Les  nécropoles  :
La vallée des Rois
 

Nous avons besoin de vous

 

Voir aussi les nécropoles de :
La vallée des Reines   -  Les tombes
Liste des tombes Thébaines
Deir el-Bahari  -  DB320
Deir el-Médineh
Dra Abou el-Naga
El-Assasif
El-Khokha
El-Tarif
Gournet Mourraï
Oumm el-Qaab
Sheikh Abd el-Gourna

 

"Grande et majestueuse nécropole des millions d'années des Pharaons, vitalité, force et santé, à l'Ouest de Thèbes"
 

 

   La vallée des Rois (en arabe : ‏وادي الملوك‎, Wādī al-Mulūk ou Wadi el-Muluk ou Bibân El-Moulouk Les portes des Rois ou Bibân el-Molûk ou Biban el-Muluk), dont le sceau avait pour motif un chacal, est une vallée de désert située sur la rive Ouest de Thèbes, la capitale politique et religieuse du Nouvel Empire (1549-1080). Elle se situe plus précisément près de la ville moderne de Louxor. Cette vallée est connue pour abriter les tombes (hypogées) de nombreux Rois et Pharaons du Nouvel Empire (Voir les tombes). Le site fut utilisé pour la première fois comme nécropole royale lors de la XVIIIe dynastie (1549-1295) par le Roi Thoutmôsis I (1504-1492, tombeau KV20), bien que l'on attribue aujourd'hui à son père Amenhotep I (ou Aménophis, 1525/24-1504) le tombeau KV39. Celui-ci semble d'ailleurs avoir été vénéré en tant que Maître Dieu de la vallée par les bâtisseurs de tombeaux.


 

Vue d'une partie du site

 
   Le dernier souverain connu à avoir construit sa tombe dans la vallée fut Ramsès XI (1099-1069, tombeau KV4), le dernier Pharaon de la XXe dynastie et du Nouvel Empire. C'est donc près de cinq siècles d'histoire que le site offre aujourd'hui. Malgré son nom moderne, il n'y a pas eu que des Rois qui furent enterrés dans cette vallée. Seulement 25 tombeaux ont été identifiés comme étant des sépultures royales.
 
   Une grande quantité, donc, de tombes fut construites pour : Certaines Grandes Épouses Royales, pour des enfants du Pharaons, pour des membres de la famille royale, ainsi que pour des hauts dignitaires, dont les souverains ont voulu récompenser le mérite. Certaines n'ont, à ce jour, pas pu être encore identifiées. À partir du règne de Ramsès I (1295-1294, XIXe dynastie) on utilisera pour les Reines et Princesses la vallée des Reines. Les 64 tombeaux que l'on trouve dans la vallée des Rois sont répertoriées sous les noms de KV1 à KV64 (KV = Kings valley), mais certains sont répertoriés WV (West Valley).
 
   Le site de la vallée a deux axes principaux : La vallée Est, où la plupart des tombeaux royaux sont situées et la vallée Ouest, qui contient seulement les tombeaux d'Amenhotep III (1390-1353/52, tombeau WV22) et d'Aÿ II (1327-1323, tombeau WV23), plus quelques puits. La vallée, entourée par de hautes falaises était très bien gardée par des troupes d'élite appelées "Les medjai". Malgré cela tous les tombeaux furent victime, à une ou plusieurs reprises, des pilleurs de tombes, même le célèbre tombeau de Toutânkhamon (1336/1335-1327, tombeau KV62), qui fut découvert presque intact en 1922 par Howard Carter. On pense, en effet, que la porte du tombeau fut forcée par deux fois, mais que les pilleurs ne purent emporter qu'une petite partie du trésor.
 

   À la fin de la XXe dynastie (1186-1069) et au début de la Troisième Période Intermédiaire (1080-656) le pays fut en pleine crise économique et le désordre s'installa de nouveau. On assista alors à un grand pillage de la nécropole Thébaine. Certains documents tendent à prouver que ce pillage aurait commencé sous le règne de Ramsès XI (1099-1069). Dans le but de sauver les momies royales de la destruction et de récupérer les trésors restants de leurs tombes, les Grands Prêtres d'Amon furent conduit à ré ensevelir les momies royales dans plusieurs cachettes.
 
   La première était un tombeau creusé dans la roche, la tombe DB320, dans les montagnes de Deir el-Bahari. Celui-ci avait été probablement prévu comme tombe pour la famille des Roi-Prêtres de la XXIe dynastie (1070/69-945). Elle contenait pas moins de quarante momies royales et leurs cercueils. La deuxième cachette fut le tombeau d'Amenhotep II (1428/27-1401, tombeau KV35) de la XVIIIe dynastie. Elle contenait seize autres momies. Chaque momies royales du Nouvel Empire n'a pas retrouvée, ce qui amène les spécialistes à l'hypothèse qu'il pourrait y avoir une troisième cachette qui n'a pas encore été identifiée ou découverte.
 
   Les seules momies royales à avoir été trouvées dans leurs propres tombeaux sont celles d'Amenhotep II, qui fut ré enterré dans sa propre tombe par les Grands Prêtres d'Amon de la XXIe dynastie, et de Toutânkhamon. La tombe KV5, la plus grande de la vallée, fut construite pour enterrer les enfants de Ramsès II (1279-1213, XIXe dynastie). On découvre à chaque campagne de fouille de nouvelles salles, on n’en compte aujourd’hui plus de cent vingt et des découvertes récentes permettent d'estimer à 150 le nombre total de chambres de la sépulture.


 

Vue de l'entrée de certains tombeaux

 
   La hauteur qui surplombe la vallée des Rois est le lieu légendaire de résidence de la Déesse Mereretséger (ou Mertseger ou Meretseger ou Mertseger ou Mert-Seger), la patronne du village d'artisans de Deir el-Médineh. Le nom de cette Déesse veut dire "la cime", venant du fait qu'elle résidait sur la butte surplombant la Vallée. Les arabes nomment ce mont Al-Qurn "La corne". Ce sont les artisans de ce village qui construiront toutes les tombes et le mobilier funéraire de la vallée des Rois. Tous les tombeaux ont une architecture pratiquement commune. L'entrée se fait par une porte principale donnant sur un long couloir en pente.
 
   Le couloir est partagé en douze sections, par douze encadrements de portes, correspondant aux douze heures de la nuit. Chacune de ces sections est décorée de thèmes différents tirés du Livre de l'Amdouat, décrivant le déplacement du Dieu tout au long de la nuit dans le royaume des morts afin de renaître chaque début de journée. Le bout du couloir mène à un vestibule donnant accès à différentes chambres contenues dans le tombeau. Le sarcophage, contenant la momies, se trouve dans la chambre la plus éloignée. Celle-ci est également décorée par des récits du Livre de l'Amdouat.

 

Liste et plan des tombeaux
  

 Cliquez sur un numéro de tombeau pour avoir son descriptif

 
Les numéros manquants sont des tombes aux propriétaires inconnus ----------->
WV22 - Tombe d'Amenhotep III
WV23 - Tombe d'Aÿ II

KV1 - Tombe de Ramsès VII
KV2 - Tombe de Ramsès IV
KV3 - Tombe d'un fils de Ramsès III
KV4 - Tombe de Ramsès XI
KV5 - Tombe des enfants de Ramsès II
KV6 - Tombe de Ramsès IX
KV7 - Tombe de Ramsès II
KV8 - Tombe de Mérenptah
KV9 - Tombe de Ramsès V et Ramsès VI
KV10 - Tombe d'Amenmes
KV11 - Tombe de Ramsès III
KV12 - Propriétaire inconnu
KV13 - Tombe de Bay puis, Amonherkhepshef et Montouherkhepshef
KV14 - Tombe de Taousert et Sethnakht
KV15 - Tombe de Séthi II
KV16 - Tombe de Ramsès I
KV17 - Tombe de Séthi I
KV18 - Tombe de Ramsès X
KV19 - Tombe de Montouherkhepshef et peut-être Ramsès VIII
KV20 - Tombe de Thoutmôsis I et d'Hatchepsout
KV32 - Tombe de Tiâa I (Épouse d'Amenhotep II)
KV34 - Tombe de Thoutmôsis III
KV35 - Tombe d'Amenhotep II
KV36 - Tombe de Maiherpri (Noble)
KV38 - Tombe de Thoutmôsis I
KV39 - Tombe d'Amenhotep I
KV41 - Tombe de Tétishery (?)
KV42 - Tombe de Méritrê-Hatchepsout (Épouse de Thoutmôsis III
KV43 - Tombe de Thoutmôsis IV
KV45 - Tombe d'Ouserhat (Noble)
KV46 - Tombe de Youya et Touya (ou Tyouyou)  parents de la Reine Tiyi I
KV47 - Tombe de Siptah
KV48 - Tombe d'Aménémopet (Vizir d'Amenhotep II)
KV55 - Tombe de Tiyi I (?) et cachette de Semenkhkarê/ Amenhotep IV (?)
KV57 - Tombe d'Horemheb
KV60 - Tombe de Satrê (Nurse d'Hatchepsout)
KV62 - Tombe de Toutânkhamon

 

  Pour plus de détails, voir :   Les Tombeaux de la vallée des Rois

 

Bibliographie

 
   Pour plus de détails sur le site voir les ouvrages de :
 
Georges Aaron Bénédite :
- Vallée des Rois, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, Novembre 1925.
Agnès Cabrol et Guillemette Andreu-Lanoë :
- Les artistes de Pharaon, Deir el-Médineh et la vallée des Rois, RMN, Avril 2002.
Erik Hornung :
- La vallée des Rois, Dossiers d'archéologie 149-150, Paris, 1990.
Christian Jacq :
- La vallée des Rois. Histoire et découverte d'une demeure d'éternité, Perrin, Paris, 1992.
- La vallée des Rois: Images et mystères, Cartographie de Francis Delabarre, Éditions Perrin, Paris, 1993.
Christian Leblanc :
- Trois campagnes de fouille dans la tombe de Ramsès II, KV 7, Vallée des Rois, 1993/1994/1995, Memnonia 7, Paris, 1996.
John Romer et Annie Forgeau :
- Histoire de la vallée des Rois, Vernal, Paris, 1991 - Le Félin, Septembre 1991 et Janvier 1994 - Éditions Oxus, Août 2007.
Alberto Siliotti :
- La vallée des Rois : Guide des meilleurs sites, Gründ, 1996 et Avril 1997 - En Anglais, Guide to the valley of the kings, Weidenfeld & Nicolson, Avril 1997 - Collection : Archaeological Guide, White Star, Décembre 2000 - En Allemand, Tal der Könige, Müller Verlag, Köln, 2004.
Alberto Siliotti, Maurizio Würtz et Nadia Repetto :
- La vallée des rois, les nécropoles et les temples de Thèbes, Collection: Les portes de l'aventure, Gründ, Mars 2006.
Dominique Valbelle :
- Les artistes de la vallée des Rois, Éditions Fernand Hazan, Paris, Mars 2002 et 2005.
Richard H.Wilkinson :
- Valley of the Sun Kings : New explorations in the tombs of the pharaohs, University of Arizona Egyptian Expedition, Décembre 1995.
Richard H.Wilkinson et Carl Nicholas Reeves :
- The complete valley of the Kings, Tombs and treasures of Egypt's greatest pharaohs, Thames and Hudson, London, Novembre 1996, Janvier 1997, Mai 2003, Septembre 2005, Janvier et Avril 2008 - BCA, Book Club, Janvier 1997 - The American University in Cairo Press, Septembre 2002.
Kent Reid Weeks, Araldo De Luca et Sabine Wyckaert :
- La Vallée des Rois, les tombes et les temples funéraires de Thèbes-ouest, Editions Gründ, Septembre 2001 - En Anglais, Valley of the kings: The tombs and the funerary temples of Thebes west, White Star, Septembre 2002.
Kent Reid Weeks et Marie-Odile Kastner-Uomini :
- Les trésors de Louxor et de la Vallée des Rois, Collection : Les guides de l'art, National Geographic, Janvier 2005 - En Espagnol, Los tesoros de Luxor, Editorial Libsa Sa, Février 2006 - En Anglais, The treasures of Luxor and the Valley of the Kings, White Star, Mars 2005 - Art Guides and Trips, Février 2006.
Jean Yoyotte, Geneviève Pierrat-Bonnefois, Robert Démarée, Pierre Grandet, Alessandro Roccati, Pascal Vernus, Dominique Valbelle et Guillemette Andreu-Lanoë :
- Deir-el-médineh et la vallée des Rois : La vie en Égypte au temps des pharaons, Éditions Khéops, Décembre 2004.

 

 

Pour voir correctement les translittérations des noms en Égyptien,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
Copyright © Antikforever.com