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IÂH ou Jaah Reine d’Égypte de la XIe dynastie. Elle épousa le Pharaon Antef III (2069-2061). On ne sait pas si elle fut son épouse royale ou une épouse secondaire. On sait très peu de chose d’elle. Elle lui donna un ou deux enfants : Montouhotep II qui lui succéda à son père et sûrement une fille, Néferou II qui épousera son frère. Dans un graffito trouvé à l’Ouâdi el-Shatt el-Rigal elle est connue en tant que Mère du Roi. Elle y est indiquée derrière le Roi Montouhotep II. C’est à partir de cette inscription que l’on peut en déduire qu’elle fut la mère de ce Roi. Dans la tombe de Néferou II (TT319), la Reine y est aussi décrite, cette Néferou était-elle sa fille aînée ? Rien ne permet de l’affirmer avec certitude. Iâh portait les titres : Mère du Roi (mwt-nswt) ; Fille du Roi (s3T-nswt-nt) ; Prêtresse d’Hathor (hmt-ntr-hwt-hr).
IAHDUN-LIM Voir YAHDUN-LIM.
IÂH-HOTEP ou Ahhotep ou Ahotep –
JaH Htp – “Le Dieu-lune (Iâh) est satisfait” ou
“La paix du Dieu-lune (Iâh)” Nom de 2 Reines de Thèbes
et d’1 Reine d’Égypte. IÂH-HOTEP I Reine de Thèbes sous la XVIIe dynastie.
Ces origines restent encore obscures, pour la majorité des spécialistes elle fut
la fille de Sénakhtenrê (ou Taâ I). Christian Leblanc la donne comme une fille
de Sobekemsaf II et de Noubkhaes II (Celle-ci étant normalement donnée comme
l’épouse de Sobekemsaf I ?). Elle fut la sœur et la première épouse du Roi de Thèbes Séqénenrê (ou Taâ II, 1558-1553).
Toujours Christian Leblanc la donne comme l’épouse d’Antef VII. Elle exerça une corégence
jusqu’à la 20e années de son fils Ahmès I (1549-1525). Son tombeau est à Dra Abou el-Naga. (Voir
Égypte,
les Reines,
Iâh-Hotep I).
IÂH-HOTEP II Reine de Thèbes sous la XVIIe dynastie. Elle
épousa le Roi de Thèbes Kamosé (1553-1550).
Elle est donnée
comme épouse de ce Roi, entre autres, par : Claude Vandersleyen, Alfred Grimm,
Sylvia Schoske, Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton. Selon Dodson cette union
est confirmée par un sarcophage pouvant en réalité appartenir à Iâh-Hotep I.
Il convient aussi de préciser qu’une Iâh-Hotep (III) est également donnée par une majorité de spécialistes comme
l’épouse d’Amenhotep I ? et également la fille d’Ahmès I. Nicolas Grimal est de ceux qui soutiennent cette théorie.
Nous ne savons pratiquement rien de cette Reine, qui a sûrement vécu dans l’ombre de sa belle-mère, Iâh-Hotep
I, surtout après la mort de son époux, puisque celle-ci devint Corégente. Elle est donnée par Christian Leblanc,
il est d’ailleurs pratiquement le seul, comme une fille de la Reine Tétishery et du Roi Sénakhtenrê (ou
Taâ I, 1559-1558). Il faut souligné que cet égyptologue est aussi en opposition avec ses collègues sur
Iâh-Hotep I. Il n’y a aucune attribution claire du leur lieu de sépulture de cette Reine.
Il a longtemps été dit que le cercueil retrouvé dans la tombe cachette DB320 de
Deir el-Bahari était le sien, depuis peu de temps on sait qu’il fut en fait
celui de la Reine Iâh-Hotep I. Selon Christian Leblanc, elle serait morte autour
de l’an 22 d’Ahmès I (1549-1525-24). IÂH-HOTEP III Reine d’Égypte sous la XVIIe dynastie.
Selon de nombreux spécialistes, elle serait la sœur d’Amenhotep I (1525/24-1504) et mère d’Aménémès,
qui mourut en bas âge et dont les restes ont été retrouvés dans la cachette de Deir el-Bahari.
Certains pensent qu’il y a confusion avec la Iâh-Hotep II épouse de Kamosé (1553-1550).
Enfin, il y a une autre théorie selon laquelle elle aurait peut-être été la grand-mère d’Amenhotep I, dans ce cas il y a
confusion avec Iâh-Hotep I ?. Sans plus de preuve à aujourd’hui le débat reste ouvert.
(Voir Égypte,
les Reines,
Iâh-Hotep
III).
IÂIB ou Ibia ou Ibiaou voir OUÂHIBRÊ.
IAMASH-ADAD ou Iasmah-Adad ou Iasmakh-Addu ou
Jamash-Addu Roi de Mari de 1796 à 1776 ou 1790 à 1775
ou 1732 à 1714 av.J.C, fils cadet de l’Empereur d’Assyrie Shamshi-Adad I (1814-1775). Son nom signifie
"Addu entend"
en Amorrite. Il fut placé sur le trône de Mari par son père, alors que son frère ainé Ishme-Dagan I fut placé
sur le trône d’Ekallaté. Son règne nous est bien connu grâce à sa correspondance retrouvées dans les archives du palais
royal de Mari. Bien que Roi de la cité fut Iamash-Adad c’est essentiellement Shamshi-Adad I qui s’occupa
des affaires politique, Iamash-Adad étant une personnalité assez faible. Shamshi-Adad I organisa le mariage de Iamash-Adad
avec la fille du Roi du Qatna. Cette alliance entraîna des conflits contre Alep, ennemi traditionnel de Qatna.
Mais Iamash-Adad n’eut pas le tempérament guerrier et ne dirigea jamais ses troupes, à l’inverse de son frère aîné.
Cette situation dura jusqu’à la mort de Shamshi-Adad I en 1775. Les anciens Rois de Haute Mésopotamie qu’il avait
chassés en profitèrent pour reprendre leurs anciens domaines, que Iamash-Adad fut incapable de défendre. Il disparut à
ce moment, alors que Zimri-Lim (1775-1761/60) montait sur le trône de Mari.
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IGRISH-HALAM Roi
d’Ebla vers 2400 ou vers 2380 ou vers 2370 av.J.C. Il fut le fils de Kun-Damu à qui il succéda.
On suppose que sous son règne, le pouvoir d’Ebla diminua
car comme le précisent Hartmut Kühne, Rainer Maria Czichon et Florian Janoscha Kreppner, il rendit hommage
à la cité de Mari. Selon certains textes, Igrish-Halam, n’aurait régné que 12 ans, mais quelques spécialistes
lui donnent un règne de sept ans. Certains historiens le positionnent plus loin dans la chronologie.
On sait qu’il fut assisté de deux Vizir (ou Lugal ou Gouverneur, sorte de Premier Ministre, un peu comme en
Égypte) : Darmia (ou Darmiya) et Tir qui occupaient une position privilégiée et qui exercèrent aussi sous
le Roi suivant. Ils renforcèrent la puissance de la cité. Igrish-Halam épousa Kesdut qui lui donna un
fils, Irkab-Damu, qui lui succéda.
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INDATTU-NAPIR ou Idaddu-Napir Roi d’Élam, vers 1920 à vers 1910 av.J.C de la dynastie de Simashki.
INDATTU-TEMTI ou Idaddu-Tamti
Roi d’Élam, vers 1910 à vers 1900 av.J.C. Dernier Roi de la dynastie de Simashki.
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ISAAC (En Hébreu : יצחק yitsHaq ou Yitzchak "il rira", en arabe : إسحاق isHāq) Patriarche, fils d’Abraham et de Sarah. Son histoire est racontée dans le livre de la Genèse. Il fut le seul Patriarche Biblique dont le nom n’a pas été modifié. Son épouse Rebecca, fille de Béthuel lui donna deux fils jumeaux, Ésaü, dit "le Roux" (Édom), qui fut le préféré d’Isaac et Jacob, dont le nom provient de ce qu’il sortit du ventre de sa mère en tenant Ésaü par le talon. Suite à une période de disette, Isaac migra vers Gerar, puis vers Be’er Sheva (ou Beer-Sheva) où Dieu lui renouvela l’alliance conclue avec son père. (Voir Syrie/Palestine, Hébreux, Isaac).
ISBI-ADAD ou Ishkhi-Addu
ou Ishbi-Adad
"Haddad ou Adad est mon aide" Roi de Qatna vers 1795.
Il fut originaire d’Amourrou.
Il fut l’allié de l’Empereur d’Assyrie Shamshi-Adad I
(ou Samsi-Addu, 1814-1775) contre le Roi d’Alep. Sa fille,
Beltum,
épousa le fils de
Shamshi-Adad I, le Roi de Mari
Iamash-Adad (ou
Iasmakh–Addu
ou Yasmakh-Addu
ou Jasmah-Addu,
1790-1775).
Son fils
Amut-Pî-El
qui était Gouverneur de Nazala lui succéda. (Voir
Syrie/Palestine,
Qatna,
Isbi-Adad).
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ISHPUHINI
ou Ishpuinis ou Ishpouhini ou Išpuini (en Arménien :
Իշպւինի) Roi
d’Ourartou de 830 à 810 ou 828 à 810 ou 825 à 810 ou 825 à 806 ou 824 à 806 av.J.C. Il fut le fils de
Sarduri I à qui il succéda. Il s’empara de la ville de Musasir donc la localisation
exacte n’a pas été déterminée, mais les textes plaident
pour une localisation dans les zones montagneuses du Kurdistan Irakien,
peut-être vers l’actuelle ville de Rowanduz, puis du pays de Parsua, peuplé
de Mèdes et de Mannéens. La dépendance culturelle de l’Ourartou envers l’Assyrie
diminua sous son règnes, il mit en place les fondations du royaume dont
son fils profitera. Les frontières se déplacèrent en direction de
l’Araxe et du cours supérieur de l’Euphrate
jusqu’aux rives du lac d’Ourmia. Il eut un enfant Menoua qui lui succéda. (Voir
Asie Mineure,
Ourartou,
Ishpuhini).
ISIN
Ville de basse Mésopotamie identifiée
dans le site moderne d’Isan al-Bahariyat. Les fouilles ont révélé que la
ville avait déjà acquis une certaine importance à l’époque de l’empire
d’Akkad. La chute de la 3e dynastie d’Ur permit à Isin de devenir indépendante
et la capitale d’un royaume important. Un Amorrite, Isbi-Erra
(2017-1985) officier dans l’armée du dernier
Roi d’Ur Ibbi-Sin (ou
Ibbi-Sîn, 2028-2004)
reçut en 2017 le commandement de la place
d’Isin et de la région. Il profita de la faiblesse du Roi d’Ur en lutte contre
les Élamites
pour se proclamer Roi et fonda la 1ère dynastie d’Isin.
Cette dynastie se rendit maître d’une partie du Sumer et de l’Akkad, mais
certaines villes lui échappèrent, notamment Larsa, qui s’imposa comme sa
grande rivale. Les successeurs d’Isbi-Erra que furent Su-Ilisy (1985-1975), Iddin-Dagan
(1975-1954) et Isme-Dagan (1954-1935)
réussirent à maintenir la supériorité de la cité. Lipit-Ishtar
(1935-1924) son successeur fut célèbre pour
le code de loi qu’il a inspiré. Après lui commença le déclin d’Isin. Les ex
cités soumises à Isin se rendirent indépendantes tandis que Larsa devenait la
nouvelle puissance de la région. Le Roi Bur-Sin (1896-1874) reprit
Nippur et Ur, mais pour très peu de temps. À la mort de son Roi Damiq-Ilishu
(1817-1794/93) le Roi de Larsa Rîm-Sin
I (1822-1763)
profita de l’occasion et prit Isin. Il ne jouit pas longtemps de sa
victoire, la ville fut reprise en
1787 par le Roi de Babylone Hammourabi (1792-1750)
qui l’incorpora à son empire. La divinité
principale d’Isin fut Gula, identifiée à Ninisina, la dame d’Isin. La
cité fut aussi le berceau de la IVe
dynastie Babylonienne (ou IIe dynastie d’Isin) qui régna de 1153 à 1025. (Voir
Mésopotamie,
Isin).
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ITHOBAAL ou Ethba’al ou Ethbaal ou Ittobaal Roi
de Byblos vers 980 av.J.C, fils d’Ahiram. Il eut un enfant Yahimelek (ou Yehawmelek ou Yehaoumelek
ou Yahimilki) qui lui succéda.
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