Son origine
Merneith (ou Merytneith ou Meryt-Neith ou Meret-Neith ou Meritnit
ou Meryet-Nit) est une Reine d’Égypte de la Ière dynastie.
C’est l’une des personnes les plus litigieuses de la période archaïque. L’égyptologue
Jean-Philippe Lauer propose une hypothèse de parenté, il la situe comme fille
d’Horus Djer (2974-2927).
Manéthon indique que la Reine Herneith, dont on
attribue la tombe S3507 à Saqqarah,
serait la mère de Merneith. Cette idée qu’elle fut la fille du Roi
Horus Djer et de la Reine Herneith,
même si aucune preuve n’a été trouvée pour appuyer de cette théorie, est
largement reprise aujourd’hui par les spécialistes.
Merneith aurait été à la fois
une demi-sœur et une compagne du Roi, une Régente, et, éventuellement, le cinquième "Roi" de la dynastie. Tous
les chercheurs ne sont pas d’accord avec l’éventualité qu’elle pourrait
effectivement avoir régné. Un sceau qui fut mis au jour dans la tombe "T"
d’Oumm el-Qaab, de son fils
Horus Den (2914-2867) à
Abydos, nous confirme que
"L’aimée de Neith" est l’épouse et la demi-sœur
d’Horus Djet (2927-2914).
La position exacte que Merneith a tenue dans cette dynastie est donc fortement contestée.
Le nom de Merneith est formé avec celui de la Déesse de la guerre de la Basse-Égypte,
Neith,
dont les insignes, bouclier et flèches, sont présents sur de petites étiquettes
que l’on a retrouvée, ainsi que sur la grande stèle
d’Abydos.
Neith,
avait son lieu de culte à
Saïs. Que la
Reine fut originaire du Delta est donc une hypothèse plausible, mais cette idée
n’est pas encore confirmée.
Son statut, son histoire
Il est largement reconnu que Merneith possède une énorme quantité
de pouvoir et d’influence en son temps, mais il y a un débat académique sur la façon dont elle
exerçait cette puissance. La question est de savoir si elle était un "Régent" ou
un "Roi". Dans les deux cas, elle a cumulé plus de pouvoir que toutes autres femmes
Égyptiennes dont les données nous sont connues. La stèle (photo), qui est aujourd’hui au
musée du Louvre, fut retrouvée à
l’extérieur de sa tombe d’Abydos par Sir
William Matthew Flinders Petrie en
1900 et les spécialistes ont d’abord pensé
qu’elle appartenait au règne d’un homme. Sa tombe même, en raison de sa nature, fit penser à
Petrie qu’il
avait à faire au tombeau d’un Roi inconnu de la dynastie.
Stèle au nom de Merneith Musée Égyptien
du Caire |
Le règne d’une femme au milieu de
la Ière dynastie peu s’expliquer par le fait que son mari,
Horus Djet (2927-2914)
pourrait avoir trouvé la mort après un règne de dix ou quinze ans. Le fait est
que Merneith semble être parvenu au pouvoir à l’occasion du décès de son époux.
Probablement qu’Horus
Djet a commencé à régner alors qu’il était déjà âgé, son prédécesseur
Horus Djer ayant eu un règne assez long.
Son fils Horus Den, étant sûrement
trop jeune pour prendre le trône, Merneith aurait alors statuée comme Régente. Compte tenu du manque de document historique sur la
Ière dynastie, les preuves pour appuyer le
fait que Merneith fut élevée au rang de "Roi" sont très rares. Car quoi qu’il en fût, on n’a pas retrouvé de titre ou
de Sérekh qui pourrait préciser la position
que Merneith occupa.
Seule la stèle peut faire penser qu’elle était une personne d’un statut assez
comparable à celui d’un Roi. Une explication proposée pour la rareté des
éléments de preuve au sujet de l’état de Merneith est que tous les documents de
son règne ont été réutilisés avec le nom
d’Horus Den. Les partisans de Merneith "Roi"
reposent leur présomption sur les faits Suivants :
• La Reine fut enterrée avec les honneurs traditionnellement offerts aux Rois à cette
époque. Il était de coutume pour les souverains d’avoir deux monuments funéraires, le
premier étant la tombe et le second agissant comme un lieu de culte, Merneith eut les deux : Un dans la nécropole
d’Oumm el-Qaab à
Abydos et ‘autre à
Saqqarah (tombe S3503). Jusqu’à présent la Reine
est la seule femme connue de cette dynastie, à avoir été mise à l’honneur avec deux monuments funéraires. D’autres
femmes de l’époque ont servi comme Régente, comme la Reine
Neith-Hotep, et ont eu de grandes tombes, mais
elles étaient sensiblement différentes de celles des Rois et dans tous les cas, elles n’avaient pas de lieu de culte.
Impression du sceau de la
tombe d’Horus Den à Oumm el-Qaab selon Werner Kaiser |
La présence d’une tombe (Y41) pour
elle toute seule, érigée près de celle de son époux
Horus Djet, à
Oumm el-Qaab, peut faire penser à un règne
personnel de cette Reine. Surtout que normalement la nécropole
d’Oumm el-Qaab était réservée pour les sépultures
des Rois.
• Merneith possédait deux stèles à son nom et sa tombe était entourée par de nombreux tombeaux
où des fonctionnaires et domestiques, sûrement sacrifiés, furent enterrés en même temps qu’elle.
Cela indique que la Reine était reconnue comme un Être suprême avec une puissance divine.
Tout ce personnel était sensé l’aider dans l’au-delà et c’était une pratique coutumière dans les enterrements
des premiers souverains de la
Ière dynastie.
Coupe en Schiste à pied de
calcaire appartenant au mobilier funéraire de la Reine – Musée Égyptien du Caire |
• Un grand nombre d’animaux sacrifiés furent enterrés dans son complexe, c’était
là aussi un honneur accordé aux Rois. À l’intérieur de sa tombe les archéologues
ont découvert une barque solaire qui permettrait son voyage avec le Dieu du
soleil dans l’au-delà. Le voyage en barque solaire après la mort était estimé
remplir le destin sacré et était de ce fait aussi réservé aux souverains.
• Un autres élément de preuve qui pourrait appuyer la théorie d’un règne de
Merneith est un sceau qui fut mis au jour dans la tombe "T"
d’Oumm el-Qaab, à
Abydos,
de son fils Horus Den.
Le Sceau comprend une liste des souverains de la
Ière dynastie, le nom
de Merneith était le seul nom de femme inscrit sur la liste. Si elle n’avait été
que Régente son nom n’aurait pas figuré, car les Reines avant elle qui ont
exercé cette fonction, comme
Neith-Hotep par exemple, ne sont pas indiquées.
Tous les noms figurant sur la liste avaient le signe du faucon
(Horus),
le symbole d’un Roi, juste à côté. Ce symbole pour une femme étant inacceptable,
le nom de la Reine est précédé par un vautour blanc symbolisant la Déesse
Nekhbet,
représentante de la Haute-Égypte.
Nekhbet,
était aussi la protectrice de la royauté et de ce fait était présente sur la
couronne des souverains.
• Le nom de la Reine apparaît aussi sur des objets façonnés, dont une magnifique statuette, sous la forme masculine
mr-nit et féminine
mrt-nit. Cependant, où qu’il
soit inscrit, il n’est pas dans un
Sérekh
• Merneith est aussi présente sur la
Pierre de Palerme.
Sur cette liste sont conservés, entre autres dans le second tableau,
les évènements annuels du règne d’Horus
Den. Sur le bord droit de la tablette où la pierre est cassée, se trouve la syllabe
du nom Mer rit ([M.] rj.t), suivie par un simple déterminant,
une femme accroupie, ce que
Kurt Heinrich Sethe et Silke Roth lisent Neith-Meryt. Reconstituer ainsi, la
Pierre de Palerme confirme la position de Merneith dans la famille comme mère du Roi
Horus Den et souveraine.
Fragment d’une stèle avec le nom de Merneith |
Les partisans de Merneith "Roi" sont aujourd’hui
assez nombreux citons, entre autres :
Jean-Philippe Lauer,
William Matthew Flinders Petrie,
Silke Roth, Kurt Heinrich Sethe et
Toby Alexander
Howard Wilkinson. Il est cependant toutefois possible que, dans la mentalité des anciens
Égyptiens, son état de Reine “régnante” n’ait jamais été accepté ou reconnu,
contrairement à d’autres Reines plus tard comme
Nitocris (2151-2150),
Sobeknéferourê (1787-1783),
Hatchepsout (1479-1457),
ou même Cléopâtre VII
Théa Philopator (51-30). Un autre sceau contenant une autre liste des Rois de la
Ière dynastie fut mis au jour dans la tombe
d’Horus
Qa’a (2853-2828), le dernier Roi connu de la dynastie, mais il ne contient aucune mention du règne
de Merneith. Le nom des Rois ne sont pas compatibles sur les diverses listes
trouvées. Les règnes des premiers souverains sont incomplets et varient d’une source à
l’autre, certaines sont difficiles à corroborer.
Près de la tombe de la Reine à
Saqqarah nous
avons retrouvé un sceau d’un haut fonctionnaire au nom de Amka qui nous
renseigne un peu sur le règne d’
Horus Djet. Amka eut sa carrière qui se déroula sous trois règnes. Elle débuta au cours de celui
d’Horus Djer et se termina au début du règne
d’Horus Den,
lors de la "régence" de Merneith. Amka servi sur certains domaines
royaux. En plus de ses responsabilités antérieures, il fut également nommé
Prêtre sous cette "régence" par la Reine. Il termina sa carrière en tant
qu’administrateur d’une région située à l’Ouest du Delta. D’autres hauts
fonctionnaires sous le règne de ces souverains nous sont connus : Sekhemka (ou
Sedjesekemka) et Setka.
Sa famille
Merneith à un seul enfant connu avec le Roi
Horus Djet, un fils
Horus Den (ou Oudimou)
qui succéda à son père (2914-2867). |