis ils introduisent les principaux membres de la famille royale. Le tout est suivi par une étude chronologique dynastique de ses familles, de 3100 av.J.C jusqu’à la dernière souveraine Cléopâtre VII. Pour chaque dynastie, ou partie importante d’une dynastie, les auteurs donnent un aperçu historique de l’époque, une liste sommaire des Rois et de leur famille et une synthèse des relations entre les différentes branches familiales. Cette superbe histoire biographique de l’Égypte ancienne est de plus très bien illustré par des centaines de photographies, dessins et les arbres généalogiques.


Petra
de Maria Giulia Amadasi Guzzo et Eugenia Equini Schneider – 204 pages –  Arthaud, Paris, Décembre 1997 – University of Chicago Press, Chicago, Août 2002.
Dans ce livre richement illustré, les auteurs donnent un aperçu accessible à tous de l’histoire et la culture des Nabatéens, y compris leur langue, la religion, la politique et l’économie, ainsi qu’un guide détaillé de la ville de Petra, de son art et de l’architecture. Une étape majeure sur la route des épices, Petra attira la richesse et la culture à travers le monde arabe et fut abondamment ornée avec plus de 800 monuments. Le plus connu d’entre eux serait le Khazneh el-Faroun, un tombeau royal de plus de 30 m de haut avec une superbe façade sculptée dans du grès rose saumon, de type hellénistique. Pas moins impressionnantes sont décrites aussi dans l’ouvrage les réalisations techniques de Petra, comme son alimentation hydraulique, avec ses systèmes élaborés de conservation de l’eau et ses barrages. Pour ceux qui ont ressenti l’attrait et l’émerveillement de villes anciennes dans des lieux exotiques, Petra sera une étape indispensable.


Biblical peoples and ethnicity, archaeological study of Egyptians, Canaanites, Philistines, and early Israel, 1300-1100 B.C.E.
de Ann E.Killebrew –  362 pages – Society of Biblical Literature – Atlanta – Juillet 2005.
L’ancienne Israël n’a pas émergé de Rien, mais proviennent d’une coexistence avec différents peuples, dont les Cananéens, les Égyptiens et les Philistins. Cependant la proximité même d’Israël avec ces peuples rend difficile, jusqu’à présent, de distinguer les traces archéologiques du début d’Israël. Grâce à une analyse des résultats de fouilles récentes et à la lumière des textes historiques et bibliques plus tardifs, ce livre propose qu’il est possible d’identifier ces peuples et de tracer des frontières culturellement ou ethniquement définies. Une valeur particulière pour les chercheurs, les archéologues et les historiens, ce volume sera également une norme de référence et de ressources pour les étudiants et les autres lecteurs intéressés par l’émergence des premiers temps d’Israël.


Ramesses III : The life and times of Egypt’s last hero.
de Eric H.Cline et David O’Connor – 520 pages – The University of Michigan Press – Ann Arbor – 15 mars 2012.
Le règne de Ramsès III a longtemps intrigué les spécialistes, tant parce que celui-ci eut lieu pendant une période de l’histoire bouleversée qu’en raison de la remarquable conservation de son majestueux “Temple des Millions d’années” à Médinet Habou. Avec cet ouvrage les auteurs fournissent une source importante sur le règne et la vie de ce Pharaon de la XXe dynastie, sous des angles multiples, y compris l’art, la littérature, la politique étrangère, les monuments, etc… Le résultat est une précieuse collection d’essais qui peuvent aider les étudiants et les chercheurs à la pointe de la recherche sur les Ramessides. Bien que ce souverain est constamment et activement cherché à reproduire le succès et la personnalité de son homonyme, Ramsès II, Ramsès III fut un Pharaon pivot de cette période. “Ramsès III : La vie et le dernier héros du temps de l’Égypte” sert une excellente introduction sur le règne de ce Pharaon et la fin du Nouvel Empire en Égypte. Comme tel, ce volume sera un ajout bienvenu pour les bibliothèques des étudiants et des chercheurs, mais aussi des novices en quête de savoir.


Chronique des Pharaons :
de Peter A.Clayton – 224 pages – Collection : Archives du temps – Casterman – Paris – Juin 1995.
Document extrêmement précis qui permet de bien comprendre la succession des dynasties. Les sources historiques sont récentes et les illustrations sont abondantes et pertinentes. Ce qui fait l’originalité de ce livre est qu’il nous donne les noms de naissance et la titulature de tous les souverains répertoriés dans Ancienne Égypte, ainsi que le lieu de leurs tombeaux. Toute ces informations font de cet ouvrage un livre “culte” pour qui aime l’Égypte ancienne et souhaite mieux comprendre ses secrets et mystères. Ce livre existe en plusieurs langues.


Ancient Syria : A three thousand year history
de Trevor Bryce – 400 pages – OUP – Oxford – Mars 2014.
La Syrie a longtemps été l’une des régions les plus instables et exposées politiquement du Proche et du Moyen-Orient. Ce livre revient au-delà des troubles actuels pour raconter l’histoire sur les 3000 ans qui les ont précédés : Les peuples, les villes et royaumes qui ont prospérés et disparus dans les terres qui constituent aujourd’hui la Syrie. Depuis l’époque des premiers écrits au IIIe millénaire av.J.C, en passant par le règne de l’Empereur Romain Dioclétien au début du IVe siècle ap.J.C. À travers les siècles, de l’âge du bronze à la Rome impériale, nous rencontrons une vaste gamme de caractères et de civilisations. Découvrez les annales de l’histoire Syrienne : L’invasion des Hittites et des Assyriens, des Grands Rois des Pharaons Égyptiens, des Amorites comme Nabuchodonosor, des Perses comme Cyrus le Grand, des Macédoniens comme Alexandre le Grand, des dirigeants de l’Empire Séleucide et un assortiment des Empereurs les plus distingués et les plus infâmes de Rome. Tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à ce caractère distinctif particulier de la Syrie.


The Peloponnesian War
de Donald Kagan – 544 pages – Penguin Books – New York – 27 avril 2004.
Pendant trois décennies au Ve siècle av.J.C. un conflit arracha le monde antique et fut aussi dramatique. Il sema la discorde et la destruction autant que les Guerres Mondiales du XXe siècle, c’est la Guerre du Péloponnèse. Donald Kagan, du monde le plus respecté des historiens classiques, politiques et militaires, présente ici un nouveau récit de cette guerre vicieuse des Grecs contre les Grecs, Athénien contre Spartiates. La Guerre du Péloponnèse est une œuvre magistrale de l’histoire, écrite pour tous lecteurs, offrant un examen nouveau d’un moment crucial dans de la civilisation occidentale. Avec une narration vivante et lisible qui transmet un riche portrait détaillé d’un monde disparu. La Guerre du Péloponnèse est une chronique de l’ascension et de la chute d’un grand Empire et d’une époque sombre dont leçons résonnent encore aujourd’hui.