Buste colossal fragmentaire d’Ahmès-Méritamon
– British Museum
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Sa famille
Quatre noms d’épouses différents sont
attribués à Amenhotep I en fonction des égyptologues, les sources sont incertaines et ne font pas l’unanimité.
Comme on le voit cette partie de la généalogie de la dynastie est encore très floue :
• Ahmès-Méritamon
(ou Meritamun ou Ahmosé-Mérytamon –
JaH ms Mrjt Jmn – "Le Dieu lune (Iâh) l’a engendré,
bien-aimée d’Amon"), sa sœur, qui sera sa
Grande Épouse Royale.
C’est la seule qui est attestée par la majorité des égyptologues. La tombe
DB358 (ou TT358)
de Deir el-Bahari
lui est attribuée, mais sa momie à été retrouvée
avec celle de son père dans la cachette de la tombe
DB320, découverte en 1881.
(Pour ses titres voir à
Ahmès-Méritamon).
Elle lui donne (peut-être ?) une fille :
▪
Ahmès,
qui selon une grande majorité d’égyptologues, dont
Claire Lalouette et
Nicolas Grimal,
sera une des épouses de Thoutmôsis I.
Les sources et documentations concernant
Ahmès
sont très rares et incertaines. Il y a un grand débat entre les spécialistes sur
son origine. Certains la donnent comme la fille d’Amenhotep I et de la Reine
Ahmès-Méritamon,
d’autres, comme Edward Bleiberg, comme sa sœur ou demi-sœur, fille
d’Ahmès
I (ou Ahmôsis), bien qu’il semble qu’elle n’est jamais porté le titre
de Fille du Roi (s3T-nswt).
•
Iâh-Hotep III (ou Aahotep
ou Ahhotep – JaH Htp – “Le Dieu-lune (Iâh) est satisfait” ou
“La paix du Dieu-lune (Iâh)”)
qui, selon de nombreux spécialistes, serait sa sœur. Certains égyptologues pensent
qu’il y a confusion avec la Iâh-Hotep II épouse de
Kamosé (1553-1550). D’autres, comme
Nicolas Grimal
et
Claude Vandersleyen (qui s’est rétracté par la suite) confirment cette
Iâh-Hotep III comme
épouse d’Amenhotep I. Cela reste la thèse retenue aujourd’hui par le plus grand nombre.
Selon Grimal, entre autres,
elle lui donne un fils :
▪ Aménémès (ou Amenemhat), qui mourut en bas âge et dont les restes ont été retrouvés dans la
cachette de Deir el-Bahari.
• Selon Edward Bleiberg et Suzanne Ratié,
une autre femme, au nom de Satkamosé (ou Satkamès), lui serait attestée sur une stèle datant de la
XIXe dynastie, mais il y a là sûrement confusion avec
Ahmès-Satkamosé (ou Satkamès
ou Sitkamose – JaH ms SAt kA ms),
une autre des épouses de son père. Cette petite stèle en calcaire fut découverte par
Georges Daressy en 1899, lors du dégagement de la salle hypostyle du Ramesseum. Elle représente
Ahmès-Satkamosé en compagnie d’Amenhotep
I, c’est sur cette seule base que les égyptologues avaient suggérer qu’elle fut une épouse d’Amenhotep I.
Séniséneb dans une chapelle
de la terrasse supérieure du Temple à Der el-Bahari
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• Enfin, certains égyptologies, dont
Claire Lalouette et
Christian Leblanc, avancent qu’il existe des preuves comme quoi une femme au nom de
Séniséneb (ou Senseneb
ou Seni-Seneb – Snj snb)
aurait eu le titre de Mère du Roi (mwt-nswt).
Elle est en effet citée, voire représentée, sur quelques monuments avec ce
titre. Dès la première année du règne de
Thoutmôsis I cette dignité lui est
reconnue sur une stèle à Bouhen, annonçant le couronnement de ce dernier.
Elle aurait été une concubine d’Amenhotep I
et pourrait être la mère de
Thoutmôsis I, voire
selon Leblanc également celle
d’Ahmès.
Suzanne Ratié donne cette
Séniséneb comme une épouse secondaire
d’Amenhotep I, mais
il n’existe aucune preuve de cette union.
La seule image que l’on en connaisse est celle d’un relief qui orne la niche
d’une chapelle localisée au Nord du complexe solaire sur la terrasse supérieure
du temple de
Deir el-Bahari. Elle y apparait debout derrière
Thoutmôsis I qui procède à une consécration
d’offrandes pour le Dieu Anubis.
Elle porte pour cette circonstance le titre de Maîtresse [Souveraine] des Deux Terres (Hnwt t3wy).
Elle porte la “dépouille de vautour”, réservée normalement aux Mères du Roi.
Tout ceci est-il suffisant pour justifier le fait qu’elle fut la mère de Thoutmôsis I, le débat reste ouvert.
Amenhotep I meurt sans
laisser d’héritier mâle issu d’une épouse légitime. À sa mort, la succession passe à
Thoutmôsis I qui,
selon d’autres spécialistes, est le fils de son frère, Ahmès-Sipair (oui Ahmosé
Sipair) et de
Séniséneb. Beaucoup d’égyptologues, dont
Claire Lalouette et
Nicolas Grimal,
avancent donc que Thoutmôsis I n’a aucun lien avec la famille royale et qu’il succède à Amenhotep I en épousant
Ahmès, sa sœur ou demi-sœur ?. Cette idée remporte un large consensus, mais faute de plus de
preuves aujourd’hui il convient de rester prudent et de garder toutes les théories.
Bibliographie
Pour d’autres détails sur le Roi
voir les ouvrages de :
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Vol.1, The first to the seventeenth dynasties, C. Scribner’s Sons 1905 – The University of Chicago press, Chicago,
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