XIVe  DYNASTIE
 
v.1785   et   v.1705    à    1650/1649  ?
 
( 1 branche Avaris, 1 branche Xoïs )
 

Nous avons besoin de vous

 

En  parallèle  avec  la  XIVe  dynastie

 

   Pour la majorité des spécialistes, cette dynastie et la XIIIe (v.1783-v.1625) prennent leur source pendant le règne d'Amenemhat IV (1797-1787, XIIe dynastie). Le fait que le successeur immédiat d'Amenemhat IV, ne soit pas un de ses deux fils, mais son épouse, la Reine Sobeknéferourê (1787-1783), une fille d'Amenemhat III (1843-1797), peut être considéré comme une dernière tentative des membres de la XIIe dynastie de se maintenir sur le trône. Tentative, qui aura échoué, puisque les fils d' Amenemhat IV vont succéder à leur belle-mère Sobeknéferourê en fondant la XIIIe dynastie. Ils ne vont statuer uniquement que sur la vallée du Nil qui s'étend de Memphis à Éléphantine, car dans le même temps, un potentat local dans le Delta du Nil, peut-être d'origine étrangère, est devenu de plus en plus puissant, au point semble t-il de pouvoir bloquer l'accès aux expéditions régulières pour les mines de cuivre et de turquoise du Sinaï qui devant passer par le Delta s'en trouve arrêtées.
 
   Cet "étranger" (?) fonde la XIVe dynastie en usurpant le trône. Il règne depuis la ville d'Avaris (Hout-Ouaret "Le château du terrain en pente") au Nord-est du Delta, qui est un port fluvial contrôlant la voie de passage vers l'Asie et en particulier vers Byblos et les cotes de Phénicie. Il contrôle au moins le Delta oriental du Nil et peut-être toute la Basse-Égypte. Les circonstances dans lesquelles cet "étranger" à pu obtenir le contrôle d'une région aussi prospère dans le pays, ne sont pas connues. Il sera suivi par une longue liste de Rois, qui règneront parallèlement à ceux de la XIIIe dynastie et dont le pouvoir ne semble jamais avoir dépassé la Basse-Égypte. Plus de soixante-dix noms de Roi sont recensés, dont certains sont fictifs. Le Papyrus de Turin mentionne presque 60 noms et Manéthon 76 (Africanus, Eusebius). Les cinq premiers noms de Roi (surtout le premier) de la dynastie sont très disputés par les spécialistes et il est difficile d'en sortir une majorité. On n'en retrouve en XVe et XVIe dynastie.
 
   Les contacts entre les deux "maisons" rivalisant pour le pouvoir (XIIIe et XIVe dynastie) ont pu être à caractère militaire, comme l'attestent les sépultures de cette période à Avaris. Après ces hostilités initiales, un statu quo semble avoir été convenu et les deux branches ont coexisté paisiblement, se permettant l'accès à leurs territoires pour le commerce. Les premiers Rois de la XIVe dynastie, de ce fait, semblent avoir eu des règnes assez prospères. En dépit de leurs origines étrangères (Si c'est le cas) ils ont adopté la titulature royale traditionnelle, et ont inclus le nom de dans leurs propres noms de couronnement.
 
   Les égyptologues, dont Hans Wolfgang HelcK, pensent que c'est probablement sous le règne de Sobekhotep IV (1712-1701) de la XIIIe dynastie, vers 1705, qu'une scission se produit dans cette dynastie, suite à des révoltes dans le Delta. Se côtoient alors deux monarchies qui règnent en partie parallèlement aux derniers Rois de la XIIIe dynastie. Cette deuxième branche va prendre Khasout (Qui deviendra la Xoïs des Grecs) pour capitale et contrôlera la partie Ouest du Delta. On ne sait pratiquement rien de ses souverains qui sont peut-être d'origine Cananéenne.
 
   Pendant la deuxième moitié de la dynastie, des traces archéologiques semblent indiquer que la nourriture serait venu à manquer, du à un manque de fertilité du Delta. Cette pénurie aurait pu devenir un facteur politique très important. On constate une forte augmentation des enterrements à cette époque, avec plusieurs tombeaux fonctionnant comme des fosses communes. Ceci suggère que la dernière moitié de la dynastie ait été ravagée par la famine et/ou la peste. Cela peut expliquer aussi la succession rapide des Rois, le plus puissant ne pouvant, pas plus que le peuple, se protéger contre la maladie.
 
   Ces règnes courts vont déstabiliser et vont affaiblir l'autorité de la dynastie. Ces problèmes, plus les rivalités avec la XIIIe dynastie, vont morceler encore plus le pays et des Asiatiques, en majorité Amorrites, selon certains spécialistes, ou Hourrites, selon d'autres, vont s'infiltrer lentement, mais en grand nombre, au Nord-est du pays et surtout dans le Delta. Venu de Syrie-Palestine, ils sont appelés par les Égyptiens, les Hyksôs, les "Princes des pays étrangers". Cette population va devenir très puissante et la XIVe dynastie va être balayée par les Rois Hyksôs de la XVe dynastie qui vont étendre leur domination, vers 1650, à partir d'Avaris. Pour certains égyptologues, il semble que les souverains de la branche dynastique de Khasout (Xoïs) aient, de part la position forte de leur cité dans les marais fermée par les branches d'intersection de la rivière, pu se maintenir et résister un temps aux tentatives d'occupation du Delta des Hyksôs Il est aussi avancé que, de ce fait, les derniers Rois de la dynastie auraient passé un compromis avec les envahisseurs, peut-être en leur payant également un tribut.

 

Liste des Rois identifiés de la XIVe dynastie :
Selon le Papyrus de Turin (Classement pratiquement identique pour Jürgen Von Beckerath et Kim Steven Bardrum Ryholt)

 

- Sekhaenrê ? ou Sekhaenrê Yakebm ?
- Nebououserrê ou Yamou ?
- Khaouserrê ou Kareh ?
- Âahoteprê ou  Ammou ?
- Maâibrê  ou Sheshi ?
- Néhésy
- Khâtirê
- Nebfaourê
- Séhebrê
- Merdjefarê
- Séouadjkarê II
- Nebdjefarê
- Oubenrê
- Un Roi dont le nom est en lacune
- .....djefarê
- ......ouenrê
- Aoutibrê  ou  Aouibrê
- Hérouibrê ou  Héribrê
- Nebsenrê  ou  Rênebsen
- Un Roi dont le nom est en lacune
- Sekhéperenrê
- Djedkerourê
1785-  ?
?
?
?
1745-1705
1705-1704
1704
1704-1703
1703-1699
1699-1696
1696-1695
1694
1693
?
1692-1691
1691-1690
1689
1688
1688
?
1688
1687
  - Seânkhibrê
- Kanéfertoumrê
- Sekhem....rê
- Kakemetrê  ou  Kakemrê
- Néferibrê
- A........rê
- Khakarê
- Ânkhkarê
- Semenenrê
- Djedkarê Aânati
- ....karê Bebnem
- Huit Rois dont le nom est en lacune
- Senéfer.....rê
- Menibrê
- Djed.....rê
- Quatre Rois dont le nom est en lacune
- Inek......
- A..........
- Ip.........
- Hebi
- Aped......
- Hepou
- Shemsou
- Meni......
- Ourkai
- Deux Rois dont le nom est en lacune
- .....karê
- .....karê
- Un Roi dont le nom est en lacune
- .....nrê Hepou......
- ....karê ..... anati
- Iouf......
- Seth II
- Sounou  ou Sinou
- Hor IV
- Deux Rois dont le nom est en lacune
- Nibef
- Un Roi dont le nom est en lacune
- Penestensepti  ou  Pensetensepat
- Kherhemouetchepsout
- Khouihemouet  ou Khouhemouetchepsout

 

Bibliographie
 

   Pour d'autres détails sur la dynastie voir les ouvrages de :
 
Peter A.Clayton :
- Chronicle of the Pharaohs : The reign-by-reign record of the rulers and dynasties of ancient Egypt, Thames and Hudson, New York, 1994, 1996, Novembre 2006 et janvier 2007 - American University in Cairo Press, Le Caire, 2006 -  En Français, Avec Florence Maruéjol, Chronique des pharaons : L'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Égypte ancienne, Casterman, Paris, 1994 et 1995.
Kenneth Anderson Kitchen :
- Further Notes on New Kingdom Chronology and History, pp : 313-324, Chronique d'Egypte 63, 1968.
Erik Hornung, Rolf Krauss et David Warburton :
- Handbook of ancient egyptian chronology, Handbook of Oriental Studies : Section 1, the Near & Middle East, illustrated edition, Brill Academic Pubishers, Leiden, Décembre 2005 et Octobre 2006.
Machteld J.Mellink :
- New Perspectives and initiatives in the Hyksos Period, International symposium (1993, New York), pp ; 85-89, Ägypten und levante 5, Vienne, 1995.
Kim Steven Bardrum Ryholt :
- The political situation in Egypt during the second intermediate period, Museum Tusculanum Press, Février 1998.
Thomas Schneider :
- Lexikon der Pharaonen, Artemis, Zuürich, 1994 - Avec Arne Eggebrecht, Deutscher Taschenbuch, München, 1996 - Artemis & Winkler, Düsseldorf, 1997 - Albatros, Düsseldorf, 2002.
Jürgen Von Beckerath:
- Untersuchugen zur politischen geschichte der zweiten zwischenzeit in Ägypten, Ägyptologische forschungen 23, J.J.Augustin, Glückstadt, 1964.
- Handbuch der ägyptischen königsnamen, pp.108-113, MÄS 20, Deutscher Kunstverlag, München, Janvier 1984 - MÄS 49, Philipp von Zabern, Mainz, 1999.
 
Chronologie de Kim Steven Bardrum Ryholt :   Chronologie de la deuxième période intermédiaire (digitalepypte.ucl.ac.uk)

 

 

  Sekhaenrê    (ou Roi de la XIIIe dynastie ?)

DATES  de  RÈGNE
          ?
1805-1780  K.S.B.Ryholt
    1640      D.Franke (XIIIe dynastie)

 
   Certains spécialistes, dont Kim Steven Bardrum Ryholt, le positionnent comme le premier Roi de cette dynastie (1805-1780). Il est peut-être le fils de Se…Karê (XIIIe dynastie). Voir à XIIIe dynastie.

 

         ou

 

   Sekhaenrê    ou  Yakebm  ou  Yakobaam   (ou Roi de la XVIe dynastie ?)  
DATES  de  RÈGNE
    1785-  ?
1785-1760  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • sxai.n-ra
  • ykbam , yk(b)am
   TITULATURE
Noms de Roi Sekhaenrê
(Le premier intronisé par Rê) ou
(Celui pour lequel apparaît Rê)

sxai.n-ra
  ou  
Nom de naissance   ou   Yakebm   ou   Yakobaam  ou  Yakbim
jkbam  ou  jk(b)am  ou  ykbm

 
   Son nom n'est mentionné que sur des scarabées. Il règne depuis la ville d'Avaris dans le Delta. Il est aussi quelques fois identifié à Salatis premier Roi de la XVe dynastie. Il faut noté que Kim Steven Bardrum Ryholt donne un Sekhaenrê premier Roi de cette dynastie. Jacques Kinnaer le donne également comme premier Roi, mais avec un nom de naissance (Sa-Rê) différent du Roi de Ryholt, jkbam, qu'il interprète Yakebm. Il ne s'agit donc peut-être pas du même.
 
   Pour d'autres égyptologues, dont Dariusz Sitek et Jürgen von Beckerath il est de la XVIe dynastie, mais avec le nom de naissance ykbm, qu'il interprète Yakobaam. De plus, il n'est pas certain que le nom de Roi (Nisout-Bity) Sekhaenrê appartient à Yakebm, car cette proposition repose seulement sur la base de similitudes typologiques entre des scarabées portants ces noms.

Différents scarabée de Sekhaenrê - Musée Petrie

 

 

   Nebououserrê  ou  Yamou  ou  Yaammou  (ou Roi de la XVIe dynastie ?)  
 DATES  de  RÈGNE
          ?
1760-1750  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nbw-wsr-ra
  • yamw
   TITULATURE
Nom de Roi Nebououserrê
(Le pouvoir de Rê est d'or)
nbw-wsr-ra
Noms de naissance Yamou  ou   Yaammou
Jja3 mw
Yamou  ou  Yaammou
Jjamw

 
   Son nom n'est mentionné que sur des scarabées. Il est, selon certains spécialistes, dont Jacques Kinnaer, avec des dates de règne 1760-1750, peut-être le deuxième Roi de cette dynastie. Pour d'autres, dont Dariusz Sitek, il est de la XVIe dynastie. Il n'est pas mentionné par le Papyrus de Turin. Son nom est typiquement d'origine sémitique et pour William A.Ward l'attribution du nom de Roi (Nisout-Bity), Nebououserrê à Yamou est incertaine, car elle repose seulement sur la base de similitudes typologiques entre des scarabées portant ces noms, de plus ils sont grossièrement coupés et il est possible que les noms soient tronqués.


Scarabée de Nebououserrê -
Musée Petrie

 

 

  Khaouserrê  ou  Kareh  ou  Ammou   (ou Roi de la XVIe dynastie?)  
DATES  de  RÈGNE
          ?
1750-1740  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • xai-wsr-ra
  • a(A)m(w)
   TITULATURE
Noms de Roi Khaouserrê
(La force de Rê est apparente)
xai-wsr-ra
Nom de naissance Ammou
(Le grand de l'eau ?)
a(A)m(w)

 
   Il règne depuis la ville d'Avaris dans le Delta. Il est selon certains spécialistes, dont Jacques Kinnaer, avec des dates de règne 1750-1740, le troisième Roi de cette dynastie. Pour d'autres, dont Dariusz Sitek, il est de la XVIe dynastie, mais serait plutôt un Prince local en Égypte centrale. Thomas Schneider et Jürgen von Beckerath mettent un Ammou dans laXVIe dynastie, mais sans nom de règne particulier. Par contre ils comptent également dans cette dernière dynastie un Kareh (ou Qareh ou Qour), donc pour eux deux Rois différents.


Scarabée de Khaouserrê
Musée Petrie

 
   Son nom n'a été retrouvé que sur des scarabées, mais il est tout a fait possible, du fait d'une lecture incertaine, qu'il n'est jamais existé. Il n'est nommé Ammou que sur environ trente scarabées. Pour William A.Ward, les scarabées au nom de Ammou et ceux nommés Khaouserrê sont typologiquement tellement semblables qu'il est évident qu'il s'agit là du même Roi. Il est récemment suivi dans cette idée par Amnon Ben-Tor dans son enquête sur les scarabées de la Deuxième Période Intermédiaire. Kim Steven Bardrum Ryholt à un avis contraire et voit en ce Ammou le Roi Âahoteprê souverain suivant de cette dynastie et donne à Khaouserrê le nom de Kareh (ou Qareh).

 

 

   Âahoteprê    ou   Ammou   (ou Roi de la XVIe dynastie ?)  
 DATES  de  RÈGNE
          ?
1740-1725  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • aA-Htp-ra   ou nTr nfr aA-Htp-ra
  • ..................
   TITULATURE
Noms de Roi Âahoteprê
(Rê est grand de satisfaction)  ou 
 (La paix de Rê est grande )

aA-Htp-ra
Netjer-Néfer Âahoteprê
(Régent parfait, Rê est grand de satisfaction)
nTr nfr aA-Htp-ra
Nom de naissance Ammou
aAmw

   L'existence de ce Roi n'est prouvée seulement que par des inscriptions sur des scarabées. Il règne depuis la ville d'Avaris dans le Delta. Il est selon certains spécialistes, dont Kim Steven Bardrum Ryholt et Jacques Kinnaer, avec des dates de règne 1740-1725, le quatrième Roi de cette dynastie. Pour d'autres, dont Dariusz Sitek et Jürgen von Beckerath, il est de la XVIe dynastie. Il n'est pas mentionné par le Papyrus de Turin. Certains de ses noms ne sont pas dans un cartouche.
 
   Il n'est pas certain que le nom de Roi (Nisout-Bity) Âahoteprê appartient bien à Ammou, car les deux noms ont été identifiés comme appartenant à un seul Roi sur la base des similitudes typologiques entre des scarabées portants ces noms. Amnon Ben-Tor dans son enquête sur les scarabées de la Deuxième Période Intermédiaire précise qu'il y a énormément de similitudes entre les scarabées d'Âahoteprê et ceux de Khaouserrê (Ammou), Sekhaenrê (Yakobaam) et Nebououserrê (Yamou).

Scarabée d'Âahoteprê -
Musée Petrie

 

 

  Maâibrê  ou  Sheshi  ou  Bnôn   (ou Roi de la XVe dynastie ?)  
   DATES  de  RÈGNE
     1745-1705
      K.S.B.Ryholt
1725-1685  J.Kinnaer
1664-1662  D.B.Redford
1649-   ?
1615-1602  D.Franke
1604-1594
  • ...............
  • ...............
  • ...............
  • mAa-ib-ra
  • SSi   ou   (HqA)-xAs.wt apr-anti  ou  apr-anti

  •  
  • Sheshi  ou  Bnôn   (Manéthon)
 
   TITULATURE
Nom de Roi Maâibrê
(Le cœur de Rê est juste)
mAa-ib-ra
Noms de naissance   Sheshi  ou   Bnôn
SSi
Aper-Anati
apr-anti
Aper-Anati
(Aper-Anati Roi de la terre étrangère)
(HqA)-xAs.wt apr-anti

 
   Il faut noter que selon certains spécialistes, dont Jacques Kinnaer et Kim Steven Bardrum Ryholt, ce Maâibrê serait le cinquième Roi de cette dynastie. Pour d'autres, il serait le même que le Ouser-Anat (ou Aper-Anati) de la XVIe dynastie. Enfin pour d'autres encore, dont Dariusz Sitek et Jürgen Von Beckerath, il est de cette la XVe dynastie, mais ce dernier le nomme Bnôn et William A.Ward l'identifie à Khyan, on est donc très loin d'un consensus. Manéthon le positionne aussi dans la XVe dynastie et l’appelle Sheshi ou Bnôn ou Baion en fonction des traducteurs (Africanus, Eusebius, Flavius). Il lui 44 ans de règne (Africanus, Eusebius, Flavius). Depuis peu on pense qu'il a régné 14 ans depuis Avaris. Il n'est pas mentionné par le Papyrus de Turin.
 
   Des scarabées retrouvés en Nubie ou en Palestine, aujourd'hui au musée Petrie, donneraient plutôt raison à Darius Sitek et Manéthon car il n'est pas sûr que les noms Maâtibrê et Sheshi doivent être associés, seul des similitudes correspondent. Par contre ces deux noms appartiennent bien à un Rois de la XVe dynastie, qui à eut une épouse du nom de Tati et a deux enfants : Ipqou et Néhésy, est-ce le même Néhésy que celui qui suit ?. Cette partie de la dynastie est donc très compliquée à définir.    Voir le Sheshi de la XVe dynastie.


Scarabée de
Maaibrê/Sheshi -
Musée Petrie

 

 

   Néhésy  
  DATES  de  RÈGNE
    1705-1704
v.1720   P.A.Piccione
  1705    K.S.B.Ryholt
  1685    J.Kinnaer
  • .................
  • ..................
  • ..................
  • aA-sH-ra
  • nHsi
   TITULATURE
Nom de Roi Âasehrê
(La chapelle de Rê est grande)
aA-sH-ra
Nom de naissance
Turin 8.1
Néhésy
(Le Noir, le Nubien)
nHsi

 
   Aux environs de 1705 ?, Néhésy se proclame Roi et prend pour capitale Xoïs dans le Delta. Il est donc à l'origine d'une des branches de la dynastie et sa monarchie règne sur un territoire à forte densité asiatique. Son origine est très contestée, pour certains il n'est pas sur qu'il soit Égyptien, pour d'autres il est le fils de Maâibrê, ci-dessus (lui même Roi très incertain de cette dynastie). Il y a aussi possibilité qu'il y est confusion avec un Roi, Sheshi de la XVe dynastie, qui eut une épouse du nom de Tati et deux enfants : Ipqou et Néhésy. Il est vrais que cela fait beaucoup de similitudes entre le Maâibrê/Sheshi de la XVe dynastie et celui de cette dynastie, prédécesseur de Néhésy.
 
   D'autres égyptologues, dont Manfred Bietak, avancent l'idée que le père de Néhésy pourrait avoir été un administrateur Égyptien qui aurait usurpé le trône royal dans le Nord-est du Delta, son fils prenant sa suite. Le Papyrus de Turin positionne Néhésy en tant que second Roi dans la liste de cette dynastie. Quelques égyptologues, comme Kim Steven Bardrum Ryholt et Jacques Kinnaer le placent aussi dans cette dynastie, mais comme le sixième Roi. Selon sa propre biographie, son père était le Roi inconnu, Sekhaenrê fondateur de la dynastie, ce qui vient encore plus compliquer l'histoire.
 
   À part son origine c'est un des rares souverains de cette dynastie dont le règne nous est connu par des objets façonnés : L'obélisque devant le temple de Seth à Raahou (Nord-est du Delta) ; des scarabées et un pilier à Tanis, avec le nom de la mère de Néhésy mentionné. Dans le Nord Sinaï, à Tell Habou'a, où deux stèles à son nom ont été mises au jour, l'équipe Franco-égyptienne de Lille III et de Mohammed Abd el Maksoud a trouvé en 1989 des artefacts qui confirment sa domination sur cette région du Sinaï, voir de tout le Sinaï, et d'une partie du Delta, ou de sa totalité.
 
   Il aurait régné moins d'un an. Son court règne serait logique, si son père était bien Maâtibrê ci-dessus, qui lui règne 40 ans, ce qui voudrait dire, qu'il monte sur le trône d'Égypte à un âge déjà avancé.

 

 

   Khâtirê  ou  Khakherourê    
 DATES  de  RÈGNE
       1704
     K.S.B.Ryholt
  1685   J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • xai-ti(t)-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.2
Khâtirê
(Rê apparaîtra)
xai-ti(t)-ra

   Il est Roi d'Avaris. C'est un des premiers Rois de cette dynastie à être mentionné par le Papyrus de Turin (8.2). En fonction des spécialistes il est soit le troisième, soit le septième Roi de la dynastie.

 

 

   Nebfaourê  
DATES  de  RÈGNE
   1704-1703
1704-1702 
  1704   K.S.B.Ryholt
1684-1680  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nb-fAw-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.3
Nebfaourê
(Rê est magnificence)
nb-fAw-ra

   Il est Roi d'Avaris. Le Papyrus de Turin (8.3) lui compte 1 an, 5 mois et 15 jours de règne.

 

 

   Séhebrê  
DATES  de  RÈGNE
   1703-1699
1702-1699 
1684-1680 J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • sHAb-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.4
Séhebrê
(Celui qui orne Rê)
sHAb-ra

   Il est Roi d'Avaris. Sur le Papyrus de Turin (8.4), au moment de son règne, il est noté : Il a passé dans le royaume "d'Horus" trois ans, 11 jours. Les précisions du nombre de mois de règne ont été détruites.

 

 

   Merdjefarê    ou  Méridjefarê  
 DATES  de  RÈGNE
   1699-1696
1699-1695
1699      K.S.B.Ryholt
1680-1676  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • mr-DfA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.5
Merdjefarê
(Celui qui est l'amour [perdu] de Rê)
mr-DfA-ra

   Il est Roi d'Avaris. Le Papyrus de Turin (8.5) lui compte 3 ans de règne. Il semble que cette durée soit assez juste. Il est identifié sur une stèle, trouvée en 1988/89. Il est avec Néhésy le seul Roi de cette dynastie, qui est maintenant connu par un monument. La stèle représente le souverain en compagnie du Roi de la Basse-Égypte, devant le Dieu Sopdou (Dieu faucon de l'Est [Pi-Sopdou] qui protège la route du désert contre les envahisseurs asiatiques), avec le sceau du surintendant Reniseneb.

 

 

   Séouadjkarê II  
DATES  de  RÈGNE
   1696-1695
1695-1694 
1676-1674  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • swAD-kA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.6
Séouadjkarê
(Rê rend florissant le ka)
swAD-kA-ra

   Il est Roi d'Avaris. Le Papyrus de Turin (8.6) lui compte 1 an de règne et le présente comme le 7e Roi de la dynastie. Le 11e Roi de la XIIIe dynastie porte aussi ce nom.

 

 

   Nebdjefarê  DATES  de  RÈGNE
       1694
    K.S.B.Ryholt
1694-1693 
1674-1673  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nb-DfA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.7
Nebdjefarê
(Rê est le seigneur des perdus)
nb-DfA-ra
  Il est Roi d'Avaris. Le Papyrus de Turin (8.7) lui compte 1 an de règne.

 

 

   Oubenrê  
 DATES  de  RÈGNE
      1693
    K.S.B.Ryholt
1692  
1673-1672  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • wbn-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.8
Oubenrê
(Rê culmine)
wbn-ra
   Il est Roi d'Avaris. Le Papyrus de Turin (8.8) lui compte 1 an de règne.

 

Suit un Roi sur le Papyrus de Turin dont le nom est en lacune (8.9).

 

 

   .......djefarê  
 DATES  de  RÈGNE
   1692-1691
1692-1690
1672-1671  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • .........DfA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.10
.....djefarê
(.....perdu de Rê)
............DfA-ra

 

 

   .......ouenrê  
 DATES  de  RÈGNE
   1691-1690
1690      K.S.B.Ryholt
1671-1670  J.Kinnaer
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • ......-wbn-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.11
.......ouenrê
(....l'élévation de Rê)
.........-wbn-ra

 

 

   Aoutibrê   ou  Aouibrê DATES  de  RÈGNE
1689
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • Awt-ib-ra , Aw ib ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.12
Aoutibrê  ou  Aouibrê
(Rê est épanoui de cœur)  ou 
 (La joie de Rê)

Awt-ib-ra , Aw ib ra

 

 

   Hérouibrê  ou  Héribrê  ou  Aouibrê   DATES  de  RÈGNE
        1688
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • hrw-ib-ra, hr-ib-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.13
Hérouibrê  ou  Héribrê
(Rê est ravi)
hrw-ib-ra , hr-ib-ra

   Le nom de ce Roi n'est seulement mentionné que par le Papyrus de Turin (8.13), aucun objet façonné à son nom n'a été trouvé.

 

 

   Nebsenrê   ou   Rênebsen

DATES  de  RÈGNE
1688

  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nb.sn-ra , ra nb=sn
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.14
Nebsenrê   ou  Rênebsen
(Rê est leur seigneur)
nb.sn-ra

   Le Papyrus de Turin (8.14) lui compte 5 mois et 20 jours de règne.

 

Suit un Roi sur le Papyrus de Turin dont le nom est en lacune (8.15).

 

 

   Sekhéperenrê   DATES  de  RÈGNE
       1688
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • sxpr.n-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.16

Sekhéperenrê
(Celui que Rê à fait pour concevoir)
sxpr.n-ra

   Le Papyrus de Turin (8.16) lui compte 2 mois et 1 jour de règne ou 2 ans en fonction des lectures.

 

 

   Djedkerourê  
DATES  de  RÈGNE
      1687 
  • .................
  • ..................
  • ..................
  • Dd-xrw-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.17
Djedkerourê
(Rê est stable de voix)
Dd-xrw-ra

   Le Papyrus de Turin (8.17) lui compte 2 mois et 5 jours de règne ou deux ans en fonction des lectures.

 

 

   Seânkhibrê   ou   Sânkhibrê  
DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • sanx-ib-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.18
Seânkhibrê
(Celui qui fait le cœur de Rê vivant)
sanx-ib-ra

 

 

   Kanéfertoumrê   ou  Néfertoumkarê  ou   Kanéfertemrê  
DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • kA-nfrtm-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.19
Kanéfertoumrê
(Néfertoum est le ka de Rê)
kA-nfrtm-ra

 

 

   Sekhem.....rê  
DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • sxm-....-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.20
Sekhem.....rê
(Le ..... de Rê est puissant)
sxm-.....-ra

 

 

   Kakemetrê   ou  Kakemrê

 DATES  de  RÈGNE
         ?

  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • kA-kmt-ra , kA-km-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.21
Kakemetrê   ou   Kakemrê
(Rê est un taureau noir)
kA-kmt-ra , kA-km-ra

   Il s'agit peut-être de son nom de naissance (Sa-Rê), les avis divergent.

 

 

   Néferibrê  
DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-ib-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.22
Néferibrê
(Parfait est le cœur de Rê)
nfr-ib-ra

   Son nom a été retrouvé sur un scarabée.

 

 

   A........rê  
DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • i..........ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.23
A.......rê
i.............ra

 

 

   Khakarê

  DATES  de  RÈGNE
         ?

  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • xai-ra , xa kA ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Turin 8.24
    Khakarê
(Le ka de Rê est apparu)
xai-ra , xa kA ra

 

Suite........

 

 

 
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
 Copyright © Antikforever.com