Le complexe funéraire de
Saqqarah
nfr-s.wt
"Le plus beau des endroits"
nfr-swt-wnis
"Merveilleux sont les lieux de cultes d’Ounas"
Le dernier Roi de la
Ve dynastie, Ounas (2356-2323) établi son complexe
funéraire à Saqqarah près de l’angle Sud-ouest du mur de clôture
du complexe funéraire de Djoser (2628-2609).
Il se trouve ainsi placé, contre de ce mur d’enceinte, à l’opposé où le premier Roi de cette dynastie,
Ouserkaf (2465-2458) avait installé le sien.
Son complexe, inséré entre ceux de Djoser et
Djoser-Téti (ou Sekhemkhet,
2609-2603), est un des éléments de la diagonale qui part de
Djoser-Téti dans le Sud-ouest
et qui ira jusqu’à pyramide de Téti I (2321-2291), qui
sera construite plus tard, dans le Nord-est. Le temple funéraire de ce complexe, qui se prolonge traditionnellement
à l’Est de la pyramide principale, fut construit sur la
sous-structure d’un tombeau de la IIe dynastie assigné à
Hotepsekhemoui (2828-2800). Il est très
probable que presque rien ne subsistait de la superstructure de ce tombeau
lorsqu’Ounas fit construire son monument.
Le nom de ce complexe funéraire était : nfr-s.wt,
"Le plus beau des endroits" ou nfr-swt-wnis,
"Merveilleux sont les lieux de cultes d’Ounas".
Le complexe funéraire
Le complexe, qui bordait un canal
relié au Nil, se compose de tous éléments devenus maintenant standards :
Une pyramide principale,
à l’Est sont localisés un
temple funéraire et une
petite pyramide satellite.
Une longue chaussée de 750 m relie le
temple funéraire (ou temple
Haut) à un temple de vallée (ou
temple d’accueil ou temple bas) au Sud-est de
la pyramide du Roi. Des pièces du
temple de vallée sont encore préservées. La
pyramide d’une Reine n’a jamais été retrouvée, ce qui semble suggérer
qu’Ounas n’en ait jamais fait construire pour
ses Reines. Tout autour du complexe se trouvaient des mastabas et des tombes des dignitaires de la
cour du Roi.
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A – Pyramide du Roi
B – Pyramide satellite
C – Chaussée
D – Entrée du temple de la vallée
E – Entrée du temple funéraire
F – Entrée de la pyramide
G – Temple intérieur
H – Mur d’enceinte |
La Pyramide du Roi
La Pyramide du Roi a pour
dimensions 57,75 m de base, pour une pente de 56° et à l’origine elle s’élevait à une
hauteur de 43 m. Elle est ainsi considérablement plus petite que la pyramide de
Djoser (62 m)
et même légèrement plus petit que celle d’
Ouserkaf (49 m). La pyramide semble avoir été construite sur le modèle de celle de
Djedkarê
Isési (2389-2357).
La maçonnerie de son noyau, composé de six degrés, est faite de blocs de pierre calcaire locale,
revêtus d’une enveloppe fine de calcaire de Tourah. Il semble que dès le
Nouvel Empire (1549-1080),
la pyramide d’Ounas avait
déjà connu un affaiblissement de sa structure, comme c’est indiqué dans une
inscription sur un bloc par le Grand Prêtre de
Memphis, Khâemouaset,
qui fut un fils de Ramsès II (1279-1213),
qui avait entamé une restauration du monument. L’entrée de la pyramide se fait par une chapelle (A),
dont seulement quelques traces demeurent. Elle est localisée au milieu de sa face Nord, pas sur le
monument lui même, mais au niveau du sol dans le trottoir de la cour de la pyramide.
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A – Chapelle d’entrée
B – Première chambre
C – Herses de blocage
D – Antichambre
E – Chambre funéraire
F – Magasins
G – Temple funéraire
H – Pyramide satellite
I – Chaussée |
La chambre funéraire |
De l’entrée, un passage descendant de 14,40 m de long conduit
à une petite chambre horizontal (B) dans le couloir. Après cette chambre au
bout de 14,10 m le couloir était bloqué par le passé par trois herses de
granit (C), dans le but d’empêcher des voleurs d’entrer dans le tombeau du Roi.
Après les herses, le passage s’ouvre sur une antichambre (D) de 3,08 m x 3,75 m,
située directement sous l’axe central de la pyramide. À l’Est de
l’antichambre s’ouvre une petite salle avec trois cavités (F), parfois
décrites comme des magasins pour le mobilier funéraire, ou comme des
emplacements pour des statue. Vis-à-vis des ces magasins, à l’Ouest de
l’antichambre, se trouve la chambre funéraire (E) de 3,08 m x 7,30 m, avec son
sarcophage de basalte toujours en place. Sur la gauche, aux pieds du sarcophage,
se trouvait le coffre à
vases canopes. Un bras et une main gauches, ainsi que des morceaux
d’un crâne furent mis a jour dans les débris de pierre.
Ces fragments momifiés étaient bien préservés et avaient gardé de la peau et des
cheveux. les spécialistes pensent qu’il n’est pas impossible que ce soient les restes
d’Ounas.
Ses reliques sont maintenant préservés dans le
musée Égyptien du Caire. D’un point de vue architectural, la pyramide de ce Roi n’offre aucunes surprises.
Les salles sous la pyramide suivent le même plan que dans
celle de Djedkarê Isési (2389-2357) et que plus tard
celle de Téti I.
La pyramide est cependant la première depuis
celle de Djoser a avoir eu ses salles décorées.
Toutes les chambres, sous la pyramide, furent construites avec du calcaire. Excepté le mur Ouest de la
chambre funéraire et la moitié de ses murs du Nord et Sud (Les murs entourant immédiatement le
sarcophage) où l’albâtre futé utilisé.
Textes des Pyramides d’Ounas
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À cet endroit une fausse porte avec une armature
de bois fut découpée et peinte. Le plafond, en forme de voûte disposée en chevrons, de
la chambre funéraire fut peint en bleu-foncé imitant le ciel avec des étoiles d’or.
Ounas fut ainsi enterré dans un
sarcophage noir de basalte, représentant la terre (fertile) sous le ciel étoilé de la nuit.
La décoration du reste de la chambre funéraire, de l’antichambre et d’une partie du passage horizontal est
cependant bien plus importante.
L’égyptologue
Gaston Maspero découvrit sur les murs d’albâtre des colonnes verticales de hiéroglyphes
méticuleusement peints sur le bleu. Ces colonnes contiennent le plus ancien
exemple connu de
Textes des
Pyramides et, de ce fait, la collection la plus
ancienne de textes religieux connus de l’humanité. Les
Textes des
Pyramides
sont une suite de formules censées protéger les défunts dans la vie après la
mort. La pyramide d’Ounas contient 283 textes sur les plus de 700 recensés à ce jour.
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