Quelques Rois Importants :
Amenhotep III 1390 – 1353/52 |
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….Retour à la XVIIIe dynastie |
Amenhotep III portant la Couronne Bleue – Metropolitan Museum of Art |
DATES de RÈGNE
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Sa titulature |
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Son origine
Sa durée de règne
Son règne
Le règne d’Amenhotep III a été relativement calme et sans incident. Comme son père, il va
préférer maintenir la supériorité de l’Égypte par la diplomatie et il va chercher à renforcer les relations avec le puissant
Mitanni.
Des accords commerciaux sont pris avec
Chypre et un important quota est fixé en bois et en cuivre qui pouvaient entrer en Égypte, ce qui apportait à l’île une exemption de droits de douane. La
seule activité militaire enregistrée pour ce Roi est une campagne montée, le 2e jour du 3e mois de la
saison Akhet de l’an 5, pour mater une révolte en Nubie.
Les raisons de ce manque de dynamisme et d’agressivité d’Amenhotep III, nous sont peut-être
expliquées en partie par les reliefs des parois du temple de Soleb en Nubie et
par des scènes de la tombe e
Thébaine de Khérouef (ou Kheruef ou Senaâ),
TT192
à El-Assasif,
qui fut Majordome, Scribe royal et Intendant de la Reine
Tiyi I. Selon
Nicolas Grimal, ces évocations présentent en effet Amenhotep III comme
faible, avec visiblement une silhouette maladive.
"Une explication de la visite de la Déesse, est qu’elle était sensée guérir
les maladies du vieux Roi Égyptien, mais cette explication repose uniquement sur
l’analogie et ne trouve aucun appui dans cette lettre ….. Plus probablement,
il semble, qu’elle fut un lien de solennité associé avec le mariage de
Tadukhepa…."
L’arrivée
de la statue est effectivement connue pour coïncider avec le mariage d’Amenhotep III et
Tadukhepa, fille de
Tushratta,
en l’an 36 de son règne. Selon
Cyril Aldred, la lettre EA 23 est datée du 1er jour, du 4e mois de la
saison Peret, de l’an 36. En outre, Tushratta ne
mentionne jamais dans EA 23, que l’expédition de la statue avait pour but de guérir les maladies d’Amenhotep III.
David O’Connor et Eric H.Cline pensent que l’explication la plus
vraisemblable est que la statue fut envoyée en Égypte en guise de bénédictions pour le mariage du souverain et
Tadukhepa, comme l’avait été précédemment celle, envoyée pour son mariage avec
Giloukhepa.
"Lorsque j’ai appris que mon frère
Nimmureya (Amenhotep III) était allé à son sort, ce jour-là, je m’assis et
pleurai. Ce jour-là je ne pris aucune nourriture, je ne pas pris l’eau".
Lorsque Amenhotep III
mourut, de part ses négligences, il laissa à son fils
Akhénaton un Empire où le désordre s’était installé, alors que le pays avait
été élevé durant son règne à un très grand niveau de pouvoir et d’influence, lui
conférant un immense respect dans le monde international. L’un des plus
populaires épithètes du Roi fut : Aton-tjehen, qui signifie :
"l’éblouissant disque solaire". Il apparaît dans sa titulature au temple de
Louxor et, plus souvent, il fut utilisé comme nom pour : Un de ses palais, pour
une embarcation royale et pour désigner une compagnie d’hommes dans l’armée du Roi.
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La cour et les hauts fonctionnaires
▪ Deux Maires de Memphis aux noms d’Amenhotep, dont un était peut-être un frère du Vizir Ramosé et Heby dont le nom a été trouvé sur une inscription à Assouan. ▪ Le Majordome, Scribe royal et Intendant de la Reine Tiyi I, Khérouef (ou Kheruef ou Senaâ), qui possède une tombe magnifique TT192 à El-Assasif, dont les inscriptions sont remarquables. Le Roi fera faire une statue de lui. ▪ Le Vice-roi de Kush, Mérimosé (ou Merymes), dont la splendide tombe TT383 se trouve à Gournet Mourraï. Il est attesté sur de nombreux monuments en Égypte ainsi que sur une série d’inscriptions rupestres en Nubie. Il est toujours en poste lors de la fête Sed, en l’an 30, du Roi. On pense qu’il exerça ses fonctions pendant près de 25 ans. La corégence avec son fils
Ses représentations, l’art, la culture
L’art
et la culture vont vivre sous Amenhotep III une nouvelle période de prospérité
et de raffinement. En particulier, donc, la statuaire qui va être très
importante, que ce soit celle représentant le Roi ou celle privée d’importants
hauts fonctionnaires de la cour. De plus on constate une large gamme de formes,
pour ces représentations, encore inconnues. Le Roi est montré de tailles
différentes, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Il apparaît dans des
vêtements différents, et dans la période tardive, des influences
Mésopotamiennes sont observées.
Ses constructions
D’autres constructions sont attestées : À
Armant où l’on a retrouver une grande statue du Roi ; à
Assouan où on a retrouvé une stèle
dans les carrières ; à Abydos ;
à Bubastis où
pour y commémorer son jubilé, Amenhotep III fait construire une chapelle et des
statues de ses hauts fonctionnaires, dont celle d’un de ses Vizir, Amenhotep, fils de Hapou, représenté en
scribe et celle de Khérouef, le Grand intendant de son épouse
Tiyi I ; à Éléphantine
où le temple sera démolie au XIXe siècle pour récupérer des pierres de construction ; à
El Kab où il fait ériger une chapelle ; à
Héliopolis ; à
Hermopolis Magma où ont été mis au jour deux
statues colossales de babouins et un autel ; à
Memphis ; à Saqqarah
et à Tanis.
Sa sépulture
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Ses épouses et enfants
▪ Thoutmôsis (ou Djéhoutymosé), qui semble t-il est l’aîné,
et est donné, entre autres, par
Aidan Marc Dodson, mais
dont pour certains spécialistes l’existence est incertaine.
Christian Leblanc voit en lui un fils
de Thoutmôsis III ?. Selon
Agnès Cabrol,
il meurt assez jeune. Probablement dans le dernier tiers du règne de son père, car il disparaît des
registres publics à cette période. Certains spécialistes avancent l’an 27 ?. On a retrouvé ses titres sur le
sarcophage de son chat, Ta-miou (le chat) qui est aujourd’hui au
musée Égyptien du Caire.
Il était Prince Héritier, Grand Prêtre de Sem,
Surveillant des Prêtres de la Haute et de la Basse-Égypte et Grand Prêtre de
Ptah à
Memphis.
Il apparaît avec son père sur un bas-relief du Sérapéum où il assiste à l’enterrement d’un Taureau
Apis.
Il serait aussi le Thoutmôsis cité sur deux stèles aujourd’hui aux
musées de Florence et de Leyde.
▪
Sitamon (ou
Satamon ou Satamun – SAt Jmn –
Fille d’Amon)
qui est la fille aînée. Elle naquit vers 1370. Elle porte entre autres, les titres de :
Grande Épouse Royale (HmT nswt wrT) et de
Fille du Roi (s3T-nswt).
On ne connaît pas grand chose de sa vie, dont on dispose de très peu d’éléments. Elle est mariée à son père en l’an 30
du règne de celui-ci, comme l’attestent de nombreux objets trouvés dans la tombe
KV46 de ses grands-parents maternels.
Elle deviendra la seconde
Grande Épouse Royale au cours de la dernière décennie du règne de son père. Elle semble jouir d’une position
particulière auprès du Roi et certains égyptologues pensent qu’elle fut pressentie "Prince héritier" à
la mort de Thoutmosis et avant la désignation du Prince
Amenhotep IV, sans doute plus jeune qu’elle.
Toutefois, aucun document ni aucun objet ne vient confirmer cette hypothèse.
Carl Nicholas Reeves avance
qu’elle pourrait être la mère de
Baketaton.
Pourtant, le nom de celle-ci, avec la référence au Dieu
Aton,
indique qu’elle naquit au tout début ou durant la période
Amarnienne.
▪ Iset (ou Isis ou Aset
– Ast) qui est la 2e fille. Elle sera aussi une des épouses de son père après sa sœur
Sitamon, probablement
autour de l’an 34 du Roi. Elle apparaît dans le temple de Soleb et avec ses parents et ses sœurs, Henouttaneb et
Nebetâh sur une plaque en cornaline, aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art de New York.
On connait aussi d’elle une belle statue en serpentine, acquise en 1920 par un
armateur Néerlandais, la montrant en compagnie de son père. Selon
Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton,
une caisse mise au jour à Gourob et une paire de boites à maquillage pourraient lui appartenir. On perd toutes traces
d’elle après la mort de son père, elle ne sera jamais citée sous le règne de son frère
Amenhotep IV (ou Akhénaton).
On ne connait pas d’enfant de cette union. On ne lui connait que deux titres :
Fille du Roi (s3T-nswt) et
Épouse du Roi (hmt-nswt).
• Giloukhepa
(ou Gilukhipa ou Kirgipa en Égyptien –
kyrgypA) se nommait plus probablement, Kilu-Hepa (ou Kiluchepa) en langue
Hourrite et
Ke-lu-he-pa-at en
Akkadien.
Elle était la fille de l’Empereur du
Mitanni
Shuttarna
II (v.1400-v.1380). Princesse royale, pour des raisons politiques, elle fut envoyée en
l’Egypte où elle épousa Amenhotep III, à l’âge de 12/15 ans, en l’an 10 de son règne. Pour cette occasion, Amenhotep
III fit faire une série spéciale de scarabées commémoratifs de son mariage avec la Princesse. Il y fut enregistré que
la Princesse fut escortée par 317 femmes du palais de l’Empereur du
Mitanni.
Giloukhepa ne fut jamais
Grande Épouse Royale(HmT-nswt wrt)
et resta une épouse secondaire. Il n’y a pas d’enfant connu de cette union.
▪
Sitamon
(ou Satamon ou Sitamen –
SAt Jmn) qu’il épouse en l’an 30 et Iset
(ou Isis ou Aset– Ast) qu’il épousa en l’an 34. (voir ci-dessus)
Bibliographie
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