VIIe  DYNASTIE
 
2140    à    2130 ?
 
Memphite  ( Memphis )
 

Nous avons besoin de vous

 

  Durant la VIe dynastie le contrôle du Roi est de plus en plus amoindri. Selon Pascal Vernus et Jean Yoyotte, Certaines institutions : Villes de pyramides, temples régionaux, obtiennent un statut d’immunité, les exemptant d’impôts. Les Nomarques s’érigent en potentats locaux, s’attribuant des titres au détriment du Roi qui est obligé de composer avec eux. La grosse difficulté pour les égyptologues est d'essayer d'éditer une liste de Roi pour cette période, voire une chronologie. L'existence de cette dynastie est même remise en cause par beaucoup de spécialistes et est très contestée. Pourtant on recense aujourd’hui onze Rois sur une période très courte. Selon Manéthon sur toute la dynastie il y aurait eu 70 Rois de Memphis en 70 jours (Africanus). La présence de tant de Rois sur les deux dynasties (VIIe et VIIIe), indique peut-être un système de gouvernement collégial (Oligarchie). Les Princes de sang ayant tous les mêmes droits et étant tous "Rois" et qui semble-t-il, se sont disputés le trône sans qu’aucun ne réussisse à s’imposer. De plus ils ne contrôlent que les alentours de Memphis. Privés de pouvoir central, les Nomes s’instaurent en États indépendants souvent en guerre les uns contre les autres. Les incursions de nomades dans le Delta aggravent la situation.
 
   Il n'existe pratiquement aucun document contemporain à cette période nous permettant de poser les bases d'une chronologie. Les trois sources à notre disposition sont :
- Les écrits de Manéthon qui déjà comportent des différences d'appréciation entre les deux transcripteurs, Sextus Julius Africanus et Eusèbe de Césarée (ou Eusebius). Selon le premier il y aurait eu pour la VIIe dynastie 70 Rois de Memphis en 70 jours et la VIIIe dynastie se composerait de 27 Rois qui auraient régné pendant 146 ans. Selon le deuxième, la VIIe dynastie aurait 5 Rois sur 75 jours et la VIIIe dynastie, 5 Rois pendant 100 ans !!. Le fait que Manéthon ne fournisse pas de données historiques réelles sur cette période est interprété par beaucoup comme le fait que la VII dynastie est fictive.
- Le Papyrus de Turin et la Liste d'Abydos, posent eux un l'important problème d'une non division en dynastie et présentent une liste de 42 à 56 Rois entre la fin de la VIe dynastie et le début de la XIe. Le Papyrus de Turin est fortement endommagé à cet endroit et ne peut être lu sans grande difficulté. De plus, il semble qu'il omette les 9 premiers Rois indiqués sur la Liste d'Abydos. Quelques égyptologues dont William Christopher Hayes et Smith W.Stevenson affirment qu'il est raisonnable de penser qu'il faut diviser les dynasties VII et VIII à ce stade.

 

Liste des Rois de la VIIe dynastie :  
- Netjerkarê Siptah
- Menkarê
- Néferkarê II
- Néferkarê III Nebi
- Djedkarê II Shemaï
- Néferkarê IV Khendou
- Menrenhor  ou  Mérienhor
- Néferkamin I
- Nikarê I
- Néferkarê V Térérou
- Néferkahor

 

Bibliographie

 


   Pour d'autres détails sur la dynastie voir les ouvrages de :
 
Michel Baud :
- La chronologie relative des dynasties 6 à 8, pp : 152-157, Ancient Egyptian Chronology, Leiden, 2006.
Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton :
- The complete royal families of ancient Egypt, Thames and Hudson, London, Septembre 2004 et Février 2010.
Nicolas Grimal :
- Histoire de l'Égypte ancienne, Fayard, Paris, Novembre 1988 et 1997, LGF, Livre de Poche, Janvier 1994.
William Christopher Hayes et William Stevenson Smith :
- The Old Kingdom in Egypt and the Beginning of the First Intermediate Period, vol. I, part 2, The Cambridge Ancient History, ed. Edwards, I.E.S, Cambridge University Press, New York, 1971.
Hans Wolfgang Helck :
- Geschichte des Alten Ägypten, Brill, Leiden 1968 et 1981.
Peter Kaplony :
- Die Rollsiegel des Alten Reiches, Band II, Tafel 114, FÉRÉ, Bruxelles, 1981.
Silke Roth :
- Die Königsmütter des Alten Ägypten von der Frühzeit bis zum Ende der 12. Dynastie, Otto Harrassowitz, Wiesbaden, 2001.
Thomas Schneider :
- Lexikon der Pharaonen, Artemis, Zuürich, 1994 - Avec Arne Eggebrecht, Deutscher Taschenbuch, München, 1996 - Artemis & Winkler, Düsseldorf, 1997 - Albatros, Düsseldorf, 2002.
Jürgen Von Beckerath :
- Handbuch der ägyptischen königsnamen, MÄS 20, Deutscher Kunstverlag, München, Janvier 1984 - MÄS 49, Philipp von Zabern Mainz, Janvier 1999.
- Chronologic des pharaonischen Ägypten : Die zeitbestimmung der ägyptischen geschichte von der Vorzeit bis 332 v. Chr., Münchener Universitäts schriften, MÄS 46, Philipp von Zabern, Mainz, Janvier 1997.
Hanna Vymazalová :
- Chronology and archaeology in ancient Egypt : (The third millennium B.C.), Czech Institute of Egyptology, Faculty of Arts, Charles University in Prague, 2008.
Toby Alexander Howard Wilkinson :
- Early dynastic Egypt, Routledge, London, New York, Mars 1999 et Juin 2001.

 

 

   Netjerkarê  Siptah   ou  Neterikare DATES  de  RÈGNE
         ?
v.2216
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nTry-kA-ra sA-ptH
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 40
Netjerikarê Siptah
(Rê est divin quant au ka)
nTry-kA-ra sA-ptH

   Lors d'une dernière restauration du Papyrus de Turin, certains spécialistes ont avancé la théorie que le fragment de papyrus portant le nom Neit-Iqereti (ou Nitiqreti nt-iqrty), donné aujourd'hui pour la Reine Nitocris, VIe dynastie, aurait été en fait mal replacé lors de la reconstitution du Papyrus de Turin et serait une mauvaise retranscription du nom Netjerikarê. Il pourrait donc être identifié à ce Roi (Théorie que l'on retrouve peu à ce jour). De ce fait la Reine Nitocris n'aurait jamais existée. Sans plus de preuve le débat reste ouvert. La position de ce Roi est donc très incertaine car aucun artéfact contemporain à son règne n'a été trouvé.

 

 

  Menkarê  ou  Menkar

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • mn-kA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 41
Menkarê
(Rê est stable quant au ka)
mn-kA-ra

   Il est mentionné dans la Table d'Abydos, (41) qui le décrit comme le deuxième Roi de la dynastie. On n'a retrouvé très peu de documents ou artéfacts qui confirment son existence. Parmi eux un sceau cylindrique qui indique aussi, simultanément, son successeur, ce qui a amené Peter Kaplony à l'idée qu'ils avaient peut-être eu un règne commun, voire une corégence. Cependant plusieurs spécialistes, dont Thomas Schneider, ne retiennent pas cette idée, la considérant comme peu probable.

 

 

   Néferkarê II

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 42
Turin 4.20
Néferkarê
(Rê est parfait quant au ka)
nfr-kA-ra

   Il n'est mentionné que dans la Table d'Abydos (42) et le Papyrus de Turin (4.20). On n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence. Jürgen von Beckerath estime que ce nom est une mauvaise lecture de celui de Ouadjkarê, qui est attesté dans un graffito contemporain à la Première Période Intermédiaire et à aujourd'hui attaché à la VIIIe dynastie.

 

 

   Néferkarê (III) Nebi  ou  Neby DATES  de  RÈGNE
         ?

  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-ra
  • nfr-kA-ra nbii
 
   TITULATURE
Nom de Roi Néferkarê
(Rê est parfait quant au ka)
nfr-kA-ra
Nom de naissance
Abydos 43
Néferkarê Nebi
(Rê est parfait quant au ka, le protecteur)
nfr-kA-ra nbii

 
   Néferkarê Nebi est le fils de Pépi II et de la Reine Ânkhesenpépi III ou Ânkhesenpépi IV. Les avis des spécialistes sont partagés sur cette filiation. Il est vraisemblablement enterré à Saqqarah, mais son complexe funéraire, dont le nom de "Néferkarê est encore vivant" à été retrouvé, est resté simplement dans une phase de projet et semble t-il ne fut jamais construit. Il est confirmé dans les Tables d'Abydos (43) que le nom Néferkarê est bien le nom de naissance (Sa-Rê) de Nebi. En outre, il est mentionné dans des inscriptions sur le sarcophage et la fausse porte de la Reine Ânkhesenpépi III. Il n'y a pas d'autre document sur ce Roi qui nous soit parvenu.

 

 

   Djedkarê II  Shemaï   ou  Shemou

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • Dd-kA-ra SmAi
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 44
Djedkarê Shemaï
(Rê est stable quant au ka, le Nomade)
Dd-kA-ra SmAi

     Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (44), on n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence. Il est possible que Shemaï soit son nom de naissance (Sa-Rê). Quelques sources indiquent qu'il aurait pu être un Vizir de Haute-Égypte du Roi Néferkaouhor (VIIIe dynastie), mais à aujourd'hui rien ne vient confirmer cette théorie.

 

 

   Néferkarê IV  Khendou DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-ra Xndw
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 45
Néferkarê Khendou
(Rê est parfait quant au ka, Khendou)
nfr-kA-ra Xndw

   Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (45), on n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence. Khendou Xndw pourrait être son nom de naissance (Sa-Rê). Quelques spécialistes le placent dans la VIIIe dynastie.

 

 

   Menrenhor   ou  Mérienhor

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • mri-n-Hr
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 46
Mérienhor
(L'aimé d'Horus)
mri-n-Hr

   Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (46), on n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence. Quelques spécialistes le placent dans la VIIIe dynastie.

 

 

   Néferkamin I

  DATES  de  RÈGNE
          ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-mnw , snfr-kA
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 47
Néferkamin  ou  Seneferka
(Le Ka de Min est merveilleux) , (Celui qui embelli le ka)
nfr-kA-mnw, snfr-kA

   Son nom nfr-kA-mnw Néferkamin est confirmé sur une tablette en or aujourd'hui au British Museum. Il est identifié par les Tables d'Abydos (46) aussi avec Seneferka, mais cette orthographe peut-être le résultat d'une mauvaise interprétation du signe pour le nom de Min (mnw).

 

 

   Nikarê I  ou  Nykarê

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • ni-kA-ra
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 48
Nikarê
(Celui qui appartient au Ka de Rê)
ni-kA-ra

   Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (48). On n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence sauf peut-être sur un sceau cylindrique où Peter Kaplony pense avoir trouvé son nom.

 

 

DATES  de  RÈGNE
         ?
   Néferkarê (V) Térérou
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-ra tr(r)rw
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 49
Néferkarê Térérou
(Rê est parfait quant au Ka, Respecté par....)
nfr-kA-ra tr(r)rw

   Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (49), on n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence. Il est possible que Térérou soit son nom de naissance (Sa-Rê).

 

 

   Néferkahor

DATES  de  RÈGNE
         ?
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • nfr-kA-Hr
  • ..................
   TITULATURE
Nom de Roi
Abydos 50
Néferkahor
(Horus est parfait quant au ka)
nfr-kA-Hr

   Il n'est mentionné que dans les Tables d'Abydos (50). On n'a retrouvé aucun document qui puisse confirmer son existence sauf peut-être sur un sceau cylindrique où Peter Kaplony pense avoir trouvé son nom. Quelques spécialistes le placent dans la VIIIe dynastie.

 

 

 
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
 Copyright © Antikforever.com