G |
|
GABAE ou Gabe ou Aspadana Ville de Médie. La majorité des spécialistes l’identifient
aujourd’hui à Ispahan se basant sur les sources Achéménides, mais cette hypothèse n’a pas
été démontrée archéologiquement. La période à laquelle fut fondée Ispahan est encore incertaine,
mais les historiens s’accordent à dire que la ville serait un des premiers centres urbains
établis sur le plateau Iranien.
GALBAA
SERVIUS SULPICIUS
Général
et Consul Romain vers 190 av.J.C,
il combattit les Lusitaniens et garda pour lui la majeure partie du butin acquit
pendant ses conquêtes.
GALBA SERVIUS SULPICIUS (né en 3 av.J.C) Empereur Romain du 11-6-68 au 15-1-69 ap.J.C. Il fut Consul en 33 et 69. Petit-fils du Consul Caius Sulpicius Galba (22). Il fut gouverneur d’Espagne sous Néron (54-68). En 68, il s’associa à la révolte de Vindex, le préfet du prétoire lui rallia les prétoriens de Rome et le sénat l’admit comme successeur de Néron. En janvier 69, l’armée de Germanie se révolta et il fut égorgé par les Prétoriens. Il épousa Æmilia Lépida, il eut deux enfants et un fils adopté.
GALÈRE CAIUS GALERIUS VALERIUS MAXIMIANUS (né en 260 ap.J.C) Co-Empereur Romain d’Orient du 01-5-305 au 05-05-311 avec Maximien jusqu’en 308. Il est nommé César d’Orient en 293 par Dioclétien qui l’avait adopté, puis Auguste en 305. Il persécuta les Chrétiens en 303-304, mais peu avant sa mort il publia un édit de tolérance. Il fit de grands travaux sur le Danube. Il épousa en 2e noce en 293, Galeria Valéria, fille de l’Empereur Dioclétien. Il eut un enfant du 1er mariage Valéria Maximilia qui épousa l’Empereur Maxence (306-312), un enfant du 2e et un fils adopté, en 305, son neveu Maximin II Daia (308-313).
GALERIA Nom de 2 Impératrices Romaines. GALERIA Fundana Impératrice Romaine, elle fut une des épouses de l’Empereur Vitellius (69 ap.J.C) avec qui elle eut deux enfants, dont Germanicus (exécuté en 69). GALERIA Valéria Impératrice Romaine, elle fut, en 293 ap.J.C, la 2e épouse de l’Empereur Galère (305-311) Fille de l’Empereur Dioclétien. Elle fut exécutée en 314.
GALLA Nom d’1 Princesse et de 2 Impératrices Romaines. GALLA Princesse Romaine, elle fut la 1ère épouse de Jules Constance, fils de l’Empereur Constance I Chlore (305-306) qui fut assassiné en 337. GALLA Placidia Reine des Wisigoths, puis devint Impératrice d’Occident, elle mourut en 450 ap.J.C. Fille de l’Empereur Théodose I. Elle épousa en 414, le Roi des Wisigoths Athaulf, puis en 417, l’Empereur d’Occident Constance III (421) avec qui elle eut deux enfants dont, Valentinien III Empereur d’Occident (425-455). GALLA Placidia la Jeune Impératrice d’Occident, elle épousa l’Empereur d’Occident Olybrius (472). Fille de l’Empereur d’Occident Valentinien III (425-455).
GALLIEN
PUBLIUS LICINIUS EGNATIUS
GALLIENUS (né
en 218 ap.J.C) Co-Empereur Romain du 22-10-253 à 260 avec son père et
son fils Salonin, puis Empereur Romain de 260 au 22-03-268.
Fils de Valérien I (253-260) avec qui il gouverna un temps pour
l’Occident, il demeura seul Empereur en 260. Il battit les Alamans en 261 et
arrêta les Goths dans les Balkans en 267. Il favorisa les chevaliers, renforça
l’armée et fortifia les villes. Il fut assassiné. Il épousa Giulia Cornelia
Salonina (Morte en 268) et eut trois enfants dont Valérien II le Jeune et Salonin.
GAULE Nom donné à deux régions : La Gaule Cisalpine (en deçà des Alpes, par rapport aux Romains) et la Gaule transalpine (au-delà des Alpes) qui fut une riche contrée, située entre les Alpes, les Pyrénées, l’océan et le Rhin. Habitée par un grand nombre de peuplades, Celtes, Gaulois, Ibères, Ligures, Armoricains, la Gaule Transalpine fut le centre d’une civilisation influencée, dès le VIe siècle, par deux courants de civilisation : Hellénique, Méditerranéenne et des Alpes. Au VIe siècle fut fondé la ville de Massilia (Marseille). La Gaule eut une forte organisation religieuse, les Druides, mais fut très divisée sur le plan politique (citées rivales). Dès le 1er siècle av.J.C, la Gaule semble avoir constitué, avec quinze millions d’habitants l’une des régions les plus peuplées et les plus riches d’Europe. Elle attira la convoitise des Romains, la division entre Gaulois favorisa la victoire finale des envahisseurs. Dès 125, les Romains annexèrent le couloir Rhodanien et le Languedoc, il leur fallut compter avec les Cimbres et les Teutons, vaincus par Marius en 102. César s’empara progressivement du reste de la Gaule de 58 à 51, il écrasa les Belges en 57 et soumit les Vénètes et les Armoricains en 56. Son intervention provoqua la révolte de la Gaule en 54, menée par Ambiorix et en 52 le chef des Arvernes Vercingétorix, prit la tête d’un véritable soulèvement. Il échoua devant Gergovie, César eut raison de Vercingétorix, assiégé dans Alésia en 52, l’année suivante toute la Gaule fut romaine. En 27 elle fut divisée en quatre provinces, dirigées par un légat Romain, ces provinces furent elles-mêmes divisées en cités organisées sur le model Romain. Dix ans plus tard furent créées deux provinces frontières : La Germanie supérieure et la Germanie inférieure. Rome varia les statuts politiques des différents peuples dont certains furent fédérés (Éduens, Helvètes). Des colonies prospères donnèrent naissance à des villes monumentales et actives : Arles, Orange, Fréjus, Nîmes, Lyon, Toulouse. La formation d’une civilisation Gallo-romaine, qui marqua surtout l’élite, fut favorisée par : l’octroi de la citoyenneté Romaine à tous les hommes libres par l’adoption de la langue latine, de la religion Romaine et par une grande prospérité économique. La domination Romaine en Gaule ne fut guère menacée par les révoltes intérieures (Civilis, chef Batave en 69 ap.J.C), mais elle ne put résister aux infiltrations puis aux invasions Germaniques. De 258 à 273 les Barbares constituèrent un véritable empire Gallo-romain, que l’Empereur Aurélien (269-275) finit par soumettre. Au début du Ve siècle ap.J.C, la Gaule fut envahie par des flots successifs : Vandales et Suèves qui traversèrent le pays pour aboutir en Espagne, puis Francs, Burgondes et Wisigoths (406-411). En 451 un raid des Huns fut arrêté "aux champs Catalauniques" par Aetius. Le dernier petit état Gallo-romain, celui de Syagrius, tomba en 486 sous les coups du Franc Clovis I qui devint ainsi maître de la Gaule.
GAZA Ville de Philistie. (En Hébreu : עַזָּה, Ġazzā, en arabe : غزة Ġazza) Elle fut la plus grande ville dans la bande de Gaza. La ville fut habitée depuis 3500 av.J.C. Le mot "Gaza" est souvent utilisé pour désigner l’ensemble de la bande de Gaza, de sorte que le ville est souvent appelée "la ville de Gaza" pour plus de clarté. Le nom "Gaza", après le Ġazza arabe, découle de la racine Cananéenne/hébreu du mot "fort", à travers le nom hébreu de la ville, Ġazzā "la forte ou forteresse". Son intérêt principal résidait dans sa position géographique stratégique sur la route côtière reliant l’Égypte et le pays de Canaan. De ce fait la ville fut un important centre commercial, qui fournit à l’Égypte de l’huile et du vin, mais surtout une base avancée primordiale pour leurs campagnes. La cité fut le lieu où Samson (ou Chimchon, en Hébreu : שִׁמְשׁוֹן, Chimchôn, est l’un des Juges d’Israël) a été emprisonné et a trouvé la mort (Livre des Juges 16:21). (Voir Syrie Palestine, Gaza).
GEB Geb fait partie de la grande Ennéade d’Héliopolis. Ses autres noms sont Keb ou Seb. Il est le Dieu de la terre, de sa fertilité et des plantes. Il symbolise la Terre, laissant à sa sœur Nout, le royaume de cieux. Il est responsable des nourritures terrestres ainsi que de tout ce que le sol peut contenir, les graines, les minéraux et les animaux qui y vivent. (Voir Égypte, Geb).
GÉDÉON ou GIDEON (En hébreu : גדעון) Juge d’Israël au XIIe siècle av.J.C. également connu sous le nom de Baal-Jerub ("Permet d’invoquer Baal"), est un juge figurant dans le livre des Juges, dans la Bible. Son histoire est racontée dans les chapitres 6 à 8. Il est également nommé dans l’Épître aux Hébreux, comme un exemple d’un homme de foi. Il est le fils de Joash, du clan de Abieezer dans la tribu de Manassé. Il vainquit les Madianites et mit à mort leurs deux Rois qui avaient tué ses frères. Son fils Abimelech, qu’il eut d’une concubine Sichemite sera Roi.
GEISALIC ou Gesalic Roi des Wisigoths de 507 à 511 ap.J.C. Fils d’Alaric II. Il abdiqua.
GEISÉRIC Roi des Vandales de 428 à 477 ap.J.C. Fils du Roi Godegisele. Après une victoire sur les Suèves de Lusitanie, en 429 il passa en Afrique et prit, en 439 Carthage. Il fit une incursion dans Rome en 453 et occupa les îles de la méditerranée, en 468, il détruit la flotte Byzantine. Il eut deux enfants dont Huneric.
GELA Ville de Sicile. La cité fut fondée vers 690 av.J.C par les Rhodiens et les Crétois. Elle eut de puissants Tyrans, comme Gélon I Tyran de 491 à 485, qui transporta une partie des habitants à Syracuse et en devint le Tyran. La ville fut détruite par Carthage en 404. |
GÉLIMER ou Gélimar Dernier Roi des Vandales de 530 à 534 ap.J.C. Arrière-petit-fils de Geiséric. Vaincu par le Byzantin Bélisaire à qui il se livra et l’Afrique devint possession Byzantine.
GÉLON Nom d’1 Tyran et d’1 Roi de Syracuse. GÉLON I Tyran de Géla de 491 à 485 av.J.C puis devint Tyran de Syracuse de 485 à 478 Fils de Deinomenès, il succéda à Hippocrate. Il domina une grande partie de la Sicile qu’il rendit prospère et battit les Carthaginois d’Hamilcar à Himère en 480. Il eut une fille qui épousa le Tyran d’Agrigente Théron II (488-472). GÉLON II Co-Roi de Syracuse de 240 à 216 av.J.C avec son père Hiéron II. Il épousa Néréis, fille du Roi d’Épire Pyrrhos I (307-272) et eut un enfant Hiéronymos qui régna en 215.
GEMENEFKHONSOUBAK Roi de Tanis sous la XXVe dynastie en 660 av.J.C. (Voir Égypte, Royaumes locaux).
GENNOBAUD ou Génobaudes Nom de 2 Rois des Francs Ripuaires. GENNOBAUD I (né en 245 ap.J.C) Roi des Francs Ripuaires de 281 à 289 ap.J.C. GENNOBAUD II Co-Roi des Francs Ripuaires de 388 à 398 ap.J.C avec Sunno et Marcomérès.
GENTHIOS Dernier Roi d’Illyrie de 180 à 167 av.J.C, l’Illyrie après lui devint province Romaine.
GÉOMORES Nom donné à certaines oligarchie Grecques.
GÉORGIE Voir IBÉRIE.
GEPAEPYRIS Reine du Bosphore Cimmérien. Elle fut la fille du Roi Sapéen de Thrace Cotys XI (ou III des Sapéens, 12-19 ap.J.C) et d’Antonia Triphaena. Elle épousa Aspurgos (14-38). Elle eut deux fils qui furent Roi, Mithridate et Cotys I.
GÉPIDE
Peuple de race Germanique, établit aux bouches de la Vistule entre
le Ier et le IIe siècle ap.J.C. Entraînés par les Huns vers l’Occident, les
Gépides s’en affranchirent après 451 et s’établirent en Dacie. Ils furent
dispersés par Théodoric en 488-489 et définitivement détruits par les
Lombards vers 567.
|
GLAPHYRA Princesse Juive. Elle fut la fille du Roi de Cappadoce Archélaos
(36 av.J.C-17 ap.J.C), sa mère est inconnue. Elle fut l’épouse d’Alexandre le fils du Roi de Judée et d’Israël Hérode
le Grand (41-4 av.J.C) et de la Reine Mariamne I. Elle lui donna trois enfants, deux fils : Alexandre, qui sera le père
du Roi d’Arménie Tigrane VI de Cappadoce (ou Aristobule, 59-62), et Tigrane V Hérode qui fut Roi d’Arménie (6-11/12) et le
dernier enfant dont le nom est inconnu. Lorsque son époux Alexandre fut exécuté par son père, en 7 av.J.C, Glaphyra
retourna chez son père avec ses enfants. Puis, elle se remaria avec le Roi de Maurétanie Juba II (25 av.J.C-24 ap.J.C).
Glaphyra et Juba II s’étaient rencontrés (Entre 2 av.J.C-2 ap.J.C) lorsque Juba accompagna
Caius César (ou Gaius César) en tant que
membre du conseil personnel, à l’Est de la Méditerranée. La première épouse de Juba, la Reine de Maurétanie Cléopâtre
Sélène II étant morte en 5 ap.J.C, Glaphyra et Juba II se marièrent au plus tôt cette année là ou au plus tard en 7 ap.J.C.
Leur mariage fut bref. Selon les preuves archéologiques, il n’y a, à aujourd’hui, aucune trace ni inscription de son nom
qui ont été retrouvée en Afrique du Nord. Elle épousa ensuite Hérode Archélaos, l’Ethnarque de Judée, de Samarie et de
l’Édom (ou Idumée, 4 av.J.C-6 ap.J.C). Il n’y a pas d’enfant connu de cette union.
GOUTIS ou Guti
ou Quti ou Kuti ou Gurti ou Qurti ou Kurti
Ou aussi nommé royaume du Gutium, de l’Akkadien Qutium ou Gutium ou Kuti-in,
en Babylonien Gutu ou Guti-u, en néo-Assyrienne Guti, en néo-Babylonienne Quteu),
est le nom d’une région des hauts plateaux Iraniens et des vallées des Montagnes du Zagros occidental,
entre le lac d’Ourmia (ou Urmiah) et le bassin de le fleuve Diyala.
Le fondateur éponyme de la dynastie “Goutienne” serait Harhar, cependant leur deux premiers Rois connus seraient :
Enridapuzzir (ou Enridapizzir ou Enridavizzir, v.2220-v.2210) et son fils Erridupuzzir (ou Erridupizzir,
v.2210-2207). Grâce aux textes des villes de Babylonie centrale comme Oumma,
Adab et Lagash, où une forte communauté Goutis va s’établir, on sait que c’est
vers 2195, à la fin du règne de Sar-Kali-Sarri d’Akkad (2218-2195), qu’ils
prirent et saccagèrent la région autour de la ville d’Agade. Il est certains que les
Rois Goutis prirent le pouvoir en Basse-Mésopotamie puisque l’on a connaissance de quelques
inscriptions mentionnant des constructions et des batailles que certains menèrent, comme : Yarlagad
(ou Iarlagab ou Yar-La-Qaba, 2172-2157), La-Erabum (ou A-Erabum, 2147-2145), Si’um (ou Sium, 2117-2110) et Tirigan (ou Tiriqan, 2110-2109 ?)
qui fut le dernier Roi du peuple Gouti. La Liste royale Sumérienne, qui présente les différentes
dynasties historiographique Mésopotamienne fait précéder Tirigan par 21 Rois, pour un règne total
d’environ un siècle. Les estimations selon les spécialistes varient entre 80 et 120 ans, avec 91 ans
souvent cité comme durée la plus probable. (Voir
Mésopotamie,
Les Goutis et
les Rois du Goutis).
|
|