Statuette de Nephtys – Musée du Louvre |
Fonctions et origine
Nephtys (en
Grec : Neftis ou Nephthys, en Égyptien : Nebt-Het ou Neb-Hout, en Copte : Nebth ō) est la Déesse protectrice des morts en veillant
sur le sarcophage. Elle symbolise l’obscurité, l’invisible, la nuit, la mort. Déesse funéraire aux côtés de
Hâpi, avec qui elle est associée pour
protéger le vase canope contenant les poumons du défunt.
Dans les
Textes des Pyramides, elle était révérée comme une “Déesse du Sud“.
Elle fut également considérée comme la Déesse de la magie et de la divination.
Lors de l’Ancien Empire
(2647-2150) elle était considérée comme protectrice du souverain. Son nom fut utilisé par les anciens Égyptiens pour
identifier la femme la plus âgée d’une famille. Elle fut assimilée par les
Grecs
aux Déesses Niké (Déesse personnifiant la Victoire) et Aphrodite
L’essence originelle de Nephtys n’est pas connue. Dans l’Ennéade
Héliopolitaine elle est la fille
de Geb et de
Nout, sœur d’Isis,
d’Osiris et de
Seth dont elle est également l’épouse.
La traduction littérale de son nom est généralement donnée comme "La Dame ou Maîtresse du Château
ou de la maison", ce qui a amené certains spécialistes à l’identifier à tort avec la notion de femme au foyer.
C’est une erreur très répandue répétée dans de nombreux commentaires concernant cette divinité. Son nom signifie également
“la Dame du Temple” qui l’associe alors au rôle de Prêtresse. Avec
Isis, qu’elle aida à reconstituer le corps démembré de son époux
Osiris, elle était l’un des deux “Milans” ou oiseaux
hurleurs, qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Elle est Parfois considérée comme l’amante
d’Osiris de qui elle
aurait eu Anubis.
Ses représentations et symboles
Nephtys est représentée soit comme une femme
debout, drapée dans une robe moulante, coiffée des deux hiéroglyphes qui servaient au
début à écrire son nom ; ou parfois comme un oiseau de proie, le milan ou un faucon ou un autre oiseau. On la trouvait très souvent représentée sur les
couvercles de sarcophage du côté de la tête du défunt, les ailes déployées, car avec l’aide de sa sœur
Isis, elle était chargée de transporter le mort dans l’au-delà.
Ses symboles étaient :
▪ Ses attributs divins : Les
hiéroglyphes désignant un panier et une maison.
Image peinte de Nephtys sur un linceul de lin – IIe s. av.J.C –
Metropolitan Museum of Art. Photo avant retouches :
Wikipedia.org |
▪ Animaux, couleur et élément : Son
animal était le milan ou le faucon. Il n’y a pas d’élément ou de couleur qui lui soit attribué.
▪ Les fêtes en son honneur : Dans le temple
d’Edfou, une fête,
"Le cœur de Nephtys se réjouit", était célébrée le 28e jour du mois Pharmouti de la
saison Peret.
Ses lieux de cultes principaux
Nephtys ne fut pas une Déesse locale, de ce fait il n’y eut pas de culte fixe autour d’elle, comme
pour d’autres divinités, toutefois elle avait son sanctuaire principal à
Héliopolis où elle fit partie de la grande
Ennéade. Elle fut particulièrement vénérée aussi, à l’époque Gréco-romaine, à Kom Mer (ou Kômir, Haute-Égypte), associée à la
Déesse Anouket (ou Anoukis), ainsi que dans le temple d’Edfou.
Lors de la XIXe dynastie (1295-1186), un temple de Nephtys appelé
“la Maison de Nephtys de Ramsès-Mériamon” fut construit, ou rénové, dans la ville de Sépermerou, à mi-chemin entre
Oxyrhynchos et Héracléopolis, à la périphérie du Fayoum.
Comme le note le papyrus Wilbour le temple était riche en possessions foncières. Les champs et les autres avoirs
appartenant au temple étaient sous l’autorité de deux Prophètes de Nephtys, nommés Penpmer et Méribarse.
Un autre temple de Nephtys semble avoir existé dans la ville aujourd’hui perdue de Punodjem. Le Papyrus de Bologne enregistre
une plainte déposée par un Prophète du temple de Seth et de Nephtys
dans cette ville en matière de fiscalité excessive à son égard. Après avoir fait un appel à la Déesse pour la résolution définitive
de cette question par le Vizir du Roi, le prophète, nommé Pra’emhab déplore sa charge de travail.
Nephtys sur le sarcophage d’Ânkh-Ounennéfer –
Washington State History Museum |
Le culte de Nephtys
L’essence originelle de Nephtys n’est pas connue. Dans l’Ennéade
Héliopolitaine elle est la fille
de Geb et de
Nout, sœur d’Isis,
d’Osiris et de Seth
dont elle est également l’épouse. Nephtys était généralement associée à sa sœur
Isis dans les rites funéraires en raison de leur rôle de protectrice de la
momie. Avec elle, elle pleurait les morts,
sous la forme d’un milan ou faucon, qu’elles accompagnaient dans l’au-delà. Déesse funéraire aux côtés de
Hâpi, avec qui elle fut associée,
elle protégeait le vase canope contenant les poumons du
défunt. Ce fut à partir de la Ve dynastie (2465-2323), dans les
Textes
des Pyramides, que Nephtys apparut comme une Déesse de l’Ennéade.
Comme sœur d’Isis et surtout
Osiris, Nephtys fut une Déesse protectrice qui symbolisait l’expérience
de la mort, tout comme Isis représentait l’expérience la naissance.
Nephtys était connue des anciens Égyptiens dans la cosmologie comme la “Déesse utiles” ou la
“Déesse excellente“. Les anciens textes tardifs des temples Égyptiens décrivent une Déesse qui représente l’assistance
divine et la tutelle protectrice.
Nephtys fut, dans certains mythes, considérée comme la mère de la divinité funéraire,
Anubis. En tant que “mère nourricière” principale incarnation
du Dieu Horus, Nephtys fut également considérée comme protectrice
du règne du Roi ou du Pharaon. Bien que d’autres Déesses pouvaient assumer ce rôle, Nephtys fut le plus souvent dépeinte
dans cette fonction. En contraste elle fut parfois présentée comme une divinité plutôt féroce et dangereuse, capable d’incinérer
les ennemis du souverain avec son souffle de feu. Elle fut particulièrement vénérée au
Nouvel Empire (1549-1080) par les
Pharaons Ramessides, comme l’atteste différentes stèles et une
multitude d’inscriptions à Karnak et Louxor, où Nephtys était membre de l’Ennéade
de la grande ville et ses autels étaient
présents dans le complexe.
Elle fut également vénérée et considérée comme une divinité festive dont les rites autorisaient la
consommation de bière. Dans divers reliefs à Edfou,
Dendérah et Behbeit, Nephtys est représentée recevant
de somptueuses offrandes de bière de la part du souverain. Dans certaines villes elle fut aussi considérée comme une Déesse
qui donnait le pouvoir au Roi ou au Pharaon de voir “ce qui est caché au clair de lune“. Cela correspond à des
thèmes plus généraux qui présentent Nephtys comme une Déesse dont l’unique domaine était “l’obscure” le “funeste”, ou les
périlleux abords du désert. Nephtys apparut également comme une Déesse qui assistait dans les accouchements.
Ses compétences de guérison sont mises en évidence par l’abondance d’amulettes en faïence sculptées à son image
et par sa présence dans une variété de papyrus magiques qui cherchaient à mettre en
avant ses qualités altruistes
pour aider les mortels.
Légendes et mythes
Le premier mythe concernant la Déesse est sur sa naissance.
C’elle qu’on appelle “la Maîtresse du Château” faillit ne jamais voir le jour en raison d’un événement survenu au début
des âges, lorsqu’Atoum-Rê était entrain de créer le monde.
Ses enfants, Shou
(l’air) et Tefnout
(l’humidité) formèrent un couple et eurent à leur tour deux enfants,
Geb (la terre) et
Nout (le ciel). Tous deux étaient si épris l’un de l’autre que ciel et terre
demeurèrent attachés. Ni le soleil, ni l’air, ni l’humidité ne pouvaient plus circuler.
Rê obligea Shou,
son fils, à séparer les deux amoureux, ce qui fut fait. Mais Nout était alors
enceinte de quatre enfants. Parmi eux, Isis et son frère Osiris.
Rê décréta que ces quatre enfants ne pourraient naître au cours d’aucun des
douze mois de l’année solaire. C’était bien sûr les condamner. Le Dieu
Thot, gagna au jeu avec la lune cinq jours supplémentaires qui furent
rajoutés à la suite des douze mois, appelés jours
épagomènes (du
Grec :
επαγομενα nμερα, jour supplémentaire). C’est grâce à lui
que Nout put enfin accoucher de Nephtys, le dernier de ces cinq jours.
Selon Plutarque (Philosophe, biographe et moraliste
Grec, 46-v.125)
Nephtys ne pouvait pas avoir d’enfants de Seth, elle eut alors des relations
sexuelles avec Osiris pour concevoir un fils,
Anubis. Selon certaines légendes, au début de la
création du monde, avec son mari Seth, elle semait le chaos
et la destruction, contrairement à sa sœur Isis et son époux
Osiris, qui eux civilisaient le monde et inculquaient la paix et l’amour.
Elle vivait dans des régions hostiles, comme le désert, où elle guidait les voyageurs. Nephtys joua un rôle important dans le
mythe de son frère Osiris (le cycle Osirien). Il existe plusieurs versions
du mythe, la plus récente est rapportée dans un récit de
Plutarque. Seth, après avoir assassiné son frère mis son corps dans un
coffre qui fut jeté dans le Nil.
Nephtys et Isis détail d’un sarcophage
en bois peint – Basse Époque – Musée du Louvre |
Après l’assassinat de son époux, commença la quête
d’Isis,
qui mit tout en œuvre pour retrouver la dépouille de celui-ci. Le mythe de la quête
d’Osiris présente plusieurs versions. L’une d’elle rapporte
que dans cet acte d’amour et de dévouement, Isis aidée par sa sœur Nephtys,
partirent en quête du corps d’Osiris et le retrouvèrent sur les berges du
Nil. Les deux Déesses, cachèrent le cercueil dans les marais de Khemmis. Mais selon une autre
version, connue sous le nom de “démembrement d’Osiris“,
Isis aurait découvert le corps de son mari à
Byblos en
Phénicie.
Elle l’aurait alors ramené en Égypte par la ruse pour l’enterrer et caché.
Mais, alors qu’il chassait au clair de Lune, Seth découvrit
le tombeau et furieux, découpa le corps en quatorze morceaux qu’il dispersa dans toute l’Égypte.
Avec l’aide de Nephtys, Isis monta alors sur sa barque de
papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à travers le labyrinthe du marais. Elle retrouva tous les morceaux
du corps de son époux et le reconstitua (Ce sera la première
momie, Ounen-Néfer “L’éternellement beau”), sauf un, le phallus, qui aurait été avalé par un poisson et qu’elle
refit en argile. Ce furent ensuite de longs suppliques de la part des deux sœurs à l’attention de
Rê, Thot et
Anubis, pour qu’ils redonnent la vie au Dieu.
Puis Isis se fit féconder et donna naissance dans le secret à un fils,
Horus, qui ne manquera pas d’exercer sa vengeance
vis-à-vis de Seth. Nephtys apparut également comme une Déesse qui
assistait dans les accouchements. Un mythe Égyptien antique, conservé dans le papyrus Westcar, raconte l’histoire
d’Isis, Nephtys, Meskhenet et Héqet déguisées en danseuses, dont les
déplacements aidèrent la femme d’un Prêtre d’Amon-Rê, alors qu’elle
s’apprêtait à mettre au monde des fils, pour que ceux-ci aient comme destiné la gloire et la fortune.
Bibliographie
Pour d’autres détails sur la Déesse
voir les ouvrages de :
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– The complete gods and goddesses of ancient egypt, Thames and Hudson, New York, Mars 2003 et Septembre 2005 –
En Espagnol, Todos los dioses del Antiguo Egipto, Oberön, Madrid, 2003 et Juin 2004 – En Allemand, Die welt der götter
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