|
![]() |
![]() |
![]() |
G
GAIA ou GAYYA Roi des Massyles, mort vers 207 Av.J.C. Fils de Zélalsen, son frère Ozalcès lui succéda. Il eut un enfant Masinissa qui fut Roi des Massyles et de Numidie (206-148).
GAD 7e fils de Jacob, chef de l’une des douze tribus d’Israël à qui il donna son nom, établit dans le pays de Galaad, au-delà du Jourdain. Il eut sept enfants.
GALATIE GALATE Contrée au cœur de l’Asie Mineure, entre la Phrygie et le Cappadoce. Le pays tira son nom des Gaulois (Galates) venus d’Europe et refoulés dans l’intérieur du pays au IIIe siècle Av.J.C. Le Roi de Pergame Attalos I remporta sur eux une victoire en 241. Auguste en fit une province Romaine en 25 Av.J.C.
GALBA
SERVIUS SULPICIUS
Général
et Consul Romain vers 190 Av.J.C,
il combattit les Lusitaniens et garda pour lui la majeure partie du butin acquit
pendant ses conquêtes. GALBA SERVIUS SULPICIUS (né en 3 Av.J.C) Empereur Romain du 11-6-68 au 15-1-69 Ap.J.C. Il fut Consul en 33 et 69. Petit-fils du Consul Caius Sulpicius Galba (22). Il fut gouverneur d’Espagne sous Néron (54-68). En 68, il s’associa à la révolte de Vindex, le préfet du prétoire lui rallia les prétoriens de Rome et le sénat l’admit comme successeur de Néron. En janvier 69, l’armée de Germanie se révolta et il fut égorgé par les Prétoriens. Il épousa Æmilia Lépida, il eut deux enfants et un fils adopté.
GALÈRE CAIUS GALERIUS VALERIUS MAXIMIANUS (né en 260 Ap.J.C) Co-Empereur Romain d’Orient du 01-5-305 au 05-05-311 avec Maximien jusqu’en 308. Il est nommé César d’Orient en 293 par Dioclétien qui l’avait adopté, puis Auguste en 305. Il persécuta les Chrétiens en 303-304, mais peu avant sa mort il publia un édit de tolérance. Il fit de grands travaux sur le Danube. Il épousa en 2e noce en 293, Galeria Valéria, fille de l’Empereur Dioclétien. Il eut un enfant du 1er mariage Valéria Maximilia qui épousa l’Empereur Maxence (306-312), un enfant du 2e et un fils adopté, en 305, son neveu Maximin II Daia (308-313).
GALERIA Nom de 2 Impératrices Romaines. GALERIA Fundana Impératrice Romaine, elle fut une des épouses de l’Empereur Vitellius (69 Ap.J.C) avec qui elle eut deux enfants, dont Germanicus (exécuté en 69). GALERIA Valéria Impératrice Romaine, elle fut, en 293 Ap.J.C, la 2e épouse de l’Empereur Galère (305-311). Fille de l’Empereur Dioclétien. Elle fut exécutée en 314.
GALLA Nom d’1 Princesse et de 2 Impératrices Romaines. GALLA Princesse Romaine, elle fut la 1ère épouse de Jules Constance, fils de l’Empereur Constance I Chlore (305-306) qui fut assassiné en 337. GALLA Placidia Reine des Wisigoths, puis devint Impératrice d’Occident, elle mourut en 450 Ap.J.C. Fille de l’Empereur Théodose I. Elle épousa en 414, le Roi des Wisigoths Athaulf, puis en 417, l’Empereur d’Occident Constance III (421) avec qui elle eut deux enfants dont, Valentinien III Empereur d’Occident (425-455). GALLA Placidia la Jeune Impératrice d’Occident, elle épousa l’Empereur d’Occident Olybrius (472). Fille de l’Empereur d’Occident Valentinien III (425-455).
GALLIEN PUBLIUS LICINIUS EGNATIUS GALLIENUS (né en 218 Ap.J.C) Co-Empereur Romain du 22-10-253 à 260 avec son père et son fils Salonin, puis Empereur Romain de 260 au 22-03-268. Fils de Valérien I (253-260) avec qui il gouverna un temps pour l’Occident, il demeura seul Empereur en 260. Il battit les Alamans en 261 et arrêta les Goths dans les Balkans en 267. Il favorisa les chevaliers, renforça l’armée et fortifia les villes. Il fut assassiné. Il épousa Giulia Cornelia Salonina (Morte en 268) et eut trois enfants dont Valérien II le Jeune et Salonin.
GALLUS CAIUS VIBIUS TREBONIANUS (né en 206 Ap.J.C) Co-Empereur Romain du 15-8-251 à 08-253 avec son fils, originaire de Pérouse. Il fut proclamé par ses troupes en 251, il fut tué par un rival Aemilianus (253). Il épousa Afinia Germinia Bæbiana et eut un enfant, Volusien.
GALSWINTHE Reine de Neustrie, assassinée en 568 Ap.J.C. Fille du Roi des Wisigoths Athanagilde I (554-567). Elle épousa en 564 Chilpéric I Roi de Neustrie.
GANDARIE ou GANDHARA Royaume du Nord-ouest de l’Inde, capitale Peshawar, le Gandarie fut d’abord envahit par les Perses, puis les Maurya et à l’époque hellénistique il fut soumis aux Rois de Bactriane, lorsque ceux-ci se détachèrent des Séleucides. Il eut une période faste sous son Roi Kanishka (144-152 Ap.J.C), qui agrandit le territoire en s’emparant de toute l’Inde septentrionale. Il fut ensuite ravagé par les Huns blancs, qui s’y installèrent sous leurs Rois, Toramana (mort en 502) et Mihiragula (502-530).
GANDASH Roi de Mari et d’Hana de la dynastie Kassite de 1730 à 1726 Av.J.C. Il serait le fondateur de la dynastie Kassite, son fils Agum I lui succéda. (Voir Mésopotamie, Kassites).
GA-OUR Roi de Kish vers 2900. Il fonda la Ière dynastie de Kish.
GARAMANTE Royaume nomade du Sahara qui allait de la Libye jusqu’au Sud de l’Atlas, ils étaient issus des Berbères.
GARATON ou CHARATON Roi des Huns en 412 Ap.J.C.
GASGAS ou KASKA Peuple qui occupa la région Nord de l’empire des Hittites et contribua à la chute de ce dernier, vers 1200 Av.J.C. Il furent souvent assimilés aux Phrygiens. (voir Asie Mineure, Hittites).
GAUDA Co-Roi de Numidie de 105 à 88 Av.J.C. Fils de Mastanabal et frère de Jugurtha, après la mort de ce dernier, Rome lui attribua le royaume. Il eut un enfant Hiempsal II qui lui succéda.
GAULE Nom donné à deux régions : La Gaule Cisalpine (en deçà des Alpes, par rapport aux Romains) et la Gaule transalpine (au-delà des Alpes) qui fut une riche contrée, située entre les Alpes, les Pyrénées, l’océan et le Rhin. Habitée par un grand nombre de peuplades, Celtes, Gaulois, Ibères, Ligures, Armoricains, la Gaule Transalpine fut le centre d’une civilisation influencée, dès le VIe siècle, par deux courants de civilisation : Hellénique, Méditerranéenne et des Alpes. Au VIe siècle fut fondé la ville de Massilia (Marseille). La Gaule eut une forte organisation religieuse, les Druides, mais fut très divisée sur le plan politique (citées rivales). Dès le 1er siècle Av.J.C, la Gaule semble avoir constitué, avec quinze millions d’habitants l’une des régions les plus peuplées et les plus riches d’Europe. Elle attira la convoitise des Romains, la division entre Gaulois favorisa la victoire finale des envahisseurs. Dès 125, les Romains annexèrent le couloir Rhodanien et le Languedoc, il leur fallut compter avec les Cimbres et les Teutons, vaincus par Marius en 102. César s’empara progressivement du reste de la Gaule de 58 à 51, il écrasa les Belges en 57 et soumit les Vénètes et les Armoricains en 56. Son intervention provoqua la révolte de la Gaule en 54, menée par Ambiorix et en 52 le chef des Arvernes Vercingétorix, prit la tête d’un véritable soulèvement. Il échoua devant Gergovie, César eut raison de Vercingétorix, assiégé dans Alésia en 52, l’année suivante toute la Gaule fut romaine. En 27 elle fut divisée en quatre provinces, dirigées par un légat Romain, ces provinces furent elles-mêmes divisées en cités organisées sur le model Romain. Dix ans plus tard furent créées deux provinces frontières : La Germanie supérieure et la Germanie inférieure. Rome varia les statuts politiques des différents peuples dont certains furent fédérés (Éduens, Helvètes). Des colonies prospères donnèrent naissance à des villes monumentales et actives : Arles, Orange, Fréjus, Nîmes, Lyon, Toulouse. La formation d’une civilisation Gallo-romaine, qui marqua surtout l’élite, fut favorisée par : l’octroi de la citoyenneté Romaine à tous les hommes libres par l’adoption de la langue latine, de la religion Romaine et par une grande prospérité économique. La domination Romaine en Gaule ne fut guère menacée par les révoltes intérieures (Civilis, chef Batave en 69 Ap.J.C), mais elle ne put résister aux infiltrations puis aux invasions Germaniques. De 258 à 273 les Barbares constituèrent un véritable empire Gallo-romain, que l’Empereur Aurélien (269-275) finit par soumettre. Au début du Ve siècle Ap.J.C, la Gaule fut envahie par des flots successifs : Vandales et Suèves qui traversèrent le pays pour aboutir en Espagne, puis Francs, Burgondes et Wisigoths (406-411). En 451 un raid des Huns fut arrêté "aux champs Catalauniques" par Aetius. Le dernier petit état Gallo-romain, celui de Syagrius, tomba en 486 sous les coups du Franc Clovis I qui devint ainsi maître de la Gaule.
GAZA Ville de Canaan. (Voir Syrie Palestine, Gaza).
GÉDÉON Juge d’Israël au XIIe siècle Av.J.C. Il vainquit les Madianites et mit à mort leurs deux Rois qui avaient tué ses frères.
GEISALIC ou GESALIC Roi des Wisigoths de 507 à 511 Ap.J.C. Fils d’Alaric II. Il abdiqua.
GEISÉRIC Roi des Vandales de 428 à 477 Ap.J.C. Fils du Roi Godegisele. Après une victoire sur les Suèves de Lusitanie, en 429 il passa en Afrique et prit, en 439 Carthage. Il fit une incursion dans Rome en 453 et occupa les îles de la méditerranée, en 468, il détruit la flotte Byzantine. Il eut deux enfants dont Huneric.
GELA Ville de Sicile. La cité fut fondée vers 690 Av.J.C par les Rhodiens et les Crétois. Elle eut de puissants Tyrans, comme Gélon I Tyran de 491 à 485, qui transporta une partie des habitants à Syracuse et en devint le Tyran. La ville fut détruite par Carthage en 404.
|
GÉLIMER ou GÉLIMAR Dernier Roi des Vandales de 530 à 534 Ap.J.C. Arrière-petit-fils de Geiséric. Vaincu par le Byzantin Bélisaire à qui il se livra et l’Afrique devint possession Byzantine.
GÉLON Nom d’1 Tyran et d’1 Roi de Syracuse. GÉLON I Tyran de Géla de 491 à 485 Av.J.C puis devint Tyran de Syracuse de 485 à 478 Fils de Deinomenès, il succéda à Hippocrate. Il domina une grande partie de la Sicile qu’il rendit prospère et battit les Carthaginois d’Hamilcar à Himère en 480. Il eut une fille qui épousa le Tyran d’Agrigente Théron II (488-472). GÉLON II Co-Roi de Syracuse de 240 à 216 Av.J.C avec son père Hiéron II. Il épousa Néréis, fille du Roi d’Épire Pyrrhos I (307-272) et eut un enfant Hiéronymos qui régna en 215.
GEMENEFKHONSOUBAK Roi de Tanis sous la XXVe dynastie en 660 Av.J.C. (Voir Égypte).
GÉNOBAUDES Nom de 2 Rois des Francs Ripuaires. GÉNOBAUDES I (né en 245 Ap.J.C) Roi des Francs Ripuaires de 281 à 289 Ap.J.C. GÉNOBAUDES II Co-Roi des Francs Ripuaires de 388 à 398 Ap.J.C avec Sunno et Marcomérès.
GENTHIOS Dernier Roi d’Illyrie de 180 à 167 Av.J.C, l’Illyrie après lui devint province Romaine.
GÉOMORES Nom donné à certaines oligarchie Grecques.
GÉORGIE Voir IBÉRIE.
GÉPAEPYRIS Reine du fille du Bosphore Cimmérien. Fille du Roi de Thrace Cotys IV. Elle épousa Aspurgos (14- 38). Elle eut deux fils qui furent Roi Mithridate et Cotys I.
GÉPIDE Peuple de race Germanique, établit aux bouches de la Vistule entre le Ier et le IIe siècle Ap.J.C. Entraînés par les Huns vers l’Occident, les Gépides s’en affranchirent après 451 et s’établirent en Dacie. Ils furent dispersés par Théodoric en 488-489 et définitivement détruits par les Lombards vers 567.
GER-ASTHARI Co-Roi de Tyr de 562 à 556 Av.J.C, avec Mattan III.
GERMAIN Peuple de tribus nomades d’Europe centrale. Vers 500 Av.J.C, les Germains occupèrent : la Pologne, le sud de la Suède, la Norvège et le Danemark. Ils refoulèrent les Celtes en Gaule. Attirés par les richesses de Rome et de la Grèce, ils entreprirent des expéditions. La Ière fut celle des Basternes qui au IIIe siècle menaça les cités Grecques de la mer Noire. Puis au cours des siècles suivants, les Cimbres, les Teutons, envahirent la Belgique et la Rhénanie. En 61 Av.J.C, deux autres tribus de Germains, les Suèves et les Séquanes, tentèrent d’envahir la Gaule centrale, mais furent arrêtes en 58, par César. Rome les contint hors des frontières de son empire jusqu’au IIIe siècle Ap.J.C.
GERMANICUS I (15 Av.J.C-19 Ap.J.C) Consul Romain en 12 et 18 Ap.J.C et César jusqu’en 19 Ap.J.C. Il fut adopté par l’Empereur Tibère en 4 Ap.J.C. Il reçu en 13 Ap.J.C la garde de la frontière du Rhin. Il battit Arminius, chef des Chérusques en 16. Il mourut probablement empoisonné sur l’ordre de Tibère inquiet de la monté de sa popularité. Il épousa Agrippine I, fille de Julia I et de Marcus Vipsanius Agrippa (Morte en 33) et eut neuf enfants dont Néro qui épousa Julia III, fille du César et Consul Drusus II, Agrippine II qui épousa l’Empereur Claude I et Caligula Empereur (37-41).
GESALIC Voir GEISALIC.
GETA PUBLIUS SEPTIMIUS (Né en 189 Ap.J.C) Empereur Romain de 211 au 27-2-212 Ap.J.C, fils de Septime Sévère (193-211) Il fut César de 198 à 209. Il fut assassiné en 212 par son frère Caracalla avec lequel il partageait le pouvoir.
GÈTE Peuple Scythe de la région du bas Danube, soumis en 520 Av.J.C, par le Roi Perse, Darius I (522-486). Battu ensuite par Alexandre le Grand (336-323) en 335, les Gets finir par se confondre avec les Daces.
GÉTULE Peuple de Berbères nomades des confins du Sahara, il furent des auxiliaires à l’armée Romaine.
GIEGHAM Roi d’Arménie au XXIe siècle. Il eut deux enfants qui furent co-Roi, Harna et Sisag.
GILDON Empereur Romain usurpateur en Afrique de 397 à 398 Ap.J.C.
GILGAMESH ou GIS–BIL–GIN–MES Roi d’Ourouk de vers 2700 à vers 2660. Il serait le véritable fondateur de la la Ière dynastie d’Ourouk. Fils de Lougal-Banda Roi d’Ur. Il eut un enfant Our-Nungal I qui lui succéda. Il fut le héros de tout un cycle épique et outre la grande épopée et les petits poèmes qui le forment, deux légendes se sont constituées. Dans ces récits il combat le dernier Roi de Kish Agga. (Voir Mésopotamie, Ourouk).
GILOUKHÉPA ou GILOUKEPA Reine d’Égypte, fille de l’Empereur du Mitanni Shuttarna II (v.1400-v.1385), elle épousa le Pharaon Amenhotep III (1390-1353) en l’an X de son règne.
GIR-NAMME Roi d’Élam de la dynastie de Simashki, vers 2030 à vers 2025. La ville de Simashki, va dominer les principautés élamites, sous son l’impulsion.
GISCON Nom de 2 Généraux Carthaginois. GISCON Général Carthaginois de la Dynastie des Hannonides (IVe siècle Av.J.C), fils d’Hannon le Grand et père d’Hamilcar Barca. En 338, il mit fin à la guerre contre le Tyran de Syracuse Timoléon (344-336). GISCON Général Carthaginois, mort en 239 Av.J.C. Il fut assassiné par des mercenaires ramenés de Sicile qui n’avaient pas été entièrement payés.
GISSA-KIDU ou GISHAKIDU Roi d’Oumma en 2340 Av.J.C. Fils d’Ila, il épousa Bara-Irnum (ou Bara’irnum), fille d’Our-Louma.
GIULIA Cornelia Salomina Impératrice Romaine, elle fut l’épouse de l’Empereur Galien (253-268). Elle mourut en 268 Ap.J.C.
GIZEH Voir GUIZÈH.
|
GUNGUNUM Roi de Larsa de 1933 à 1906 Av.J.C, puis Roi d’Ur de 1924 à 1906. Avec lui le Royaume connu un grand essor. En 1924, il attaqua et conquit la ville d’Ur, qui était la possession du Roi d’Isin Lipit-Ishtar (1934-1924) et prit le titre de "Roi de Sumer et d’Akkad". Larsa reprit alors à son profit le commerce dans le Golfe Persique. Il s’empara ensuite de la cité de Lagash et peut-être celle d’Ourouk. Puis il conduisit plusieurs campagnes dans la vallée de la Diyala et l’Élam qu’il ravagea et occupa Dêr et Suse. Il favorisa aussi le développement de l’agriculture en multipliant le système des canaux d’irrigation. (Voir Mésopotamie, Larsa).
GUNTHAMOND Roi des Vandales de 484 à 496 Ap.J.C. Petit-fils du Roi Geiséric.
GURGUM Région du centre de l’Asie Mineure qui fut un petit royaume avec pour capitale Milid, il fut asservit par le Roi de l’Ourartou Sarduri II (ou Sapur II, 766-733 ou 756-730).
GUTI Voir GOUTI.
GYGÈS Roi de Lydie de 687 à 652 ou 685 à 644 Av.J.C, fils d’Hermnas de la dynastie des Mermnades il prit le pouvoir en déposant par la force son prédécesseur Candaule. Trois légendes entour cette prise de pouvoir. Il restera dans les mémoires comme un grand guerrier qui aura considérablement agrandit son royaume. Grâce à la supériorité de sa cavalerie, il s’empara de Colophon et Magnésie. Il envahit la Carie et la Lycie voisine. Gygès voulut profiter de l’effondrement de la Phrygie pour étendre son territoire vers l’Est, mais il se heurta aux hordes Cimmériennes. Il passa alors alliance avec l’Empereur d’Assyrie Assurbanipal (669-626). Dans les annales Assyriennes, Gygès est indiqué sous le nom de "Gugu (Roi) de Liddu". Mais rapidement, cette association devint embarrassante vis a vis des cités Grecques d’Asie Mineure encore sous l’emprise Assyrienne. Gygès se tourna alors vers l’Égypte et s’associa avec le Pharaon Psammétique I (664-610). Il l’aida à recruter des mercenaires Ioniens et Cariens pour chasser les Assyriens du Delta. Ces mercenaires participèrent à la reprise de Memphis (656) et fondèrent en Égypte la colonie Grecque de Naucratis. En 652, en Asie Mineure, les Cimmériens passèrent alliance avec les Cariens et attaquèrent Gygès. Celui-ci affaiblit par les troupes envoyés en Égypte, subit une lourde défaite et fut tué sur le champ de bataille. Il fit de la Lydie durant son règne une grande puissance. Il fit exploiter les richesses du sous-sol, il fit développé la production minière et le commerce de la laine et du cuir. Il fit crée une monnaie avec un cours légal et fit frapper des pièces en électrum. Son fils Ardys II (652-615) lui succéda. (Voir Asie Mineure, Lydie). |
H
HAANKHES Reine de Thèbes (Égypte). Elle fut l’épouse du Roi de Thèbes Rahotep (1622-1619).
HADAD Nom donné chez les Sémites occidentaux au Dieu de l’atmosphère.
HADAD ou HADDAD Nom de 7 Rois de Damas. HADAD I EZER ou HADADEZER ou ADRAZAR Roi de Damas de vers 1010 à vers 1000 Av.J.C, fils de Rohob. HADAD II ou REZON Roi de Damas vers 1000 Av.J.C. HADAD III Roi de Damas vers 960 Av.J.C. Il lutta contre le Roi des Hébreux David (1010-970) et du se réfugier en Égypte. HADAD IV ou TABREMON Roi de Damas, mort en 926 Av.J.C, fils de Hadad III. HADAD V ou BEN-HADAD I Roi de Damas de 926 à 900 Av.J.C, fils de Hadad IV. HADAD VI ou BEN-HADAD II Roi de Damas de 900 à 876 Av.J.C, fils de Hadad V. HADAD VII ou BEN-HADAD III Roi de Damas de 832 à 766 Av.J.C, fils de Hazael. Il lutta contre le Roi d’Israël Joachaz (814-800) et envahit le Pays. Il dut lutter contre l’Empereur d’Assyrie Salmanasar III (ou Salmanazar, 859-824) et se réfugia dans sa capitale, mais l’Assyrien ne réussit pas à prendre la ville. Il eut un enfant Razin qui lui succéda.
HADRAMAOUT Royaume du Sud de l’Arabie sur le littoral (Yémen aujoud’hui). Il était formé d’un haut plateau et d’une étroite plaine où se concentra sa population. Il évolua parallèlement au royaume de Saba, son voisin qui l’absorba au Ier siècle Ap.J.C.
HADRIEN PUBLIUS AELIUS HADRIANUS (né en 76 Ap.J.C) Empereur Romain du 11-8-117 au 10-7-138. Il fut Consul suffect en 109,118 et 119. Il succéda à Trajan qui l’avait adopté en 117. Désireux de sauvegarder la paix, il laissa les conquêtes faites par son prédécesseur au-delà de l’Euphrate. Il renforça les frontières contre les Barbares en Germanie et Bretagne. Il dispersa les Juifs révoltés de Bar-Kokhba, après sa décision de faire de Jérusalem une colonie Romaine, de 132-135. À sa mort son corps fut déposé dans un mausolée colossal. Il épousa en 100, Vibia Sabina fille de Lucius Vibius Sabinus (Morte en 136) et a deux fils adoptés dont, Antonin le Pieux qui lui succéda.
HAGGIT Princesse Juive. Elle fut la 8e épouse du Roi David (1010-970).
HAIG ou HAIK Nom de 2 Rois d’Arménie. HAIG I Roi d’Arménie mort en 2026 Av.J.C fils de Thorgama. Il eut un enfant Aramaneag qui lui succéda. Il passe pour le fondateur mythique de l’Arménie. HAIG II Roi d’Arménie mort en 569. Fils de Phavos. Il eut un enfant, Erovant I qui lui succéda. (Voir Asie Mineure, Arménie).
HAIRAN Roi de Palmyre 250 à 260 Ap.J.C, fils d’Odenath. Stratège de Palmyre au temps de la guerre contre les Parthes, il seconda si bien Septime Sévère (193-211) que l’Empereur lui permit de prendre son prénom de Septimius, qui devint dès lors le gentilitium de la grande famille Palmyrénienne.
HAKHAMANICH Voir AKAMANISH.
HAKORIS Voir ACHÔRIS.
HALE 18e Roi d’Assur de la Ière dynastie au 22e siècle Av.J.C, fils de Apiashal.
HALICARNASSE Ville et capitale de Carie. Elle fut longtemps sous la suzeraineté des Perses. Elle fut embellie par son Roi, Mausole (377-353 Av.J.C) à qui, sa veuve Artémise II, fit élever un monument funéraire dit "Le mausolée". Ce fut la patrie d’Hérodote. Voir Asie Mineure, Halicarnasse).
HALLUTUSH-INSHUSHINAK Voir KHALLUTUSH-INSHUSHINAK.
HAMILCAR Nom de 3 Généraux Carthaginois. HAMILCAR Général Carthaginois de la Dynastie Magonide, mort en 480 Av.J.C. Il fut battu en 480 à Himère, par le Tyran de Syracuse Gélon (485-478). Il fut le fils de Magon. Il eut trois enfants, dont Hannon (Le Navigateur). HAMILCAR Général Carthaginois de la Dynastie des Hannonides, mort en 309 Av.J.C. Fils de Giscon, envoyé en Sicile contre Agathoclès (317-289), il fut capturé et décapité par les Syracusains. HAMILCAR Barca "la foudre" Général Carthaginois de la dynastie des Barcides (290-229 Av.J.C). Fils de Magon, il fut le père d’Hannibal (Le grand guerrier). Lors de la première guerre Punique, il combattit les Romains en Sicile. Il réprima la révolte des mercenaires en 240 et 237 et conquit l’Espagne de 237 à 229.
HAMITAL Reine de Juda, elle fut la 1ère épouse du Roi de Juda Josia (640-609).
HAMMOURABI ou HAMMURAPI 6e Roi de Babylone de la Ière dynastie Amorrite de 1793 à 1750 Av.J.C, Roi d’Ourouk de 1787 à 1750, Roi d’Akkad, de Kish, d’Ourouk, de Mari, d’Isin et d’Ur de 1761 à 1750, fils de Sim-Muballit. Héritier de la Babylonie, il fonda un vaste empire autant par la diplomatie que par les conquêtes militaires et unifia la Mésopotamie sous l’hégémonie de Babylone. Son empire comprit la moitié Sud de la Mésopotamie, la vallée de l’Euphrate jusqu’au confluent du Khābūr (ou Habur, actuelle Haut Djézireh) et la vallée du Tigre jusqu’à Ninive. Il s’y côtoya des Amorrites, des Goutis, des Élamites, des Kassites, des Sémites et des Sumériens et autant de langues et de culture différentes, qui favorisèrent la richesse, l’essor culturel, artistique et scientifique de Babylone. Il créa une administration centralisée très efficace. Il fit creuser des canaux pour développer l’agriculture. Il développa le commerce. La langue officielle pour tout l’empire devint l’akkadien, elle fut aussi la langue administrative de la correspondance du Souverain. Il fut à l’origine du code juridique qui porte son nom et réalisa aussi une révolution religieuse. À sa mort il légua à son fils Samsou-Ilouna un immense royaume riche et solide, mais cette domination fut très éphémère. (voir Mésopotamie, Amorrites, Babylone, Hammourabi).
HAMMOURABI Nom de deux Rois d’Alep et du Yamkhad. Hammourabi I Roi d’Alep et du Yamkhad de 1765 à ?. Il monta sur le trône succédant à son père Iarim-Lim I. Comme les archives de Mari, qui sont notre seule source de connaissance de l’histoire du Yamkhad, s’arrêtent peu après sa montée sur le trône, on est encore à aujourd’hui très peu renseigné sur les évènements qui se sont produits sous son règne. Il semble qu’il n’ai pas cherché à porter secours à son beau-frère Zimri-Lim (1775-1761 ) quand celui-ci se fit battre par Hammourabi de Babylone (1793-1750), qui prit et détruit Mari. Ceci n’a pas nuit aux intérêts du Yamkhad, puisqu’on sait pas les archives de Shekhna (Tell Leilan), postérieures à cet évènement, que le Roi d’Alep étend son autorité jusque dans la région du Khābūr (ou Habur)qui appartenait auparavant au Roi de Mari. À sa mort, ses deux fils Abbân, puis Iarim-Lim II lui succèdent. Hammourabi II Roi d’Alep et du Yamkhad de ? à 1595. (Voir Syrie-Palestine, Alep).
HAMZASP Voir AMZASP.
HAN Peuple Barbare qui fonda un vaste empire. Issue d’une dynastie Chinoise, on distingue deux races, les Hans antérieurs ou occidentaux de 206 à 8 Av.J.C et les Hans postérieurs ou orientaux de 25 à 220 Ap.J.C sur la chine.
|
HARHARU 6e Roi d’Assur de la Ière dynastie au IIIe millénaire.
HARMA Co-Roi d’Arménie au XXIe siècle Av.J.C avec son père Giegham et son frère Sasag. Il eut un enfant, Aram qui lui succéda.
HARPAIE Lieutenant d’Alexandre le Grand (336-323), mort en 334 Av.J.C. Il dilapida le trésor royal de Babylone, puis s’enfuit à Athènes. Démosthène proposa de le livrer à Alexandre, il s’enfuit alors en Crète et fut assassiné.
HARSIESI Nom d’1 Rois de Thèbes (Égypte) et d’1 Grands Prêtres. HARSIESI I Grand Prêtre d’Amon et Roi de Thèbes de la XXIIe dynastie de 874 à 860 Av.J.C. HARSIESI II Grand Prêtre d’Amon sous la XXIIe dynastie de 835 à 816 Av.J.C. (Voir Égypte, Grands Prêtres d’Amon).
HARSIOTEF Roi de Napata au Ve siècle Av.J.C.
HARSU 9e Roi d’Assur de la Ière dynastie au IIIe millénaire.
HASDRUBAL Nom de 2 Suffètes Carthaginois. HASDRUBAL Suffète (11 fois) et général Carthaginois de la Dynastie Magonide. Fils du Suffète Magon, il entreprit la conquête de la Sardaigne en 489 Av.J.C. HASDRUBAL Haedus "le bouc" Suffète Carthaginois. (Seconde moitié du IIIe siècle Av.J.C). Favorable à Rome il négocia après la défaite de Zama, en 202 (2e guerre Punique), la ratification du traité de paix.
HASDRUBAL Nom de 5 Généraux Carthaginois. HASDRUBAL Général Carthaginois, mort en 250 Av.J.C. Il débarqua en Sicile en 254, à Marsala, mais fut battu par les Romains à Palerme en 250. HASDRUBAL le Beau Général Carthaginois (270-221 Av.J.C), beau-frère d’Hannibal, il succéda à Hamilcar Barca dans le gouvernement de l’Espagne en 229. Il fonda la ville de Carthagène. HASDRUBAL Barca Général Carthaginois (245-207Av.J.C) de la dynastie des Barcides. Frère d’Hannibal qu’il suivit, puis remplaça en Espagne. Il fut battu et tué près de Métaure, alors qu’il allait secourir son frère en Italie. HASDRUBAL Général Carthaginois de la Dynastie des Hannonides, fils de Giscon. Il fut chargé de surveiller les Barcides en Espagne, puis combattit le Consul Romain Scipion en Afrique, qui le vainquit en 203. HASDRUBAL Général Carthaginois de la dynastie des Barcides. En 153 Av.J.C, battu par le Roi des Massyles Masinissa (206-148). Il fut condamné à mort par le sénat de Carthage, mais échappa à sa condamnation. Il défendit Carthage assiégé (149-146).
HASMONÉEN Voir ASMONÉEN.
HAT-HOR ou HATJ-HOR Pharaon de la période Pré-Dynastique. (Voir Égypte).
HATCHEPSOUT Nom de 2 Reines d’Égypte. HATCHEPSOUT I MAATKARÊ Reine d’Égypte et Pharaon de la XVIIIe dynastie de 1479 à 1458. HATCHEPSOUT II MÉRITRÊ Voir MÉRITRÊ. (Voir Égypte).
HATHOR ou HATOR Déesse Égyptienne, fille de Ré, c’est à l’origine la vache qui a enfanté le monde, protectrice des morts et des vivants d’où sa représentation avec des cornes. (Voir Égypte, Divinités).
HATILDE (née en 395 Ap.J.C) Reine des Francs Ripuaires, elle épousa le Roi des Francs Ripuaires Theudomerès (413-455).
HATTI et HATTA Royaumes du centre de l’Asie Mineure situé dans la région de la boucle du Halys. (Voir Asie Mineure, Hittites, Hatti)
HATTOUSA ou HATTUSHA ou KATTUSHASH Aujourd’hui le village de Bogâzköy dans le parc national de Boğazkale à environ 200km d’Ankara. Le site est situé sur une boucle du fleuve Halys. La ville devient une cité royale sous le règne d’Hattousili I (1650-1619) qui reprend possession de la ville, primitivement possession du Hatti et en fait la capitale de son royaume. La cité sera détruite et reconstruite plusieurs fois, notamment sous Tudhaliya II (1400- ?) et Mouwatalli (1310-1269) par les Gasgas, puis pour finir, vers 1190, lors des invasions des Peuples de la Mer. L’enceinte de la ville, dont les remparts font plus de 6 km, protégeait un espace de près de 180 ha. La grande partie des bâtiments que l’on voit aujourd’hui sur ce site de fouilles datent de la reconstruction de la cité durant le règne d’Hattousili III (1264-1234). La vieille ville à l’Ouest comprenait un temple, dédié au Dieu Teshub (ou Teshoub) et à la Déesse Hebat, dont les dimensions était gigantesque, 260 mètres sur 160. Il possédait une grande cour centrale rectangulaire et deux cella avec plusieurs magasins et dépendances. Dans la bibliothèque de la vile on a retrouvé : Des hymnes en Akkadien, en Sumérien et en Hourrite, des œuvres d’origines Mésopotamiennes, des poèmes épiques en Akkadien et des rituels et hymnes en Louvite. les Hittites ont été les premiers à utilisé le récit historique où il analysaient les raisons pour lesquelles telles ou telles choses avaient eut lieu. Le premier traité d’équitation provient également de cette bibliothèque. (Voir Asie Mineure, Hittite, Hattousa).
HATTOUSILI ou HATTUSILI Nom d’1 Roi et de 2 Empereurs des Hittites. HATTOUSILI I Voir Labarna II. HATTOUSILI II Empereur des Hittites, mort en 1395 Av.J.C. Fils de Tudhaliya II, il régna très peu de temps. Il eut deux enfants, dont Souppilouliouma I avec une concubine qui fut Empereur en 1382. On connaît très mal cet empereur dont certains spécialistes ne retiennent pas l’existence. HATTOUSILI III Empereur des Hittites de 1275 à 1260 ou 1265 à 1238 ou 1264 à 1234. Il fut le troisième fils de Moursil II et le frère de Mouwatalli. Nous n’avons pas de trace concernant ce qu’est devenu le fils l’aîné, Halpasulupi. Hattousili fut prêtre d’Ishtar sous le règne de Mouwatalli qui hérita du trône à la mort de leur père. Mouwatalli l’envoya combattre sur tout sur le front Nord de l’Asie Mineure, contre les Gasgas qui avaient envahi le pays jusqu’à la capitale. Ses campagnes victorieuse lui assurèrent une grande reconnaissance de son frère qui lui concéda alors en récompense le royaume de Hakpissa, au Nord du Hatti (Toutes les régions au Nord d’Hattousa). Quand son frère mourut, son fils Moursil III lui succéda, mais il dut faire face à la forte influence d’Hattousili, qui tenta de l’écarter. Hattousili mena alors une révolution de palais qui lui donna le pouvoir. Il exila son neveu en résidence surveillée à Chypre, mais ce dernier prit la fuite et alla se réfugier en Égypte auprès du Pharaon Ramsès II. La plus grande aide qu’Hattousili pu avoir pour son accession au pouvoir fut celle de son épouse Poudoukhepa (ou Poudouhepot), une Hourrite, ancienne prêtresse originaire de la ville de Lawazantiya au Kizzuwatna. Elle occupa une position élevée tout au long du règne de son époux. Hattousili reprit son ancienne capitale, Hattousa. Il dut faire face à la révolte de la ville de Pishuru qu’il écrasa. Afin de consolider un peu plus les relations avec l’Égypte, un nouveau traité de paix fut signé en 1246 et Hattousili donna deux de ses filles en mariage à Ramsès II (dont Maâthor-Néférourê). Ce rapprochement entre les deux puissances ayant aussi pour but de contrer la menace que faisait alors peser l’Assyrie sur le royaume Hittite. Hattousili passa aussi alliance avec le Roi de Babylone Kadashman–Enlil II (1280-1265). Ceci n’empêcha pas Hattousili d’essuyer quelques années plus tard une défaite face à Salmanasar I. À sa mort, son fils Tudhaliya IV lui succéda. (Voir Asie Mineure, Hittites).
|
HATTUSILI Voir HATTOUSILI.
HATTUSHA Voir HATTOUSA.
HAYANI 20e Roi d’Assur de la Ière dynastie au XXIIe siècle Av.J.C, fils de Samani. Son fils Ilu-Mer lui succéda.
HAZAEL Roi de Damas de 876 à 832 Av.J.C, il fut un adversaire du royaume de Juda et du Roi d’Israël Achab (871-851) en 858 et 857 où par deux fois il fut battu. En 853, il fut à la tête d’une immense coalition formée par les royaumes de l’Égypte, de Hamath, Arvad, des Ammonites, le Roi d’Israël Achab et d’autres États voisins contre l’Empereur d’Assyrie Salmanasar III (ou Salmanazar, 859-824). ce dernier fut arrêté à Qarqar et ne parviet pas à prendre la ville de Damas. Il eut un enfant Hadad VII qui lui succéda.
HEANA Roi de Babylone de la Ière dynastie au IIIe millénaire.
Hebriselmis Voir EURIZELMES.
HÉBREUX
Sémites nomades originaires de basse Mésopotamie, les Hébreux furent
répartis en tribus dirigées par des Patriarches. L’un d’eux, Abraham, s’établit
à Mambré en pays de Canaan vers 1850, amorçant la fixation des Hébreux dans
ce pays fertile. Un nouvel apport de population en provenance de basse
Mésopotamie eut lieu sous le Patriarche Jacob. Ils durent subir la domination
des Hyksôs qui envahissaient l’Égypte, certains Hébreux s’enfuirent et se
fixèrent à l’Est du Delta du Nil, dans la terre de Gessen. Il eurent une
période de prospérité sous Joseph, lorsqu’il fut ministre du Pharaon. Puis
ils furent asservis par les Égyptiens. Sous la conduite de Moise, puis Josué,
ils quittèrent l’Égypte au XVe (ou XIIIe siècle). À la mort de Moise, les
Hébreux entreprirent de se réinstaller dans le pays de Canaan, qui était
alors occupé par diverses peuplades indépendantes. La conquête fut surtout l’œuvre
de Josué, le premier des chefs appelés Juges. Il occupa et partagea le
territoire de chaque coté du Jourdain, entre douze tribus, la 13e, celle de
Lévi, recevant seulement des biens et revenus. Les chefs qui lui succédèrent
poursuivirent lentement l’occupation du territoire de 1185 à 1030, se heurtant
au Philistins, qui leurs barraient l’accès à la côte. Une monarchie fut
ensuite instaurée et Saül (1035-1010) en fut le premier Roi à la fois, sacré
et politique. Saül fut battu par les Philistins en 1010 et à sa mort le royaume
se divisa en deux : Juda et Israël. Les tribus de Juda ayant reconnu comme
souverain David (1010-970) au lieu d’Ishboseth (Ishbaal, 1010-1007), le fils de
Saül. À la mort d’Ishbaal, les deux royaumes se retrouvèrent sous le même
Roi, mais sans fusionner. Jérusalem devint la capitale politique et religieuse
des deux royaumes. David créa une monarchie centralisée et puissante. Le
règne de Salomon (970-931) qui fit construire en 931 le premier temple de
Jérusalem, marqua l’apogée de la puissance des Hébreux. Mais des problèmes
internes firent naître des mouvements de révolte et les deux royaumes se
séparèrent de nouveau et demeurèrent dès lors distincts de 931 à 724.
Israël fut constamment perturbée par des révolutions intérieures et des
guerres extérieures, tant contre les Rois Araméens de Damas que contre le
royaume de Juda. À la suite des querelles avec Juda qui avait fait appel aux
Empereurs Assyriens, sa capitale, Samarie, fut assiégée et prise par ces
derniers et l’Empereur d’Assyrie Sargon II (722-705) annexa le royaume d’Israël
et déporta une partie de la population en 724. Le royaume de Juda survécu
encore jusqu’en 586. Le Roi de Juda Ezéchias (727-687), après avoir
entrepris une brillante restauration politique, s’allia avec l’Égypte et fut
attaqué par l’Assyrie. En 701 il fut assiégé dans Jérusalem par l’Empereur
Sennachérib (705-681) et son royaume fut réduit à une zone étroite. La chute
de l’Assyrie sous les coups de Babylone en 612 permit à Juda d’échapper à
la tutelle Assyrienne, mais le Roi Josias (640-609) fut tué à la bataille de
Megiddo, en 609, dans un combat contre les Égyptiens qui annexèrent le
royaume. Quelques années après les Babyloniens arrivèrent à leur tour et
soumirent les Judéens qui après deux tentatives de révolte, furent déportés
en Babylonie en 586 et 581, tandis que la ville de Jérusalem fut pillée et le
temple détruit. Durant la période d’exil, de 586 à 538, les Hébreux ne
perdirent pas l’espoir d’une restauration. En 538 l’édit du Roi Perse
Cyrus II (558-528) ordonna aux Juifs de retourner dans leur pays et d’y
reconstruire le temple, il n’y eut plus d’état Juif, mais une communauté
religieuse établie à Jérusalem, dirigée par un Grand Prêtre et sous
domination Perse. En 515, Zorobabel (Grand Prêtre et gouverneur de Juda)
inaugura le temple, Néhémie (Grand Prêtre et gouverneur de Juda)
reconstruisit Jérusalem de 445 à 433 avec l’accord du Roi Perse Artaxerxès
I (465-424), puis Esdras (Grand Prêtre des Juifs) en 398 restaura la loi de
Moïse. À l’époque Hellénistique, Alexandre le Grand (336-323), puis les
Séleucides cherchèrent à helléniser la Palestine. Sous Antiochos IV
(175-164) les persécutions devinrent violentes, il pilla Jérusalem en 167 et
massacra les fidèles du temple, il s’ensuivit la révolte des
"Maccabées" qui permit aux Juifs, grâce aux Grands Prêtres
Maccabées de retrouver leur liberté religieuse en 164, puis politique en 142.
Hyrcan I et ses successeurs : Aristobule I et II, Hyrcan II,
reconstituèrent un état puissant. La nouvelle dynastie, dite Asmonéenne
cumula les pouvoirs civils et religieux. En 63, surgirent les conquérants
Romains et Pompée prit Jérusalem. En 40 le titre de Roi de Judée passa à Hérode
le Grand (41-4 Av.J.C),
nommé Roi par le sénat Romain, puis
il devint en 37, Roi d’Israël. À sa mort, en 4 Av.J.C son royaume fut
démembré, puis en 6 Ap.J.C, Auguste (27 Av.J.C-14 Ap.J.C) fit de la Judée une
province Romaine, avec quelques pouvoirs laissés à ses successeurs :
Hérode Aggripa I (38-44) nommé par l’Empereur Caligula (37-41), Hérode
Aggripa II (54-92). Après la mort de Jésus deux révoltes apparurent :
Celle de 66, qui aboutit le 26-9-70 à la prise de Jérusalem par l’Empereur
Romain Titus (79-81) et celle de 132-135 dirigée par Bar-Kokheba (ou
Bar-kokhba), après la décision de l’Empereur Hadrien (117-138) de
faire de Jérusalem une colonie Romaine. En 135, après la chute de Bar-Kokheba
la révolte aura fait 500 000 morts, désormais les Juifs qui avaient échappé
à la servitude n’eurent plus d’autre issue qu’un nouvel exil, certains
émigrèrent en Babylonie, d’autres rejoignirent les communautés de la
Diaspora dans le bassin méditerranéen, dix mille Juifs restèrent en Galilée.
(voir Syrie-Palestine,
Hébreux)
HEDJAZ Royaume au Sud-ouest de l’Arabie, il fut rattaché au royaume de Saba, puis à celui d’Arabie, capitale La meque.
HEDJ-HOR Pharaon de la période Pré-Dynastique. (Voir Égypte).
HEDJHÉKÉNOU Reine d’Égypte, elle épousa le Pharaon Khéphren (2520-2494).
Heka-Khasut Voir Anat-her.
HÉLÈNE Impératrice Romaine, fille d’Eudes, elle épousa l’Empereur usurpateur Maxime (383-388).
HÉLIODORE Premier ministre de Séleucos IV (187-175), il tenta en vain de s’emparer des trésors de Jérusalem, en 175 il assassina Séleucos IV et prit le pouvoir, mais il fut supprimé par Antiochos IV.
HÉLIOGABALE Voir ÉLAGABAL.
HÉLIOPOLIS ou ONOU "La maison du soleil" Ville Égypte au Sud du Delta (près du Caire auj.). Elle possédait un grand temple de Rê et fut le berceau de la monarchie. De Djoser jusqu’au Roi Ptolémée II Philadelphe, l’œuvre monumentale des Pharaons y fut considérable. Les Grecs vanteront "La cité solaire" comme le foyer de la science et de la sagesse. Elle fut la 2e métropole après Thèbes au Nouvel Empire (1550-1080). (Voir Égypte, Villes).
|
HELLÉNISTIQUE À la mort d’Alexandre le Grand (336-323), ses généraux, les Diadoques, s’affrontèrent pour prendre le contrôle de l’empire, finalement trois grands royaumes apparurent en 278-276 : Les Lagides (Ptolémée) qui régnaient sur l’Égypte, les Antigonides sur la Macédoine et le Péloponnèse et les Séleucides sur l’Asie mineure, toute la Mésopotamie et le Nord de la Syrie. La totalité de ces royaumes s’étendaient de la Méditerranée jusqu’a l’Inde, ils formèrent le monde Hellénistique qui se maintint pendant trois siècles.
HELLESPONT Nom dans l’antiquité du détroit des Dardanelles.
HELVÈTE Tribu Gauloise qui au Ier siècle Av.J.C occupait l’Helvétie (Suisse auj.). Aidés des Ombres, les Helvètes voulurent envahirent la Gaule Méridionale, ils furent refoulés par César en 58 Av.J.C qui battit Orgetorix, ce dernier tentant d’emmener son peuple dans le Sud-ouest de la Gaule.
HEMPTAH I Roi d’Héracléopolis sous la XXIIIe dynastie. (Voir Égypte).
HENITE Reine d’Égypte, elle fut l’épouse du Roi de Thèbes Antef III (2069-2061).
HENOUATOU ou HENOUETAOUI Reine d’Égypte, elle fut l’épouse du Pharaon Ramsès V (1147-1143).
HENOUTIMRÊ Reine d’Égypte, elle fut la 8e fille et une des épouses du Pharaon Ramsès II (1279-1213).
HENOUTSEN Reine d’Égypte, elle fut l’une des quatre épouse le Pharaon Khéops (2551-2528).
HENOUITTAOUI ou HENOUITTAOUY Nom de 2 Reines et d’1 Princesse d’Égypte. HENOUITTAOUI Reine d’Égypte, elle fut la 7e fille et une des épouses du Pharaon Ramsès II (1279-1213). HENOUITTAOUI I Reine d’Égypte, fille de Ramsès XI ou de Smendès I (1070-1043), elle épousa le Grand Prêtre d’Amon et Pharaon Pinedjem I (1070-1032). Elle fut la mère de Psousennès I (1039-991). HENOUITTAOUI II Princesse d’Égypte, fille de Menkhéperrê, elle épousa son frère le Grand Prêtre d’Amon Smendès II (992-990).
HEPHEI-BAK Reine de Juda, elle épousa le Roi de Juda Ezéchias (627-687).
HEPOU Pharaon de la XIVe dynastie. (Voir Égypte).
HEPTALIE Royaume situé au Sud du lac Balkhach (Kazakhstan auj.).
HÉRACLÉOPOLIS ou HERAKLEOPOLIS Hout-nen-nesou, "Le château de l’enfant royal" Capitale du 20e nome de Haute Égypte. Située dans le Fayoum, le nom de la ville fut donné par les Grecs à la ville Égyptienne d’Henensou. Sous la IXe et Xe dynastie, des Princes locaux usurpèrent le trône et en firent une capitale royale. Elle fut un Royaume indépendant pendant la XXIIIe dynastie de 747 à 720, avec Payeftjaouembastet (ou Peftjaouaouibastet) qui se proclama Roi au début de la conquête Éthiopienne. (Voir Égypte, Villes).
HÉRACLIDES Nom des descendants d’Héraclès, en particulier les chefs Doriens qui s’établirent dans le Sud du Péloponnèse (Corinthe) et une dynastie Lydienne, dont Candaule vers 687 Av.J.C, fut le dernier Roi et qui en compta vingt-deux entre le XIIIe et le VIIIe siècle.
HÉRACLIUS Nom de 2 Empereurs Byzantins (de Constantinople). HÉRACLIUS I Empereur Byzantin (de Constantinople) de 610 à 613 Ap.J.C puis co-Empereur jusqu’à 641 avec ses deux fils. Il renversa l’usurpateur Phokas, puis entreprit de redresser l’empire, il acheva la retraite des Avars en 619. Il refoula les Perses, en 623, près de Ninive et pénétra, en 624,en Arménie. Il ne put mettre fin aux discordes religieuses. Il épousa Fabia Eudoxia, puis sa nièce Martine et il eut deux enfants : Constantin III et Héraclius II. HÉRACLIUS II Co-Empereur Byzantin (de Constantinople) de 638 à 641 Ap.J.C, fils du précédent, il régna conjointement avec lui et son frère Constant II.
HÉRENNIUS QUINTUS HERENNIUS ETRUSCUS MESSIUS DECIUS co-Empereur Romain de 05-251 au 15-08-251 avec son père Decius et son frère Hostilianus. Il fut César de 250 à 251. Il fut tué.
HERERET Princesse d’Égypte, fille d’Hérihor. Elle épousa le Grand Prêtre d’Amon à Thèbes Piânkh (1074-1070).
HÉRIBRÊ Pharaon de la XIVe dynastie. (Voir Égypte).
HÉRIHOR Grand Prêtre d’Amon à Thèbes de la XXIe dynastie de 1080 à 1074 Av.J.C. (Voir Égypte).
HERMANARIC Roi des Ostrogoths, mort vers 375 Ap.J.C. Fils d’Achiulf, il fonda un vaste empire avec Kiev pour capitale.
HERMENEGILDE Co-Roi des Wisigoths de 573 à 584 Ap.J.C. Associé au pouvoir avec son père Léovigild, il abdiqua et fut exécuté en 585. Il épousa en 579, Ingunda, fille de Sigebert I, Roi d’Austrasie (morte en 585) et il eut un enfant.
HERMÉRIC Roi des Suèves de 409 à 441 Ap.J.C. Il s’installa dans la Péninsule Ibérique. Son fils Rechila lui succéda.
HERMOPOLIS Capitale du 15e nome de Moyenne Égypte aux confins de la Thébaïde (El Ashmûnein auj.) Ce fut une métropole religieuse des plus renommées en raison du prestige de son Dieu principal, Thot, identifié par les Grecs comme Hermès, d’où son nom Hermopolis. Elle contrôla une région économiquement importante en raison de sa richesse agricole et de ses carrières d’albâtre. Ce qui incita ceux qui la dirigeaient à s’ériger en indépendants. Ainsi à la fin de la XVIIe dynastie la région tomba sous la coupe de Tétiân, collaborateur des Hyksôs. Elle fut un Royaume indépendant (XXIIIe dynastie) de 747 à 715, Nimlot III et Djeoutiemhat en furent les Rois. (Voir Égypte, Villes).
HERNACH Roi des Huns en 469 Ap.J.C, fils d’Attila.
HERNEITH Reine d’Égypte, première épouse du Pharaon Djer (v.3055).
HÉRODE
Nom de divers dirigeants Juifs de la dynastie d’Hérode.
HÉRODE le Grand Tétrarque
de Galilée de 41 à 40 puis devint Roi de Judée de 40 à 37 puis devint Roi
d’Israël de 37 à 4 Av.J.C. Fils d’Antipater, d’origine
Édomite (ou
Iduméenne). Il épousa Doris, puis en 40 la Princesse
Asmonéenne Mariamne
I, fille d’Alexandre, puis Mariamne II fille de Simon, puis Malthace (ou
Maltake) et enfin Cléopâtre. Il eut sept enfants. Il fut établit Roi des
Juifs de Judée par le sénat Romain et dut conquérir en 37, sa capitale avec
leur aide. Il écarta les Asmonéens et fit tuer Hyrcan
II. Il embellit de nombreuses villes. Il ordonna le massacre des enfants
males de Bethléem peu après la naissance du Christ. Il fut vaincu par le Roi
Séleucide Antigonos soutenu par les Parthes, il s’enfuit alors en Égypte
puis gagna Rome à qui il demanda assistance, en 37 il prit Jérusalem avec l’aide
des légions Romaine et fit décapiter Antigonos, puis en 35 il fit assassiner
Aristobule III, frère de son épouse Mariamne
I et enfin en 29, Mariamne
elle-même.
HÉRODE Roi de
Chalcis de 41 à 48 Ap.J.C, fils d’Aristobule et petit-fils d’Hérode I le
Grand. Il épousa Bérénice
fille du Roi d’Israël Hérode Aggripa I.
HÉRODE Aggripa
I Roi d’Israël, Roi de Batanée et Roi d’Abilène de 38
à 44 Ap.J.C, petit-fils d’Hérode
le Grand. Élevé à Rome, il fut nommé Roi en 38, par Caligula (37-41)
et régna en 41, sur l’ensemble de la Judée. Il fit mettre à mort
Saint-Jacques et en prison Saint-Pierre. Il
eut trois enfants, Hérode Aggripa II, Drusilla qui épousa le Roi d’Émèse
Aziz et Bérénice
qui épousa le Roi de Chalcis Hérode (41-48).
HÉRODE Aggripa
II Roi des Juifs
de Judée de 54 à 92 Ap.J.C,
fils d’Hérode Aggripa I. Il irrita les Juifs par sa Tyrannie et les
scandalisa par ses relations avec sa sœur Bérénice, Reine de Chalcis. En 64,
il se révolta contre Rome et en 66 les révoltés égorgèrent la garnison
Romaine de Massada et ravagèrent les environs. En 67, les Romains organisèrent
une répression et en 70, l’Empereur Titus assiégea et conquit Jérusalem. En
92, Hérode
Aggripa fut déposé par les Romains. Il mourut en 100. Sa fille Bérénice
épousa le Roi du pont Julius Polémo II. HÉRODE
Antipas Tétrarque de
Galilée et de la Pérée de 4 Av.J.C à 38 Ap.J.C, fils d’Hérode le Grand (41-4
Av.J.C), frère d’Hérode
Archelaïs et Hérode
Philippe. Il construisit la Tibériade et en fit sa résidence. Il fit
décapiter Jean Baptiste. Rome le dépouilla de ses états et l’exila à Lyon.
Il épousa Hérodiade fille de son frère Aristobule.
HÉRODE Philippe
Fils du Roi de Judée Hérode le Grand (41-4 Av.J.C). Il épousa
Hérodiade, fille de son frère Aristobule, il eut un enfant Salomé. (voir Syrie-Palestine,
Israël)
HÉRODIADE Princesse Juive (7 Av.J.C- 39 Ap.J.C), fille d’Aristobule. Ses unions incestueuses avec ses oncles : Hérode Philippe et Hérode Antipas qu’elle épousa, scandalisèrent les Juifs. Par l’intermédiaire de sa fille Salomé, elle fit décapiter Jean-Baptiste, qui condamnait ce mariage et se fit apporter sa tête sur un plateau.
HÉrodote Historien Grec, né vers 484 (ou 482) Av.J.C à Halicarnasse, en Carie et mort vers 425 à Thourioi. Il a été surnommé le "Père de l’Histoire" par Cicéron . Il est aussi considéré comme l’un des premiers explorateurs. C’est également le premier prosateur dont l’œuvre nous soit restée.
HERSILIA Reine de Rome. Elle fut la 2e épouse du Roi de Rome Romulus (753-715 Av.J.C).
HETEPIBRÊ Voir SEHETEPIBRÊ II.
HETEPHÉRÈS Nom de 2 Reines d’Égypte. HETEPHÉRÈS I Reine d’Égypte, fille du Pharaon Houni (2597-2575). Elle épousa son demi-frère le Pharaon Snéfrou (2575-2551) et fut la mère du Pharaon Khéops. HETEPHÉRÈS II Reine d’Égypte, fille du Pharaon Khéops (2551-2528). Elle épousa son frère Kaouâb, fils héritier de Khéops, qui fut assassiné peu après. De cette union naquit Meresânkh III qui épousa le Pharaon Khéphren. Elle épousa ensuite son autre frère le Pharaon Djédefrê (2528-2520), dont elle eut une fille: Néferhetepses qui fut la mère d’Ouserkaf (2465-2458). Après le décès de Djédefrê, elle devint la femme du vizir Ankhhaf. Elle se fit construire un mastaba dans la nécropole de Guizèh et y fit aménager un sarcophage de granit noir. Elle fit don de l’ensemble à sa fille Meresânkh III qui décéda avant elle. Pour elle-même, elle fit faire un nouveau mastaba, très simple, non décoré et nettement moins luxueux que le précédent. (Voir Égypte, Reines).
HETEPHERNEBTY ou HOTEPHIRNEBTY Reine d’Égypte, fille de Khâsekhemouy, elle épousa son frère le Pharaon Djoser (2628-2609).
HIARBAS Voir IARBAS.
HIDA-AR Roi de Mari de la Ière dynastie vers 2350 Av.J.C, il serait le dernier Roi des dynasties archaïques avant l’invasion Sumérienne.
HIELU ou HELU Roi de l’Élam de la dynastie d’Awan de vers 2300 à vers 2280 Av.J.C.
HIEMPSAL Nom de 2 co-Rois de Numidie. HIEMPSAL I Co-Roi de Numidie de 118 à 116 Av.J.C avec ses frères Adherbal et Jugurtha, petit-fils de Masinissa et fils de Micipsa, il fut tué par Jugurtha. Il eut un enfant Juba I qui fut Roi de Mauritanie. HIEMPSAL II Co-Roi de Numidie de 88 à 84 et de 80 à ? Av.J.C. Fils de Gauda.
HIÉRAKOMPOLIS "La ville des faucons" Nom donné par les Grecs à deux villes d’Égypte où l’on adorait le Dieu faucon, Horus dès l’époque préhistorique. L’ancienne Nekhen, en arabe Kôm El-Ahmar se situait dans le 3e nome de Haute Égypte, à environ 100 km au Nord d’Assouan. (Voir Égypte, Villes).
HIÉRAPOLIS Ville de Phrygie, en Asie mineure, fondée en 190 Av.J.C, elle possédait un grand sanctuaire.
|
HIÉRON Nom d’1 Tyran et d’1 Roi de Syracuse. HIÉRON I Tyran de Géla de 485 à 476 et Tyran de Syracuse de 478 à 466 Av.J.C, frère et successeur de Gélon I. Fils de Deinomenes, il étendit largement sa domination et lutta contre les Carthaginois et les Étrusques. HIÉRON II Roi de Syracuse de 275 à 240 Av.J.C, puis devint co-Roi de Syracuse de 240 à 216 avec son fils Gélon II, puis redevint Roi de 216 à 215. Il eut deux enfants. Chef des armées, il fut proclamé Roi après ses succès contre Messine, il s’entendit avec les Carthaginois avec l’aide d’Archimède.
HIÉRONYMOS Roi de Syracuse de 215 à 214 Av.J.C. Fils de Gélon II. En 215, il opta pour Carthage et Rome entreprit de s’emparer de Syracuse qui tomba après un long siège en 212.
HILDERIC Roi des Vandales de 523 à 530 Ap.J.C. Fils du Roi Huneric, il abdiqua et mourut en 532.
HILOTE Un des trois groupes sociaux principaux de Sparte avec les Égaux, les Périèques. Le statut juridique des Hilotes fut complexe. Ils n’étaient pas libres et ne possédaient aucun droit politique. Ils appartenaient à l’État mais furent attachés à un lot de terre ce qui les rapprocha du serf médiéval. Ils avaient un maître, mais ce dernier ne pouvait les l’affranchir, ni les vendre, ni les maltraiter ou les tuer. Avec ce statut d’esclave leur seule fonction était de cultiver les kleros de terre des Homoioi, à qui ils devaient fournir une partie des récolte (céréales, vin et huile). On les rencontra aussi dans l’armée, comme auxiliaires dans l’infanterie légère ou sur la flotte, dans le rang des rameurs. Avec la diminution du nombre de citoyens, les hilotes, suite à leur service comme hoplites dans l’armée lacédémonienne, seront affranchis par l’État on les appellera alors Néodamodes. Les Éphores pouvaient les faire mettre à mort, selon Thucydide, en 425, 2 000 hilotes auraient été massacrés en secret. Ce qui est sure c’est qu’ils étaient particulièrement mal traités par les Spartiates. (Voir Grèce, Sparte).
HIMILCON Navigateur Carthaginois, au cours de son périple il atteignit la Cornouaille et peut être l’Irlande, son but était de détourner au profit de Carthage le plomb et l’étain de ces contrées.
HIMYARITES Peuple de l’Arabie méridionale qui constitua un royaume qui succéda à celui de Saba et échappa à la domination Romaine, la capitale fut Zafar, il fut soumit par les Abyssins au IVe siècle puis les Perses.
HIPPARCHIE Division de la cavalerie chez les Grecs, environs cinq cent hommes.
HIPPARINOS Co-Tyran de Syracuse de 352 à 350 Av.J.C avec son frère Arétaeos. Fils de Denys l’Ancien.
HIPPARQUE Co-Tyran d’Athènes de 527 à 514 Av.J.C avec son frère Hippias. Fils cadet de Pisistrate, il seconda son frère Hippias dans le gouvernement. Très instruit, il accueillit à sa cour les poètes : Anacréon et Simonide de Céos et fonda une importante bibliothèque. Il mourut assassiné par les Harmodius et Aristogiton. (Voir Grèce, Athènes, Hipparque).
HIPPIAS Co-Tyran d’Athènes de 527 à 514 Av.J.C avec son frère Hipparque, puis devint Tyran de 514 à 510 et Archonte annuel en 526. Il épousa la fille du Tyran de Lampsagne, Hippoclès. Fils aîné de Pisistrate, il suivit d’abords la politique de son père, puis ayant échappé au complot où décéda son frère Hipparque en 514, il pratiqua la terreur. Il fut assiégé par les Alcméonides dans l’Acropole et fut exilé. Hippias se retira auprès du Roi de Perse Darius I et le poussa à entreprendre la Première Guerre Médique. Il fut tué à Lemnos au cours de celle-ci. (Voir Grèce, Athènes, Hippias).
HIPPION Tyran de Messine vers 350 Av.J.C.
HIPPOCLES Tyran de Lampsaque (Mysie) au VIe siècle Av.J.C, il eut une fille qui épousa le Tyran d’Athènes Hippias.
HIPPOCRATES Nom d’1 Tyran et d’1 Roi de Géla-Syracuse. HIPPOCRATES Tyran de Géla de 498 à 491 Av.J.C. HIPPOCRATES Co-Roi de Syracuse avec Andranodoros et Épicydes de 213 à 212 Av.J.C, date de la prise de Syracuse par Rome.
HIPPOCRATIDE Co-Roi de Sparte de 600 à 575 Av.J.C. Fils de Léotychidas I, il eut un enfant qui ne régna pas.
HIPPOSTRATUS Co-Roi de Bactriane de 85 à 75 Av.J.C, puis devint Roi de Bactriane de 75 à 70.
HIRAM ou HIROM Nom de 3 Rois de Tyr. HIRAM I le Grand Roi de Tyr de 978 à 944 Av.J.C, fils de Abibaal, il fut l’allié du Roi des Hébreux Salomon (970-931) qui lui demanda de lui fournir du bois de cèdre et des artisans pour la construction du temple de Jérusalem. Les travaux finis, Hiram donna cent-vingt talents d’or pour décorer le palais et le Temple, en échange Salomon lui attribua vingt villes de Galilée, il effectua de grands travaux à Tyr. Il eut un enfant Baal-Ezer I qui lui succéda. HIRAM II Roi de Tyr de 739 à 730 Av.J.C, il se reconnut vassal de l’Assyrie. HIRAM III ou MERBAAL Roi de Tyr de 551 à 539 Av.J.C, il abdiqua et mourut en 532, il fut installé sur le trône par le Roi de Babylone Nabonide (555-539). (Voir Syrie-Palestine, Tyr).
HISHEP-RATEP Roi de l’Élam de la dynastie d’Awan vers 2315 Av.J.C.
HISHUR Roi de l’Élam de la dynastie d’Awan vers 2340 Av.J.C.
HISTIÉE ou Hitiaios Tyran de Milet, mort en 494 Av.J.C, il seconda le Roi Perse, Darius I (522-486) dans ses campagnes et vécu à Suse, puis pratiqua la piraterie. Il commença alors le soulèvement des cités de Ionie contre les Perses, il fut capturé et tué.
HITA voir KHITA
HITLAL-ERRA Roi de Mari de la dynastie Shakkanakku vers 2000.
HITTITE Empire de l’Asie mineure, qui eut pour capitale Hattousa, créé par une dynastie du Hatti. Le pays Hatti fut envahit vers 2000 par des indo-européens. Ils fondèrent une confédération de royaumes qui finit par dépendre du Roi d’Hattousa. Vers 1800, la cité fut ravagée par le Prince (ou Roi), Anitta de kussar (ou Kussara). L’ancien Empire Hittite fut fondé par Labarna vers 1650, son fils Hattousili I vers 1625, conquiert le Nord de la Syrie. Son successeur Moursil I (1620-1590) prit Alep, puis Babylone et s’en proclama Roi. Puis pendant une longue période les Hittites furent effacer de la carte avec l’émergence du Mitanni de qui ils furent les vassaux. Cette période est appelée : Période intermédiaire ou royaume du Hatta. Vient ensuite le Nouvel Empire, fondé vers 1430, par Tudhaliya I (1450-1430). Vers 1380, Souppilouliouma I (1382-1342) restaura la puissance des Hittites. L’empire des Hittites s’effondra du : À l’invasion des "Peuple de la Mer", aux assauts des Gasgas au Nord et des Moushkis, à de grandes famines et de grands mouvements de population. L’empire fut ensuite morcelé en petits royaumes que l’on qualifie de néo-Hittites. Le nom Hatti resta attaché à la région de la bouche de Halys jusqu’au VIIe siècle. (Voir Asie Mineure, Hittites).
HONORIUS FLAVIUS HONORIUS (né en 384 Ap.J.C) co-Empereur d’Occident de 01-393 au 17-1-395 avec Théodose I, puis Empereur d’Occident jusqu’au 08-2-421, puis redevint co-Empereur d’Occident jusqu’au 02-9-421 avec Constance III, puis Empereur d’Occident jusqu’au 15-8-423. Second fils de Théodose I, il fit périr le Vandale Stilicon en 408. Il ne put s’opposer au Roi Wisigoth Alaric (396-410), qui saccagea Rome en 410. Il épousa, en 398, Marie (morte en 407), puis en 408, Thermantia la Jeune (Morte en 415).
HOPLITE En Grèce, à partir du VIIe siècle Av.J.C la domination de l’aristocratie fut progressivement remise en cause avec le développement de l’instruction, les citoyens purent lire et critiquer les lois. On vit l’apparition de corps de fantassins, les Hoplites signifiant que la guerre ne fut plus le privilège des nobles mais de tout le peuple. Les Hoplites Spartiates du Roi Léonidas prirent part, en 480, dans la bataille du défilé des Thermopyles et furent massacré par l’armée Perse. (Voir Grèce, Sparte).
HOR Nom de 3 Pharaons. HOR I AOUTIBRÊ Pharaon de la XIIIe dynastie en 1732 Av.J.C. HOR II Voir Hori, Pharaon de la XIIIe dynastie. HOR III Pharaon de la XIIIe dynastie. (Voir Égypte).
HOREMHEB DJESERKHÉPEROURÊ SETEPENRÊ Pharaon de la XVIIIe dynastie de 1323 à 1295 Av.J.C (Voir Égypte).
HORI ou HOR II SOUADJKARÊ Pharaon de la XIIIe dynastie en 1691 Av.J.C. (Voir Égypte).
HORKHOUF Directeur de tous les pays étrangers du Sud sous les Pharaons Merenrê I et Pépi II (XXIIIe siècle), il fut enterré à Eléphantine. Du fait de ses fonctions, il participa activement à la politique d’expansion en Nubie menée par les Pharaons de la VIe dynastie. Il dirigea plusieurs expéditions, de ces dernières il ramena pleins de chargement de produits exotiques.
HORMISDAS Voir ORMIZD.
HORUS Dieu Égyptien du ciel dont un œil était la lune et l’autre le soleil, vainqueur de Seth il fut l’ancêtre de la royauté. Il était représenté comme un homme à tête de faucon. Nom d’HORUS Un des cinq noms du Pharaon. Il identifie le pharaon comme descendant du Dieu Horus (dieu de Hiérakonpolis). Il est inscrit dans un rectangle surplombant une façade de palais stylisée et surmontée d’un faucon, on appelle cet ensemble un sérekh. Les sources archéologiques des premières dynasties ne donnent que ce nom. Les noms de naissance sont connus par les listes royales postérieures. Nom d’HORUS d‘Or Un des cinq noms du Pharaon. Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir. Il s’agit d’un faucon posé sur un collier. Il apparaît avec Djet à la Ière dynastie. (Voir Égypte, Divinités et Titulature).
|
HORUS DJEDKHEPEROU Pharaon de la XIIIe dynastie de 1775 à 1770 Av.J.C. (Voir Égypte).
HORUS NETJERYKHET Voir DJOSER.
HORUS SÉKHEMKHET Voir DJOSER-TÉTI.
HOSHENG Voir HAOSHYANGHA.
HOSTILIANUS MESSIUS QUINTUS CAIUS VALENS Co-Empereur Romain de 08 à 10-251 Ap.J.C, fils de Decius, il fut associé au pouvoir avec lui et son frère Herennius, mais il mourut peu de temps après de la peste.
HOSTIUS HOSTILIUS Reine de Rome. Elle fut la première épouse du Roi de Rome Romulus (753-715). Elle épousa ensuite Hersilia et fut la grand-mère de Tullus Hostilius (Roi de 673-641) issu de ce mariage. Elle fut assassinée.
HOTEPI ou HOTEP-HATOR Princesse d’Égypte, elle fut la fille et peut-être l’épouse du Pharaon Amenemhat III (1843-1797).
HOTEPSEKHEMOUI ou HETEPSEKHEMOUY ou BEDJAOU Pharaon de la IIe dynastie vers 2850 à 2820. (Voir Égypte).
HOUDJEFA Nom de 2 Pharaons. HOUDJEFA I ou CHENERES Pharaon de la IIe dynastie. HOUDJEFA II Voir Sedjes. (Voir Égypte).
HOUNI ou ACHÈS ou NISOUT HU Pharaon de la IIIe dynastie de 2597 à 2575 Av.J.C. (Voir Égypte).
HOURRI Royaume des Hourrites que l’on situe sur la rive gauche du moyen Euphrate, entre Karkemish et Édesse. Le Hourri fut aussi une langue très répandue, au 2e millénaire sur la Mésopotamie et sur la Syrie septentrionale.(voir Asie Mineure, Hourrites).
HOURRITE Peuple Asianique, qui fonda les royaumes du Hourri et du Mitanni au début du 2e millénaire. Les Hourrites exercèrent longtemps leur domination sur les états voisins. Ils furent réputés pour la conduite des chars et le dressage des chevaux. Vers le XIVe siècle, à l’apogée des royaumes Hourrites, l’art fut proche de celui du Sumer et d’Akkad. Leur Histoire se confond ensuite avec celle du Mitanni. (voir Asie Mineure, Hourrites).
HUBA-SIMTI Roi d’Élam de la dynastie de Simashki, vers 2010 Av.J.C.
HUMBAN-HALTASH
ou KHUMMA-KHALDASH
Nom de 3 Rois d’Élam. HUMBAN-HALTASH
I Roi d’Élam de 689 à
680 Av.J.C. En 685, il reprit la Babylonie aux Assyriens, mais il fut
repoussé par les Babyloniens eux-mêmes. L’Élam fut alors incapable de semer
le trouble en Assyrie. HUMBAN-HALTASH
II Roi d’Élam de
680 à 675 Av.J.C, fils de Humban-Haltash I. Sous son règne l’Élam
connu une guerre civile et il dut gouverner avec Shilhak-Iinshushinak II
(680-675) et Urtaki (675-663). Il
commença une
campagne contre Sippar, mais il fut défait par les
Babyloniens.
Il fut tué par Shilhak-Iinshushinak qui
fut lui-même exilé par Urtaki. HUMBAN-HALTASH
III Roi d’Élam
de 647 à 644 Av.J.C. Il détrôna Indabigash qui venait d’évincer Tammaritu
II, ce dernier se réfugia à Ninive où l’Empereur Assyrien Assurbanipal (669-626)
l’accueillit. Assurbanipal envahit l’Élam sous le prétexte de remettre
Tammaritu II sur le trône. Humban-Haltash
III eut le temps de s’enfuir et Tammaritu II remonta sur le trône, mais
une révolution de palais provoqua sa mort et le retour d’
Humban-Haltash III. Assurbanipal décida alors de mener une guerre
impitoyable contre l’Élam. Il dévasta les pays élamite, les grandes villes
du pays furent prises, pillées et rasées (Suse
en 646 Av.J.C). L’Élam ravagé, ne se releva pas de cette terrible
défaite.
HUMBAN-NIKASH ou KHUMBANNIGASH Nom de 2 Rois de l’Élam. HUMBAN-NIKASH I Roi d’Élam de 742 à 717 Av.J.C. HUMBAN-NIKASH II Roi d’Élam de 653 à 651 Av.J.C. Il gouverna un temps avec Tammaritu I qui l’élimina du pouvoir avec l’aide des Assyriens.
HUMBAN-NIMENA ou KHUMMA-MENANU Roi d’Élam de 692 à 689 Av.J.C. Il apporta son soutien à une révolte dans le Sud mésopotamien et infligea une défaite à l’Empereur d’Assyrie, mais celui-ci revint et rasa Babylone qui fut mise hors de combat. L’Élam n’eut plus d’appui en Mésopotamie et dut rester isolée quelque temps.
HUMBAN-NUMENA ou KHUMAN-NUMENA ou HUMBAN-UMENA Roi d’Élam de la dynastie des Igehalkides de 1355 à 1345 Av.J.C, il multiplia les conquêtes et agrandit considérablement son Empire. Son fils Untash-Napirisha lui succéda.
HUMBAN-TAHRAK Roi d’Élam de 760 à 742 Av.J.C.
HUNÉRIC Roi des Vandales de 477 à 484 Ap.J.C. Fils du Roi Geiséric, otage à Constantinople, il épousa Eudoxia, la fille de l’Empereur d’Occident Valentinien III (425-455). Il avait épousé en 1ère noce la fille du Roi des Wisigoths Théodoric I (418-451). Il combattit et persécuta les Catholiques et tenta de pacifier l’état Vandale. Il eut un enfant Hildéric (Roi des Vandales 523-530).
HUNIMOND Roi des Suèves à la fin du IVe siècle Ap.J.C. Il eut un enfant Alaric qui lui succéda.
HUNS Nom attribué à plusieurs hordes asiatiques et celtes qui firent irruption en Europe, vers 375 Ap.J.C. Les Huns qui déferlèrent sur l’Europe et traversèrent la Volga et le Don, soumirent diverses peuples barbares sur leur passage et parvinrent vers 405 Ap.J.C aux steppes du moyen Danube. Au début du Ve siècle, ils fournirent des mercenaires à l’empire Romain et parurent moins dangereux, mais un de leur chef, Attila, regroupa les tribus en entraînant aussi les Germains et organisa le pillage de l’empire. À sa mort en 453, ses fils ne purent maintenir l’unité et très vite, les hordes s’éparpillèrent parmi les autres barbares. HUNS HEPHTALITES ou HUNS BLANC (Selon les Byzantins) Originaires de l’Altaï, ils occupèrent au Ve siècle Ap.J.C, la Sogdiane et la Bactriane, attaquèrent l’Iran et dévastèrent le Gandhara où les Rois Toramana (mort en 502) et son fils Mihiragula (502-530 Ap.J.C) s’établirent et tentèrent d’étendre leur conquête jusqu’en Inde, mais ils furent éliminés par ce dernier.
HUTIAN-TEMTI ou KHUTRAN-TEMTI Roi d’Élam de la dynastie de Simashki, vers 2015.
HUTELUTUSH-INSHUSHINAK Voir KHUTELUTUSH-INSHUSHINAK.
HUZZIYA Nom d’1 Roi des Hittites et d’1 Roi du Hatta. HUZZIYA I Roi des Hittites de v.1525 Av.J.C. Peut-être le fils d’Ammuna. Il fut renversé par Telebinu (ou Telibinu) et il abdiqua, il fut exilé. HUZZIYA II Roi de Hatta mort en 1450 Av.J.C détrôné par Tudhaliya I.
HYKSÔS (chef d’un pays étranger) Peuple nomade de haute Syrie (Sémitique et Hourrite) qui grâce à son armée s’établit en souverain sur toute la Syrie et la moitié du Delta du Nil au XVIIIe siècle. Plusieurs Hyksôs se firent couronner Pharaon (voir XVe et XVIe dynastie). Ils adoptèrent les coutumes et les usages des Égyptiens, ils eurent Avaris pour capitale et furent expulsés par le Pharaon Ahmès (1549-1525). (voir Égypte, XVe dynastie).
HYRCAN Nom de 2 Rois de Juda (Judée) HYRCAN I Jean Grand-prêtre et Ethnarque de Juda de 134 à 104 Av.J.C, fils et successeur de Maccabée Simon (142-134) Il dut d’abord reconnaître la souveraineté du Roi Séleucide, Antiochos VII (138-129) puis, après 129, se révolta. Il favorisa la secte des Saducéens. Il légua son royaume à son épouse. Il eut trois enfants, Aristobule I, Alexandre I Jannée qui lui succédèrent et Antigone qui mourut en 107. HYRCAN II Grand-prêtre de 76 à 67 et Roi de Juda (Judée) en 67, en 63 puis de 47 à 38 Av.J.C. Fils d’Alexandre I Jannée, il mourut en 30. Il fut renversé en 67 par son frère Aristobule II (67-63) et remit sur le trône par Pompée en 63, durant ses périodes de règne, il laissa gouverner successivement à sa place, sa mère Alexandra Salomé (76-67) et Hérode le Grand. Il fut renversé et mutilé par le Roi de Juda Antigonos (38-37), fils d’Aristobule II, il demeura captif chez les Parthes, puis fut mis à mort en Judée. Sa fille Alexandra épousa Alexandre son neveu. (Voir Syrie-Palestine, Juda).
HYRCANIE Royaume au Sud-est de la mer Caspienne, l’Hyrcanie devint une satrapie Perse Achéménides au VIe siècle gouvernée par Hystaspe.
HYSTASPE ou VISHTASPA (en Perse) Père de Darius I (522-486), il fut satrape d’Hyrcanie. |
I
IAH Reine d’Égypte, mère de Montouhotep II, elle épousa le Pharaon Antef III (2069-2061).
IAHDUN-LIM Voir YAHDUN-LIM.
IÂH-HOTP ou AHHOTEP ou AHOTEP Nom de 2 Reines de Thèbes (Égypte). IÂH-HOTEp I Reine de Thèbes sous la XVIIe dynastie. Fille de Sénakhtenrê Taâ I, elle fut la sœur et la 1ère épouse du Roi de Thèbes Séqénenrê Taâ II (1558-1553). Elle exerça une corégence jusqu’à la 20e années de son fils Ahmès (1549-1525). Son tombeau est à Dra Abou El-Naggah. IÂh-Hotep II Reine de Thèbes sous la XVIIe dynastie. Elle épousa le Roi de Thèbes Kamosé (1553-1550). (Voir Égypte, Reines).
IAIB ou IBIA ou IBIYAOU OUAHIBRÊ Pharaon de la XIIIe dynastie de 1721 à 1712 Av.J.C. (Voir Égypte).
IAMASH-ADAD ou IASMAH-ADAD ou IASMAKH-ADDU Roi de Mari de 1796-1776 ou 1790 à 1775 Av.J.C, fils cadet de l’Empereur d’Assyrie Shamshi-Adad I (1796-1775). Son nom signifie "Addu entend" en Amorrite. Il fut placé sur le trône de Mari par son père, alors que son frère ainé Ishme-Dagan I fut placé sur le trône d’Ekallatum. Son règne nous est bien connu grâce à sa correspondance retrouvées dans les archives du palais royal de Mari. Bien que Roi de la cité fut Iamash-Adad c’est essentiellement Shamshi-Adad I qui s’occupa des affaires politique, Iamash-Adad étant une personnalité assez faible. Shamshi-Adad I organisa le mariage de Iamash-Adad avec la fille du Roi du Qatna. Cette alliance entraîna des conflits contre Alep, ennemi traditionnel de Qatna. Mais Iamash-Adad n’eut pas le tempérament guerrier et ne dirigea jamais ses troupes, à l’inverse de son frère aîné. Cette situation dura jusqu’à la mort de Shamshi-Adad I en 1775. Les anciens Rois de Haute Mésopotamie qu’il avait chassés en profitèrent pour reprendre leurs anciens domaines, que Iamash-Adad fut incapable de défendre. Il disparut à ce moment, alors que Zimri-Lim (1775-1761) montait sur le trône de Mari. (Voir Mésopotamie, Mari).
IAPYGE Peuple originaire d’Illyrie, venu s’établir en Italie méridionale.
IARBAS ou HIARBAS Co-Roi de Maurétanie de 84 à 80 et Roi de Numidie de 82 à 80 Av.J.C, arrivé au pouvoir grâce aux Romains de Marius, il fut chassé par Pompée.
IARBAS ou HIARBAS Roi des Maxitapiens vers 820 Av.J.C qui voulut épouser Didon.
IARET ou OUADJET Reine d’Égypte, elle fut l’épouse du Pharaon Thoutmôsis IV (1401-1390 Av.J.C).
IARIM-LIM ou YARIM-LIM Nom de 3 Rois d’Alep. IARIM-LIM I Roi d’Alep en 1780-1765 Av.J.C. Fils de Sumu-Epukh. Il eut un enfant Hammourabi I qui lui succéda, sa fille Shiptu épousa le Roi de Mari Zimri-Lim (1775-1761). IARIM-LIM II Roi d’Alep vers 1720 Av.J.C. Il fut le deuxième fils d’Hammourabi I et gouverna après son frère Abbân. IARIM-LIM III Roi d’Alep vers 1650 Av.J.C.
IASMAH-ADAD ou IASMAKH-ADDU Voir IAMASH–ADAD.
IAZYGE Peuple Sarmate établit en Scythie vers le Ier siècle Av.J.C, puis au Nord des Balkans. En 175 Ap.J.C, l’Empereur Marc Aurèle (161-180) le soumit.
IBAL-PI-EL ou IBALPIEL Nom de 2 Rois d’Eshnunna. IBAL-PI-EL I Roi d’Eshnunna. Vers 1860 Av.J.C. IBAL-PI-EL II Roi d’Eshnunna de 1779 à 1766 Av.J.C. À la disparition du Roi Shamshi-Adad I (ou Samsi-Addu 1814-1775) le royaume Assyrien de Haute Mésopotamie devint une proie facile. Il fut repris en partie par le Roi de Mari Zimri-Lim (1775-1761) et Ibal-Pi-El II conquit les autres villes de l’ancien royaume, puis se retourna contre Mari. Zimri-Lim s’allia au Roi de Babylone Hammourabi (1793-1750) et Ibal-Pi-El II fut battu par cette coalition. Vers 1766, Ibal-Pi-El II fut attaqué par le Roi d’Élam Siwe-Palar-Khuppak (1770-1745) qui s’empara d’Eshnunna et le tua. (Voir Mésopotamie, Royaumes Amorites, Eshnunna).
IBBI-SIN Roi d’Ur de la IIIe dynastie, d’Akkad, d’Oumma, d’Ourouk, de Kish de 2029 à 2004 Av.J.C. Il succéda à son père Su-Sin. Il lutta contre les Hourrites (Royaumes du Hourri et du Mitanni). Il soumit Suse et le pays d’Anshan qui s’étaient révoltés, mais usé par des guerres incessantes l’empire s’effrita. Face à la faiblesse du pouvoir central les Cités-état reprirent leur indépendance. En 2027-2026, ce fut la ville d’Eshnunna sous l’impulsion de Ilushu-Ilia, puis Suse, Lagash et Oumma. A la même époque les Amorrites envahirent le Sumer, coupant les routes entre la capitale et le reste du pays. Les guerres provoquèrent la famine dans le pays et Ibbi-Sin envoya le gouverneur de Mari, pour se procurer du grain à Isin mais les Amorrites coupèrent la route et empêchèrent le ravitaillement. À Isin, Isbi-Erra (Ishbi-Erra, 2017-1985) profita de cette situation et en 2017, il proclama l’indépendance de la région et repoussa les envahisseurs Amorrites. Il s’empara de Nippur, de Kish et d’Eshnunna et avec l’aide des Élamites conquit les états voisins. En 2009, la Mésopotamie fut coupée en deux : Ibbi-Sin à Ur et Isbi-Erra à Isin. En 2007-2006, le Roi Élamite Kindattu s’allia à Suse, traversa le Tigre et attaqua Ur où Ibbi-Sin s’était retranché. La cité fut sauvé par Isbi-Erra, mais en 2004, la coalition lança une nouvelle offensive et prit la ville qui fut mise à sac, Ibbi-Sin fut fait prisonnier et exilé en Anshan. Il fut le dernier Roi de la dynastie. (Voir Mésopotamie, Ur).
IBÉRIE et COLCHIDE ou KARTHLIE et KOLKHA À la fin du IIe millénaire, en l’Asie antérieure, à l’Est du Pont Euxin (Mer Noire) et au Sud-ouest de la Transcaucasie, deux royaumes se développèrent, celui de Diaochi Daïaé et celui de Kolkha (En Grec Κολχίς / Kolkhís ou Kolkhis) ou Colchide selon les Grecs. C’est là que naquirent les légendes de : Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d’or et de la magicienne Médée. La Colchide portait aussi quelque fois, le nom d’Æa, qui est celui de l’île (Où résidaient le Roi Éétès et sa sœur Circé dans la légende) à l’embouchure du fleuve Phase (Rioni auj.). Le royaume de Colchide fut délimité au Nord par les Monts Caucase et correspondait approximativement à la Géorgie d’aujourd’hui. Vers 330 Av.J.C, il fut libéré des Perses, par Alexandre le Grand (336-323) et avec la naissance de la dynastie des Pharnavazides (Qui durera jusqu’en 93 Av.J.C), il devint le royaume de Karthlie ou d’Ibérie selon les Grecs. L’Ibérie fut ensuite la possession d’une dynastie Arsacides (93 à 32 Av.J.C), puis fut dirigée de nouveau par les Pharnavazides, jusqu’à la création du Ier royaume de Géorgie en 265 Ap.J.C. En 65 Av.J.C, le royaume fut conquit par Pompée (106-48). Plus tard Il fut conquit par les Perses Sassanides. Le Christianisme y apparut en 311, par Sainte Nino (ou Ninon ou Nina) l’Illuminatrice (Esclave martyre). En 337, suite à la conversion du Roi Miriam III (265-342) et de son épouse Nana, il devint la religion officielle du royaume. En 446 (ou 460), Wakhtang I Tête de loup (446-502), fonda la dynastie Bagratide et choisit la ville de Tbilissi (Ancienne Tiflis, Thbili en Géorgien) pour capitale, dont le nom est du à des sources chaudes. Il libéra le pays de l’emprise des Perses Sassanides et étendit son royaume à toute la Transcaucasie (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan auj.). Mais il fut finalement battu par les Perses et en 502, la Géorgie fut divisée en deux pays: La Géorgie orientale qui fut ajouté au royaume de Karthlie et la Géorgie occidentale, qui correspond à l’ex Colchide et qui prit le nom de royaume de Lazique. Au VIe siècle les Perses abolirent la royauté en Karthlie, ils furent chassés du pays avec l’aide de Byzance et les Aznaouris (Nobles) rétablirent l’administration et le pouvoir. Les habitants de Colchide vivaient de l’extraction et du traitement des minerais (Bronze, fer, cuivre). Ils étaient maîtres dans la fabrication d’objets. On a retrouvé en Géorgie occidentale, à Mekvena, des boucles de ceintures en bronze et des haches de bronze du début du Xe siècle Av.J.C., ornées de tête de loup. (Voir Asie Mineure, Ibérie).
IBI Nom
de 2 Pharaons. IBI
I KAKARÊ
Pharaon de la VIIIe
dynastie. IBI
II Pharaon de la XIIIe
dynastie. (Voir Égypte)
IBIQ-ADAD ou IPIQ-ADAD Nom de 2 Rois d’Eshnunna. IBIQ-ADAD I Roi d’Eshnunna vers 1870 Av.J.C. IBIQ-ADAD II Roi d’Eshnunna vers 1850 à vers 1810 Av.J.C. Il entreprit par des conquêtes militaires d’agrandir son royaume. Il soumit toute la Vallée de la Diyala et s’empara de toutes les Principautés. Il preit Arrapha (Aujourd’hui Kirkuk, en Iraq) et Rapiqum sur l’Euphrate. Puis il combit Aminum, un Roi du Nord de la Mésopotamie, qui avait pris Shaduppum (Aujourd’hui Tell Harmal, au Sud de Bagdad), qu’il va battre après de rudes combats. Il se tourna alors vers l’Est où il se heurta aux Élamites, qui arrêtèrent sa progression. Il signa avec Mari un pacte de protection mutuelle. (Voir Mésopotamie, Royaumes Amorites, Eshnunna).
IBLUL-EL ou IBUL-IL ou EBIH-ILL Roi de Mari de la Ière dynastie de vers 2450 à vers 2400 ou vers 2425 à vers 2400 Av.J.C.
IBQI-ISHTAR Voir IPPI-ISHTAR.
ICETAS Roi de Syracuse de 289 à 280 Av.J.C.
IDANTHYRSE Roi des Scythes vers 516 Av.J.C. Il résista à l’invasion des Perses avec les autres chefs Taxacis et Scopanis.
IDDIN-DAGAN Roi d’Isin, d’Akkad, de Kish, d’Ur, d’Ourouk et Roi d’Oumma de 1975 à 1954 Av.J.C, fils de Su-Ilisu. Il eut un enfant Isme-Dagan qui lui succéda.
IDRIEOS Roi de Carie Halicarnasse en 331 Av.J.C. Fils d’Hécatomnus ou Hécatomanos, Satrape de Carie, il succéda à sa sœur Artémise II.
IDRIMI Roi d’Alalah vers 1500 Av.J.C, fils de Ilim-Ilimma I. Une statue le représente assis sur un trône reposant sur une base de basalte. Une inscription couvre le corps et raconte sa vie. Sa famille était originaire d’Alep. Il dut prendre la fuite et après de longues années d’errance, devint le Roi d’Alalah et vassal de la dynastie du Mitanni. Il eut un enfant Adad-Nerari.
IDUMÉEN Voir ÉDOMITE.
IGE-HALKI Roi d’Élam de la dynastie des Igehalkides de vers 1400 à vers 1385 Av.J.C. Il fut le fondateur de la dynastie et à l’origine de la réunification de l’Élam.
IGÉHALKIDES Dynastie qui régna sur l’Élam de vers 1400 à vers 1200 Av.J.C, elle fut fondée par Ige-Halki, son apogée fut sous ses Rois, Pahir-Ishshan I, Attar-Kittah, Humban-Numena, Untash-Napirisha, ce dernier prit pour capitale après Suse, la ville de Dûr-Untash. (Voir Perse, Élam, Igéhalkides).
|
IGRISH-HALAM Roi d’Ebla au XXVIIe siècle Av.J.C, fils de Kun-Damu. Il eut un enfant Irkad-Damu qui lui succéda.
IKUN-ISHTAR ou IKUN-ISHAR Roi de Mari de la Ière dynastie au IIIe millénaire.
IKUN-SHAMAGAN ou IKUN-SAMAGAN Roi de Mari de la Ière dynastie. Vers 2445 à vers 2425 Av.J.C.
IKUN-SHAMASH ou IKUN-SAMASH Roi de Mari de la Ière dynastie de vers 2450 à vers 2445 Av.J.C.
IKUNUM Roi d’Assur de la IIIe dynastie de 1867 à 1860 Av.J.C. Frère d’Erishum I à qui il succèda. Il nous est connu pour la construction d’un temple pour le Dieu Ninkigal. Sous son règne, les fortifications de la ville d’Assur furent renforcées et l’activité commerciale avec les colonies en en Asie Mineure fut maintenue. Il a un enfant Sargon I qui lui succéda.
ILA Roi d’Oumma de 2360 à 2340 Av.J.C. Petit-fils d’Usk, il eut un enfant Gisa-Kidu qui lui succéda.
ILHAHA Voir SHILHAHA.
ILA-KABKABU Nom d’1 Roi d’Assur et d’1 Roi d’Ekallāté (ou Ekallatum). ILA-KABKABU 24e Roi d’Assur de la Ière dynastie au XXIe siècle Av.J.C, fils de Yazkur-El. Son fils Aminu lui succéda. ILA-KABKABU Roi d’Ekallāté (ou Ekallatum) jusqu’en 1814 Av.J.C, son fils Shamshi-Adad I lui succéda et devint Empereur d’Assyrie.
ILI-MA-AN Voir ILUNA-ILUM.
ILIM-ILIMMA Nom de 2 Rois d’Alalah. ILIM-ILIMMA I Roi d’Alalah et Roi d’Alep vers 1550 Av.J.C. Il eut un enfant Idrimi qui lui succéda. ILIM-ILIMMA II Roi d’Alalah et d’Alep vers 1450 Av.J.C.
ILLYRIE Royaume des côtes de l’Adriatique correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie et de la Slovénie. Les Illyriens apparurent vers le Xe siècle. Ce fut un peuple de souche Indo-européenne qui comprenait les Dalmates et les Pannoniens. Ils furent les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituèrent un immense Royaume. Au VIIe siècle, l’Illyrie eut des relations avec les Grecs, qui y fondèrent des comptoirs et vers le IVe siècle, on assista à la formation de plusieurs royaumes Illyriens. En 385, le Roi Bardylis I unifia le pays. Ce royaume Illyrien fut conquis en 355, par le Roi de Macédoine Philippe II. Durant le IIIe siècle, les corsaires Illyriens s’attaquèrent aux navires Romains dans l’Adriatique. Ces agressions poussèrent les Romains en 228, à leur déclarer la guerre. En 219, après la sécession de la Dalmatie du royaume d’Illyrie, les Romains prirent la capitale Scodra. En 167, ils déposèrent son dernier Roi Genthios, y établirent un commandement militaire et en firent une province Romaine, la province d’Illyrie. En 77, la Dalmatie fut conquise et ajoutée à l’Illyrie. En 34, ce fut les régions au Sud de l’ancien royaume d’Illyrie et la Pannonie en 9 Av.J.C. À la suite d’une révolte des Illyriens de 6 à 9 Ap.J.C, le pays fut partagée entre les provinces de Dalmatie et de Pannonie. Dioclétien et plusieurs autres Empereurs furent originaires d’Illyrie. À la chute de l’empire Romain d’Occident en 476, l’Illyrie fit partie de l’Empire Byzantin. (Voir Grèce, Illyrie).
ILSHU Roi de Mari de la Ière dynastie. Vers 2500 à vers 2480 Av.J.C.
ILULU Voir ELULU-MESH.
ILU-MER 21e Roi d’Assur de la Ière dynastie au XXIIe siècle Av.J.C, fils Hayani. Son fils Yakmesi lui succéda.
ILUM-GAMIL Roi d’Ourouk de la Ve dynastie, d’Akkad, d’Oumma, de Kish de 1824 à 1823 Av.J.C.
ILUNA-ILUM ou ILI-MA-AN Roi d’Isin de 1732 à v.1670. Il fonda la dynastie du Pays de la Mer.
ILUNI Voir Anni.
ILUSHU-ILIA Roi d’Eshnunna de 2027 à v.2010 Av.J.C. Il rendit la ville indépendante de l’emprise des Sumériens. On ignore son origine.
ILU-SUMA Roi d’Assur de la IIIe dynastie de vers 1945 à 1906 Av.J.C. Fils de Salim-Ahum. Ses fils Erishum I (1906-1867) et Ikunum (1867-1860) lui succédèrent.
IMBERGIDE Reine des Francs Saliens, fille de Bafogast, elle épousa le Roi des Francs Saliens Pharamond (420-428).
IMHOTEP Pharaon de la VIIIe dynastie. (Voir Égypte).
IMHOTEP Grand Prêtre d’Héliopolis, Grand Chancelier de la Basse Égypte, Prince royal, médecin royal et architecte du Pharaon Djoser (2628-2609), il introduisit l’usage de la pierre dans la construction de la première pyramide, dite : pyramide à degrés.
IMI Roi d’Akkad vers 2190 Av.J.C. Il succéda à Irgigi mais le pays étant aux mains des Gutis et il eut un pouvoir très faible. Ils dut en plus composer avec les souverains des autres états de Basse Mésopotamie qui avaient reprit leur indépendance.
IMI Reine d’Égypte, elle épousa le Pharaon Montouhotep III (2010-1998). Elle fut la mère de Montouhotep IV.
IMIRAMESHA ou MERMESHA SEMENKHKARÊ Pharaon de la XIIIe dynastie en 1759 Av.J.C. (Voir Égypte).
IMSU ou EMTSU 8e Roi d’Assur de la Ière dynastie au IIIe millénaire.
INANA Reine d’Ur et d’Ourouk, elle épousa le Roi d’Ur et d’Ourouk Enmerkar (v.2850-v.2830).
INAROS ou INHAROS Roi de Cyrène (Libye) vers 470 Av.J.C. Il serait le fils de Psammétique III. En 460, il aida, avec son fils Ithanyras les Égyptiens à résister contre les Perses. Il regroupa les forces nationalistes Égyptienne dans le Delta et se déclara Roi (459 à 456). Athènes lui envoya une escadre pour l’aider à affronter les Perses qui réussit à battre le satrape Achaiménès (Fils de Xerxès I) qui se réfugia à Memphis. L’armée Perse l’emporta malgré tout et Artaxerxès I remplaça Achaiménès par Arsamés à la tête de la satrapie d’Égypte. Inaros fut capturé et envoyé à Suse ou il fut crucifié en 454.
INDABIGASH ou INDABIBI Roi d’Élam en 647 Av.J.C, général de Tammaritu II, il le renversa, mais il ne resta pas longtemps sur le trône, il fut lui-même renversé par Humban-Haltash III.
INDATTU-INSHUSHINAK ou DADDU Nom de 2 Rois de l’Élam de la dynastie de Simashki. INDATTU-INSHUSHINAK I ou DADDU I Roi d’Élam, vers 1980 à vers 1960 Av.J.C. La Dynastie de Simashki atteignit son apogée sous son règne, il fit de sa capitale, enrichie par les ressources minières abondantes du Luristan, le cœur de l’État Élamite. INDATTU-INSHUSHINAK II ou DADDU II Roi d’Élam, vers 1930 à vers 1920 Av.J.C de la dynastie de Simashki. Il mena une politique extérieure ambitieuse, par des guerres ou par des alliances.
|
Ishpuhini ou ISHPUINIS ou ISHPOUHINI Roi d’Ourartou de 825 à 806 ou 830 à 810 Av.J.C. Il s’empara de la ville de Tushpa, capitale du Roi Sarduri I et du pays de Musasir probablement situés entre les lacs de Van et d’Ourmia puis du pays de Parsua, peuplé de Mèdes et de Mannéens. La dépendance culturelle de l’Ourartou envers l’Assyrie diminua sous son règnes, il mit en place les fondations du royaume dont son fils profitera. Les frontières se déplacèrent en direction de l’Araxe et du cours supérieur de l’Euphrate jusqu’aux rives du lac d’Ourmia. Il eut un enfant Menoua qui lui succéda. (Voir Asie Mineure, Ourartou).
Ishputahshu Roi du Kizzuwatna de v.1530 à v.1500 Av.J.C, fils de Pariyawatri. Il signa un traité d’alliance avec l’Empereur des Hittites Telebinu (ou Telibinu) afin de faire face à l’expansionnisme du Mitanni Hourrite.
ISHTAR-MUTI Roi de Kish de la Ve dynastie en 2334 Av.J.C. Il batailla le pouvoir avec trois autres prétendants.
ISHTUP-ESHTAR ou ITUP-ISHTAR Roi de Mari de la 1ère dynastie au IIIe millénaire.
ISIEMKHEB Voir ISETEMKHEB.
ISIN Ville de basse Mésopotamie identifiée dans le site moderne d’Isan al-Bahariyat. Les fouilles ont révélé que la ville avait déjà acquis une certaine importance à l’époque de l’empire d’Akkad. La chute de la 3e dynastie d’Ur permit à Isin de devenir indépendante et la capitale d’un royaume important. Un Amorrite, Isbi-Erra (2017-1985) officier dans l’armée du dernier Roi d’Ur Ibbi-Sin (2029-2004) reçut en 2017 le commandement de la place d’Isin et de la région. Il profita de la faiblesse du Roi d’Ur en lutte contre les Élamites pour se proclamer Roi et fonda la 1ère dynastie d’Isin. Cette dynastie se rendit maître d’une partie du Sumer et de l’Akkad, mais certaines villes lui échappèrent, notamment Larsa, qui s’imposa comme sa grande rivale. Les successeurs d’Isbi-Erra que furent Su-Ilisy (1985-1975), Iddin-Dagan (1975-1954) et Isme-Dagan (1954-1935) réussirent à maintenir la supériorité de la cité. Lipit-Ishtar (1935-1924) son successeur fut célèbre pour le code de loi qu’il a inspiré. Après lui commença le déclin d’Isin. Les ex cités soumises à Isin se rendirent indépendantes tandis que Larsa devenait la nouvelle puissance de la région. Le Roi Bur-Sin (1896-1874) reprit Nippur et Ur, mais pour très peu de temps. À la mort de son Roi Damiq-Ilihu (1817-1794) le Roi de Larsa Rîm-Sin I (1822-1763) profita de l’occasion et prit Isin. Il ne jouit pas longtemps de sa victoire, la ville fut reprise en 1787 par le Roi de Babylone Hammourabi (1793-1750) qui l’incorpora à son empire. La divinité principale d’Isin fut Gula, identifiée à Ninisina, la dame d’Isin. La cité fut aussi le berceau de la IVe dynastie Babylonienne (ou IIe dynastie d’Isin) qui régna de 1153 à 1025. (Voir Mésopotamie, Isin).
ISIS Déesse Égyptienne de la création, elle ressuscite les morts, épouse d’Osiris et mère d’Horus, elle fut la protectrice de la famille. (Voir Égypte, Divinités).
ISIS Nom de 2 Reines d’Égypte. ISIS ou ISET Reine d’Égypte, fille et épouse du Pharaon Amenhotep III (1390-1353). ISIS ou ISET TA HABASILLAT Reine d’Égypte, elle fut la 1ère épouse du Pharaon Ramsès III (1184-1153) et fut la mère de Ramsès IV et VI. (Voir Égypte, Reines).
ISIS-NOFRET ou ISET–NOFRET Nom de 2 Reines d’Égypte. ISIS-NOFRET I Reine d’Égypte, morte en 1245. On ne sait pas grand chose sur elle, ses origines sont pratiquement inconnues. Certains spécialistes avancent qu’elle fut Syrienne (Rapport au nom de sa fille aînée Bentanat I). D’autres pensent qu’elle fut peut-être descendante du Pharaon Horemheb (1323-1295). Elle fut une des épouses du Pharaon Ramsès II (1279-1213) et la mère de Mérenptah (1213-1203). ISIS-NOFRET II Elle fut Reine d’Égypte sous la XIXe dynastie. Elle fut l’une des épouses et la fille de Ramsès II (1279-1213) par la Reine Isis-Nofret I. On ne sait pas grand chose de cette Reine qui épouse en suite son Frère le Pharaon Mérenptah (1213-1203). Elle eut deux fils avec Mérenptah, un au même nom que son père, Merenptah et elle fut sûrement la mère de Séthi II (1200-1194). (Voir Égypte, Reines).
ISKAR-DAMU Roi d’Ebla vers 2580 Av.J.C, fils d’Irkad-Damu.
ISMAËL Fils d’Abraham et de sa servante Agar. Ses descendants les Ismaélites s’établirent entre l’Égypte et le golfe Persique et un grand nombre de tribus du Nord, prétendaient descendre de lui. Il eut deux enfants : Nebayot et Mahalath qui épousa Ésaü.
ISME-DAGAN Roi d’Isin, d’Akkad, de Kish, d’Ur, d’Ourouk et d’Oumma de 1954 à 1935 Av.J.C, fils de Iddin-Dagan. Il eut un enfant Lipit-Ishtar qui lui succéda.
ISME-DAGAN Roi de Mari de la dynastie Shakkanakku de vers 2200 à vers 2180.
ISME-DAGAN ou ISHME-DAGAN Nom de 2 Empereurs d’Assyrie. ISME-DAGAN I Empereur d’Assyrie de la Ière dynastie de 1775 à 1741, fils de Shamshi-Adad I, il reprit la cité d’Assur avec l’aide du Roi de Babylone Hammourabi (1793-1750). Les Assyriens devenant de ce fait les vassaux de Babylone. ISME-DAGAN II Empereur d’Assyrie de la Ière dynastie de 1561 à 1545. Fils de Shamshi-Adad II. Il eut un enfant Assur-Nirâri I (Empereur 1529-1503). (Voir Mésopotamie, Assyrie, Paléo-Assyriens).
ISME-SAMAS Roi de Kish de la Ve dynastie en 2334 Av.J.C. Il batailla le pouvoir avec trois autres prétendants.
ISOU Pharaon de la VIIIe dynastie. (Voir Égypte).
ISRAËL Un des deux royaumes qui se formèrent à la suite du schisme dans le peuple Hébreu, à la mort de Salomon de 931 à 724 Av.J.C. Il fut constitué de dix des douze tribus et compta dix-neuf Rois, la capitale fut Samarie. (Voir Syrie-Palestine, Hébreux, Israël).
ISRAËL Autre Nom de Jacob.
ISSACHAR 5e fils de Jacob et de Lia. Il donna son ,nom à l’une des douze tribus d’Israël, dont le territoire s’étendit du Carmel au Jourdain, avec les villes de Bet-Shan et Megiddo. Il eut quatre enfants.
ISTAPARIYA Reine des Hittites, fille d’Ammuna (v.1535). Elle épousa le Roi des Hittites Telebinu (ou Telibinu, 1525-1500).
ISTRIE Petit royaume, presqu’île de l’Adriatique, créé par les Vénètes, il est conquit par les Étrusques, puis les Romains au 2e siècle Av.J.C, il devint alors une colonie romaine très prospère.
ITAKAIET Nom d’une Reine et d’Une Princesse d’Égypte. ITAKAIET I Reine d’Égypte, elle fut une des épouse de Sésostris I (1962-1928). ITAKAIET II Princesse d’Égypte, elle fut la fille de Sésostris II (1895-1878).
ITER-PISHA Roi d’Isin de 1836 à 1830 Av.J.C.
ITÉTI Voir DJER.
ITÉTIOU ou ITA Voir DJET OUADJI.
ITHANYRAS Roi de Cyrène en 456 Av.J.C. Il aida, avec son père Inaros les Égyptiens à résister à l’invasion des Perses.
|
|